Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Organes et Systèmes
Advertisements

SVT Energie et nutriments 5ème
La couverture des besoins énergétiques pendant l’effort
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
Présentation de la filière ST2S
Nouveautés dans les programmes de collège
BILAN SUR L ’ADAPTATION DE L ’ORGANISME FACE A L ’EFFORT
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
de seconde : cohérence verticale avec le collège
CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.
Programme de biologie et physiopathologie humaines
L’approvisionnement en oxygène
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
L’organisation cellulaire
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
du glucose et du dioxygène
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Le nouveau programme de cinquième
II- L’APPAREIL RESPIRATOIRE et LA RESPIRATION
Les objectifs des SVT en 6ème
Etre et savoir, l’école de la santé
TABLEAU SYNOPTIQUE.
1. Quels sont les différents constituants composant un aliment ?
CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
LE PROGRAMME DE 5ème.
Programme SVT de quatrième
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
L’organisme en fonctionnement
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
Classe de cinquième: programme et compléments Septembre - octobre 2006 Inspection Pédagogique Régionale.
Module 1 – L’énergie chez les humains
La circulation sanguine
BIENVENUE DANS LE MONDE DU CORPS HUMAIN.
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
Sommaire de cours Biologie 53421(12) Professeur: Joseph-André Robichaud Local- D-104 Polyvalente W.A.Losier Février 2008.
La démarche d’investigation au cycle 3
Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments
Les six caracteristiques des organismes vivants
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
Les systèmes organiques
LA RESPIRATION.
Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La circulation sanguine
La circulation sanguine
BILAN Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Chapitre 3
Anatomie et physiologie respiratoire
Comment l’urée et autres déchets azotés sortent-ils du sang ?
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
LA CIRCULATION SANGUINE
A quoi sert la respiration durant l’effort?
C3. Les systèmes.
Histoire des sciences.
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
Les systèmes organiques
LA SPECIALITE EN SVT.
Sciences – Le corps humain
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Le jeu du Jeopardy Les systèmes du corps.
1 - La circulation du sang dans le cœur :
ContractionMusculaire
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
Les 6 systèmes du corps humain
Un non fumeur parcourt plus de distance en 12 minutes qu’un fumeur.
Module 1 – L’énergie chez les humains
APPAREIL CIRCULATOIRE
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Transcription de la présentation:

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Situation dans l’année 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard Jean-Marie Lépouchard 07 avril 2006

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Relation avec « Respiration et milieu »… Espèce humaine Échelle d’étude : organe Fil conducteur : besoin en énergie … totale liberté 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Programmation : 20 heures 13 semaines dans l’année 17 séances + 3 contrôles Si dédoublements de quinzaine … … 8 séances de manipulation 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Objectifs éducatifs Développer l’esprit critique Rendre conscient des conduites à risque 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Objectifs scientifiques Besoin d’énergie Lien avec sciences physiques Thème de convergence : énergie L’énergie est une grandeur (quantifiable) Caractérise l’aptitude à produire des actions Concept de source d’énergie Concept de conversion d’énergie 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Dans les organes, libération d’énergie Par consommation de nutriments Et de dioxygène Apportés par coopération entre : Appareil digestif Appareil respiratoire Appareil circulatoire Élimination des déchets Appareil urinaire 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Logique de flux Approvisionnement en nutriments Conversion d’énergie dans les organes Élimination des déchets 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Cohérence verticale École primaire : objectifs éducatifs Alimentation : régularité, menus (M) Nutrition et hygiène (CAF) Actions bénéfiques ou nocives de nos comportements dans l’alimentation (C3) FICHE 15 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Cohérence verticale École primaire : objectifs scientifiques Fonctionnement des muscles Mouvement et squelette (CAF) FICHE 11 Mouvements corporels, articulations et muscles (C3) Fonctions de nutrition Digestion, respiration, circulation (C3) FICHES 12, 13 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Cohérence verticale Collège : objectifs éducatifs 4ème :conséquences à court et à long terme de la consommation ou l’abus de certaines substances ou de certaines situations 3ème : responsabilité individuelle et collective en matière de santé Maladies de société (nutrition, cancers) Alimentation de tous les hommes (OGM, clonage, sols, sécurité alimentaire) 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Cohérence verticale Lycée : objectifs scientifiques 2nde : l’organisme en fonctionnement 1ère ES et L : alimentation (métabolisme, carences, excès…) 1ère S : régulation de la glycémie, diabètes TS spécialité : métabolisme énergétique (cellulaire et moléculaire) 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie CONTENUS : Suppressions Le mouvement et sa commande Mécanique des mouvements respiratoires Caractéristiques d’une surface d’échange 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie CONTENUS Nouveautés Transformation chimique des aliments lors de la digestion (ni dissolution, ni liquéfaction) Enzymes : substances actives des sucs digestifs (lâcher les ciseaux) Organes de l’appareil urinaire Vascularisation des reins 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie CONTENUS : Nouveautés Cloisonnement droite / gauche du cœur (relation avec la double circulation) Signification du trajet du sang : approvisionnement → utilisation → élimination Le sens de circulation du sang différencie artère et veine 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie HARVEY http://www.cosmovisions.com/Harvey.htm GOHAU G. page 74 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Un schéma pour récapituler Energie5èmeDIAGRAM2006.ppt 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie MÉTHODES Programmer les apprentissages Développer et évaluer des compétences Du formatif au sommatif 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie MÉTHODES S’informer à partir du réel : Irrigation sanguine d’un organe Organisation du cœur, vaisseaux sanguins Réel + écorché: appareils respiratoire, digestif, urinaire Réel + vidéo: mouvements respiratoires 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie MÉTHODES S’informer à partir d’images médicales : Débit sanguin et activité d’un organe Poumons de fumeurs / non-fumeurs Radiographie d’appareil urinaire Artériographie (athérosclérose / normal) 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie MÉTHODES Développer des compétences B2i : Effets des constituants des cigarettes sur l’appareil respiratoire Relation entre pollution atmosphérique et maladies respiratoires Calculer l’apport énergétique des repas d’une journée Facteurs de risque des maladies cardiovasculaires 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie MÉTHODES Réaliser une mesure par EXAO : Consommation de dioxygène par un muscle Rejet de dioxyde de carbone par un muscle Quantités de dioxygène dans l’air inspiré et dans l’air expiré 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie MÉTHODES Communiquer par un schéma : Échanges entre sang et organe Conversion d’énergie dans un organe Échanges gazeux dans l’alvéole pulmonaire Absorption intestinale Excrétion dans le rein, dans les poumons Circulation du sang dans l’appareil circulatoire 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie MÉTHODES Communiquer en annotant une figure : Appareil respiratoire Appareil digestif Appareil circulatoire Appareil urinaire 07 avril 2006 Jean-Marie Lépouchard