Le socle commun des connaissances et des compétences Agnès Lobier IA IPR Lettres modernes Thérèse Pagès IA IPR mathématiques Marie Hélène Vangrundenbek Narbonne le 25 avril 2007
La définition selon les textes La loi d’orientation et de programme du 25 avril 2005 (loi Fillon) fixe les grands principes. Le décret du 11 juillet 2006 (Décret De Robien) décline les principes.
Que dit la loi d’orientation et de programme du 25 avril 2005 ? Article 9 « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » Article 2 « La nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la république. »
Que dit le décret du 11 juillet 2006 ? Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Il fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire.
Que décline le décret ? L’explicite du texte Un engagement Sept compétences Trois paliers d’évaluation
Qu’implique le décret ? L’implicite du texte La transversalité des apprentissages. La continuité des apprentissages de l’école élémentaire jusqu’aux lycéeS et à la formation professionnelle. Un accompagnement personnalisé de l’élève dans ses apprentissages.
Décryptons l’explicite. Le socle …ce n’est pas / c’est …
« Le socle ne se substitue pas aux programmes. » Ce n’est pas Un nouveau programme. Un programme allégé. Un résumé des programmes.
Donc le socle … Ne remplace pas les programmes. N’est pas un formatage des élèves. N’est pas l’unique préoccupation des enseignants.
Le socle … c’est … Un engagement. Une organisation autour de sept compétences. Une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes. Une évaluation en trois paliers
Un engagement L’Éducation nationale s’engage vis-à-vis de l’élève et de sa famille : elle définit ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Une organisation autour de sept compétences Maîtrise de la langue française. Pratique d’une langue vivante étrangère. Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. La maîtrise usuelle des techniques de l’information et de la communication. La culture humaniste. Les compétences sociales et civiques. L’autonomie et l’esprit d’initiative.
Qu’est-ce qu’une compétence ? Chacune des sept compétences est une combinaison de : Connaissances fondamentales Capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées Attitudes indispensables tout au long de la vie.
Une évaluation en trois paliers Fin de CE1 : acquisition de la lecture courante et de l’écriture. Fin de CM2 : acquisition des usages fondamentaux de la langue et du calcul. Brevet des collèges : il atteste de la maîtrise des sept compétences.
Ce qui est prévu … Un livret de compétences qui suivra l’élève à partir de l’école élémentaire. Des livrets d’évaluation pour les deux paliers de l’élémentaire. Une relecture des programmes pour mettre en évidence ce qui relève du socle (Certaines disciplines ont commencé). Des dispositifs (PPRE, études dirigées ...)
Décryptons l’implicite Le socle … c’est aussi ….
La transversalité des apprentissages Quelques exemples Une connaissance : les connecteurs logiques. Une capacité : extraire l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu. Une attitude : « se prendre en charge ».
La continuité des apprentissages La construction des apprentissages est progressive. Les acquisitions commencent à l’école élémentaire et se poursuivent au collège, aux lycéeS et dans la vie. Chacun à son niveau y contribue et en est responsable.
L’accompagnement personnalisé L’acquisition progressive de ce que nul n’est censé ignorer nécessite un accompagnement personnalisé de l’élève pour que soient traitées ses difficultés d’acquisition. L’accompagnement répond à ses besoins particuliers. Certains dispositifs sont déjà en place à cet effet.
Le socle implique une réflexion sur … Les progressions disciplinaires par niveau. La transversalité des compétences. Les liaisons inter-degrés. École/collège/LycéeS Le traitement de la difficulté scolaire. L’organisation et la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé. L’évaluation. Les pratiques pédagogiques à garder, à réviser, à inventer.
ET DES QUESTIONS … accompagnement et traitement de la difficulté scolaire : en quoi le socle peut-il être un outil de travail ? socle et projet d'établissement : comment ?
Trois axes de réflexion et d’échange La continuité des apprentissages. La transversalité des compétences. L’évaluation.
Pour chaque axe, à vous de trouver Trois points positifs Trois questions