l’enseignement de l’EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
PROGRAMMATION DE L’EPS
Le module d’apprentissage
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Animation Pédagogique
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Programmes 2008 Ecole primaire
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
PROGRAMMATION E.P.S.
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
La programmation en EPS
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Education physique et Sciences expérimentales :
LA DANSE A L’ ECOLE.
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Le socle commun de connaissances et de compétences
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Réunion d’information
DES PARCOURS DE MOTRICITE A L’ACTIVITE GYMNIQUE .
Des programmes … à la programmation…
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Des programmes … à la programmation…
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Danse et autres domaines
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Programmation des activités
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
Transcription de la présentation:

l’enseignement de l’EPS Comment organiser l’enseignement de l’EPS à l’école maternelle?

Les objectifs poursuivis À partir des Programmes et du document d’application: Agir et s’exprimer avec son corps Les objectifs poursuivis Favoriser la construction des actions motrices fondamentales (locomotions, équilibres, manipulations, réceptions et projections d’objets). Permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques, pratiques sociales de référence. Faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Les 4 compétences spécifiques qui s’inscrivent dans une continuité de la Maternelle au cycle 3 C1: Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. C2: Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement. C3 : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive. C4: Se repérer et se déplacer dans l ’espace; C5: Décrire ou représenter un parcours simple

Les compétences transversales T1: S’engager dans l’action (oser s’engager en toute sécurité, contrôler ses émotions). T2: Faire un projet d’action (à court terme). T3: Identifier et apprécier les effets de l’activité (prendre des indices simples, prendre des repères dans l’espace et le temps, constater ses progrès). T4: Se conduire dans le groupe en fonction de règles (participer à des actions collectives, comprendre des règles, écouter et respecter les autres, coopérer).

Mise en relation avec le socle commun « Le socle commun s’organise en 7 compétences.(connaissances / capacités / attitudes) Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. Toutes les disciplines enseignées à l’école et au collège, y compris l’éducation physique et sportive, les arts plastiques et l’éducation musicale, ont donc un rôle à jouer dans l’acquisition du socle, sans oublier l’éducation artistique et culturelle. » 6 Les compétences sociales et civiques 6 - A : Vivre en société (connaissances) 7 Autonomie et initiative 7 – A : Autonomie Capacités: avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager. B : Esprit d’initiative: « Il faut due l’élève se montre capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques. »

Comment préparer ma séance d’EPS? La séance n’est pas isolée, elle s’inscrit dans une unité d’apprentissage (6 à 15 séances) qui elle-même s’inscrit dans une programmation annuelle de l’EPS.

À partir d’A.P.S. Activités Physiques et Sportives Les APS sont les supports de sens dans le domaine de l’EPS. Le choix d’APS permet une progression cohérente dans les apprentissages. A travers ces APS, l’enseignant vise également des compétences transversales.

Une programmation annuelle qui prendra en compte: Le contexte Les lieux Les horaires Le matériel Les ressources humaines Les enfants Leurs besoins(moteurs, cognitifs, affectifs) Leurs capacités Leur envie d’agir Leur développement Leur plaisir de la découverte Leur plaisir de réussir

Mise en relation des compétences avec les activités C4:Se repérer et se déplacer dans l ’espace C5 décrire ou représenter un parcours simple Être capable de : courir, sauter, lancer, s ’équilibrer, se déplacer, se repérer, s ’orienter courir, sauter, lancer, se repérer, s ’orienter dans des espaces et avec des matériels variés Activités athlétiques : Courir le plus vite possible, et en ligne droite, sauter et lancer : - avec des repères visuels (zones de couleurs différentes) ou des repères sonores (musique, rythme frappé…), -Activités gymniques parcours: courir, sauter, ramper, s ’équilibrer, rouler Activités s ’orientation: jeux de piste, parcours en étoile, parcours fléchés

C2 Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Être capable de : se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser …) se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches, puis dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois) se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers …) se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable …) Activités d’orientation : dans des environnements proches et progressivement éloignés (enfants toujours en vue de l’adulte). Ex. : - travail sur photos dans l’école et/ou hors de l’école, - chasse au trésor, par groupes (de plus en plus restreints), dans un lieu extérieur. Activités de roule et de glisse : - PS et MS : pilotage libre de différents engins (chariots, tricycles, vélos) GS : pilotage d’engins nécessitant davantage une recherche d’équilibre (vélos, rollers et patins, trottinettes, skis…) Activités gymniques : (salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles) : se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles de différentes façons (rouler, sauter, franchir, grimper, se balancer…), remettant en cause l’équilibre, afin de le retrouver. Activités d’équitation : projets particuliers (avec aide extérieure). Activités aquatiques : uniquement en GS

C3 Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement Être capable de : S’opposer individuellement à un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, immobiliser... Coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer (des objets, des balles), courir pour attraper, pour se sauver Jeux de lutte : S’investir dans une activité de corps à corps, pour priver l’adversaire de sa liberté d’action (activités duelles) Jeux d’activité duelle / GS : initiation aux jeux de raquettes. Jeux collectifs : PS : jeux de poursuite, de transport d’objets, et activités de lancers de balles et de ballons. MS et GS : mêmes types d’activités, mais avec augmentation des contraintes (espace, temps, rôles).

C4 Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Être capable de : Exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions S’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple, musical ou non, avec ou sans matériel Rondes et jeux chantés : se déplacer, faire les gestes, avec ou sans support musical. Danse : création de formes corporelles en fonction de repères (musique, corps, espace, partenaires…) Activités de cirque : clown, équilibre sur un objet ou au sol, jonglerie. Gymnastique rythmique : rubans, foulards, cerceaux.

Programmation des activités par période 5 périodes 2 APS par période On s’efforcera de faire 4 séances d’EPS par semaine « … Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d’organiser une séance d’activités corporelles chaque jour (de 30 à 45 minutes environ) … Ces séances doivent être placées dans l’emploi du temps de manière à respecter les rythmes de l’enfant…. » On choisira des activités variées (équilibre, complémentarité, continuité)

L’unité d’apprentissage Démarche en 3 phases: (de durée différente, selon l’âge des enfants et l’activité support) Une phase exploratoire (découverte, situation globale) Entrer dans l’activité Évaluation diagnostique Une phase de structuration (apprentissage, situations organisées) Apprendre et progresser Évaluation formative Une phase d’évaluation Évaluer les acquis Évaluation sommative

Élaboration d’une situation didactique L’aménagement matériel est déterminant: le matériel déclenche l’activité de l’enfant, peut être inducteur dans les actions attendues, peut permettre une auto-évaluation (indices, repères de réussite) La durée de l’activité par rapport à la quantité d’actions possibles (répéter son action, ses gestes, essais/erreurs, stabiliser, affiner son geste) De réelles difficultés, obstacles, situation-problème être confronté à différents niveaux de difficulté (apprentissage) Le but à atteindre est clairement défini (consignes, aménagement matériel, motivation, sens de l’action, jeux,…) Permettre, accepter des réponses variées, des stratégies différentes Évaluation des progrès réalisés (critères de réussite)

But de la tâche: pour les enfants / pour le maître La fiche de préparation: C1 C2 C3 C4 C5 Unité d’apprentissage en ………………… séance n°…. Elle doit faire apparaître: (pour une situation) L’objectif spécifique: énoncer les capacités et/ou les comportements attendus But de la tâche: pour les enfants / pour le maître Aménagement matériel + consigne: sous forme de schéma Organisation générale: - gestion du temps (durée, répétition) - gestion de l’espace (regroupement, ateliers,…) Évaluation: critères de réussite (pour les enfants, but à atteindre / pour l’enseignant par rapport à ses objectifs Bilan: concordance ou non, pertinence entre l’objectif et la situation de départ, projet d’intervention future

Prolongements…… Expériences corporelles et langage: Dire, lire, écrire en EPS Mettre en mots des sensations, des émotions, ... Le Langage avant / pendant / après la séance Représenter l’activité vécue, garder mémoire de l’activité,... Articulation avec les autres domaines d’activités: Découverte du monde, le temps et l’espace, activités d’expression, littérature,…