Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
SCOLARISER DES ENFANTS A BESOINS PARTICULIERS, DIFFICILES, AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT OU EN SITUATION DE HANDICAP Des principes à quelques pistes.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Processus de programmation différenciée
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Les relations École / familles
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Comment favoriser l'estime de soi ?
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
fonctionner des ateliers
L’équipe éducative.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Programme personnalisé de réussite éducative
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
À l'école de la bienveillance...
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Classes agitées ? Elèves perturbateurs ? Quelques pistes… Mireille Rongier CPC Montpellier Nord Septembre 2010

Les « classes agitées » ne sont pas le monopole des écoles des quartiers dits « difficiles ». Tout enseignant peut être confronté à un moment ou à un autre à des élèves difficiles ou a des classes agitées. Les points abordés ici concernent toute situation scolaire, toute classe. Cependant une certaine vigilance est sans doute plus nécessaire dans les écoles des RAR et RRS (multiples raisons).

Enseigner dans une classe vécue comme « agitée »… La culpabilité et le découragement gagnent. Il faut en parler à ses collègues et ne pas rester seul avec cette difficulté. Ne pas hésiter à solliciter les ressources : RASED, AIDE, CPC,…

Des solutions ?... Pas de solution miracle et des difficultés sur lesquelles on n’a pas vraiment de prise. Point « positif » : très peu d’élèves sont vraiment perturbateurs. Point « négatif » : les élèves qui perturbent peuvent entraîner le groupe !

Donc… Nécessité de donner au groupe les moyens de se contenir. Faire le point sur nos moyens d’actions pédagogiques, comprendre ce qui peut alimenter les perturbations ou au contraire ce qui peut les limiter pour que le groupe contienne les perturbateurs et puisse apprendre en sécurité.

Des pistes… Beaucoup d’études et de recherches proposent des pistes, des moyens de limiter les perturbations, des dispositifs et des organisations qui « favorisent la paix » en classe. Ce ne sont pas pour autant des remèdes miracles car selon les contextes on ne peut pas toujours les mettre en œuvre. Et puis chacun peut aussi trouver ses propres outils.

Le fil conducteur… Un cadre contenant va sécuriser le groupe et favoriser la compréhension de la situation scolaire par les élèves dits « difficiles ». La compréhension de la situation scolaire favorisera leur attention, leur intégration dans le travail scolaire et leur implication dans le groupe. L’intégration dans le travail scolaire favorisera leurs progrès qui renforceront leur estime de soi et la construction d’un projet personnel d’élève.

Les pistes

Au niveau de l’école… Donner de la cohérence aux discours des adultes Contribuer à rendre l’espace cour calme Instituer un conseil de délégués de classe Développer le partenariat avec les parents

Au niveau de la classe… Ritualiser Organiser Etablir la relation et le cadre Penser la dimension psycho-sociale des apprentissages

Ritualiser Démarrer la classe dans le calme. Instaurer des rituels.

Organiser Organiser l’espace – classe Structurer et rythmer le travail

Etablir la relation et le cadre Adopter une posture bienveillante Élaborer les règles de vie de la classe User de sanctions éducatives Organiser des espaces de parole et d’expression Développer les compétences relationnelles et sociales des enfants

Penser la dimension psycho-sociale des apprentissages Lier apprentissages et socialisation Donner du sens aux apprentissages Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et dans la vie du groupe Evaluer sans dévaluer, évaluer les progrès

Et lorsque malgré tout la « crise » arrive !!!… Toutes ces précautions pédagogiques peuvent diminuer les risques de perturbations ou de situations violentes mais, malgré tout… la pédagogie ne peut pas tout !!

Alors… que faire ? Apprendre à faire face / « accueillir » Rester calme L’écriture comme travail de mise à distance  Rencontrer les parents Proposer des contrats  Organiser une réunion de l’équipe éducative 

Bonne année scolaire !!!!