La réforme des épreuves de français au BTS

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Transcription de la présentation:

La réforme des épreuves de français au BTS Historique Modifications « Culture générale et expression » Changement d ‘épreuve: synthèse réduite écriture personnelle Programme de deux thèmes en deuxième année

Modification de l’intitulé des épreuves Culture générale Ouverture sur les sciences humaines, les techniques, les grands problèmes de la société contemporaine Expression Demande forte exprimée par les professionnels qui sont associés à l’élaboration de cette formation

CULTURE GÉNÉRALE Etude des thèmes S’INFORMER Méthode : faire des recherches (Capacité B) SE CONSTITUER UN SAVOIR Méthode : identifier,comparer,vérifier,apprendre et retenir (Capacité C) TRANSMETTRE DES CONNAISSANCES Méthode : s’exprimer À l’écrit (capacité D) À l’oral (capacité A) APPRECIER Méthodes : justifier, argumenter (capacité E)

EXPRESSION Examen Stage - rédaction d’un rapport - soutenance orale Vie professionnelle - rédaction - communication orale

Expression dans la vie professionnelle 1 - conscience de la situation de communication, i.e. des relation hiérarchiques entre les interlocuteurs des objectifs de l’échange de l’existence de codes spécifiques 2 - moyens différenciation des codes écrits et oraux correction syntaxique pertinence et richesse du vocabulaire orthographe

Capacités à développer A - Communiquer oralement B - S’informer se documenter C - Appréhender un message D - Réaliser un message E - Apprécier un message

Objectifs de la première année Harmoniser les niveaux des étudiants Développer les capacités listées dans le référentiel établi avec les professionnels et publié au BO Travailler l’expression Constituer une culture générale Développer la capacité à exprimer un point de vue fondé sur des connaissances

Le travail sur les thèmes Donner plus de cohérence à la formation Améliorer les performances à l’examen Mettre en relation le travail de l’année et l’épreuve Permettre aux étudiants de se constituer une culture immédiatement exploitable Fédérer les activités et les apprentissages de méthodes au cours de la formation.

Cohérence du programme Travail de l’année S’informer (capacité B) Construire des connaissances et les assimiler, problématiser (capacité B) s’exprimer oralement et par écrit (capacités A et D) Epreuve - Synthèse Mettre les connaissances acquises en relation avec de nouveaux éléments (capacités C et D) -écriture personnelle Restituer des connaissances en élaborant un point de vue argumenté (capacités D et E)

La Fête dans ses dimensions collectives Typologie des fêtes Caractéristiques Fonctions - Rapport au temps : continuité et/ou rupture ? - Rapport à l’espace : cohésion et/ou séparation ?

Risque et progrès Types de prises de risques Caractérisation des types de progrès Problèmes posés par la prise de risque - individuelle : pb de la liberté - engageant la collectivité : pb de la responsabilité