Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord 2010-2011
Forme de Pratique : 6 X 6 : avec 5 joueurs de champ et obligatoirement un gardien de but qui ne peut sortir du terrain au bénéfice d’un joueur de champ supplémentaire. Durée des matchs : 2 x 12 minutes en benjamin(e)s , en minimes filles et garçons, et en cadettes. 2 x 15 minutes en cadets Remplacement à tout moment, sauf sur un petit corner. Le joueur remplaçant doit attendre que le joueur remplacé soit sorti du terrain avant d’entrer. Si supériorité numérique lors du changement, l’arbitre accorde un petit corner à l’autre équipe.
L’équipement : Les joueurs de champ : - Le maillot numéroté, le short et les chaussettes hautes. Veiller à l’unité de couleur des shorts des joueurs - Les protège-tibias sont obligatoires pour les joueurs de champ. - Les protège-dents sont vivement conseillés. Le gardien de but : Il devra obligatoirement être équipé : De guêtres, de sabots, d’un casque, de gants et d’un plastron. Si possible, une couleur de maillot différente de celle de ses partenaires.
Règles constitutives : Attention! Les lignes font partie du terrain. Le coup d’envoi : Au début de chaque mi-temps, je fais une mise en jeu au centre du terrain par un « bully ». Quand une équipe encaisse un but, celle-ci réengage au centre du terrain par une passe en arrière. La marque : Pour qu’un but soit marqué, il faut que la balle soit touchée par une crosse attaquante à l’intérieur de la zone adverse et que la balle franchisse entièrement la ligne de but. Il n’y a pas de hors-jeu. Sur le tir au but,la balle peut être levée sur toute la hauteur du but, sauf sur petit corner où la balle ne pourra dépasser la hauteur de la planche Les remises en jeu : La remise en jeu peut se faire en auto passe : - Lorsqu’un joueur envoie la balle derrière la ligne de touche, la balle est remise en jeu par l’autre équipe à l’endroit où elle est sortie. Tous les joueurs adverses sont à trois mètres de la balle, en cas de non-respect de cette règle, l’arbitre peut faire avancer l’équipe non fautive de trois mètres supplémentaires. Un dégagement est attribué à l’équipe qui défend lorsqu’un attaquant envoie la balle derrière la ligne de but ou un défenseur de manière involontaire. Si l’envoi de la balle derrière la ligne de but par le défenseur est volontaire, un petit corner est accordé à l’équipe attaquante. Cette règle ne s’applique pas au gardien. Attention! Les lignes font partie du terrain.
Précisions sur la marque Sur le tir au but, lors d’ une action de jeu: en benjamin(e)s, le joueur pourra lever la balle seulement jusqu’à hauteur de la planche. en minimes, le joueur pourra lever la balle sur toute la hauteur du but. Sur le tir au but lors du petit corner: dans toutes les catégories d’âge, le joueur pourra lever la balle seulement jusqu’à hauteur de la planche.
L’arbitre : Chaque rencontre doit être arbitrée par deux jeunes officiels ayant reçu une formation au préalable. Ces jeunes arbitres doivent attester d’un niveau académique pour officier en Coupe de France. L’arbitrage s’effectue par demi terrain séparé par la « diagonale » des arbitres. Les arbitres ont pour mission de faire respecter les règles du jeu, d’appliquer les sanctions,et de protéger les joueurs. Chaque équipe nomme un capitaine qui est le seul interlocuteur avec l’arbitre pendant le jeu. Les arbitres peuvent arrêter le jeu et se consulter pour prendre une décision suite à un litige. Attention! En Coupe de France un jeune officiel ne peut être également joueur.
Le déplacement des arbitres
Les Fautes : Pour tous les joueurs Je ne dois pas : Jouer la balle avec les pieds. Lever ma balle plus haut que le genou dans le jeu. Lever ma balle plus haut que la hauteur de la planche lors du tir au but sur petit corner. Lever ma crosse au dessus de ma hanche. Jouer avec le côté rond de ma crosse. Porter des coups volontaires sur la crosse adverse. Faire obstacle avec mon corps à l’arrêt ou en reculant. Frapper la balle en décollant ma crosse du sol, mais uniquement en « push » ou « push frappé » avec la main droite décalée vers le bas et le bec de crosse en contact avec le sol.
Pour le gardien de but : Je ne dois pas : Toucher la balle avec les sabots en dehors de la zone. Bloquer la balle sous le pied. Capturer la balle à la main. Faire obstruction avec mon corps. Renvoyer la balle de manière dangereuse Lâcher ma crosse.
Les sanctions : La règle de l’avantage : Lorsqu’un défenseur commet une faute, si l’équipe attaquante garde le contrôle de la balle, l’arbitre laisse jouer l’avantage à l’équipe attaquante, il ne siffle pas. Le dégagement : Lorsqu’un attaquant commet une faute dans la zone adverse, un dégagement est accordé à l’équipe en défense. Le dégagement s’effectue par un défenseur à n’importe quel endroit de la zone. L’auto passe est autorisée (la balle est arrêtée avant d’être jouée), les adversaires sont à au moins trois mètres de la balle. Les coups francs : Lorsqu’un joueur commet une faute en dehors des zones, un coup franc est accordé à l’autre équipe. L’auto passe est autorisée (la balle est arrêtée avant d’être jouée), et tous les adversaires sont à au moins trois mètres de la balle. Pour les fautes commises à moins de trois mètres de la zone, la balle sera placée à trois mètres du cercle (trois pas effectués par l’arbitre) sur l’axe du but à l’endroit le plus proche de là où la faute a été commise. Tous les joueurs sont à trois mètres. La balle ne peut entrer directement dans la zone.
Le petit corner : Il est sifflé si : Je fais une faute involontaire dans la zone que je défends. - Je fais une faute volontaire dans ma moitié de terrain en dehors de la zone. - J’envoie volontairement la balle derrière la ligne de but lorsque je défends (sauf pour le gardien de but) Un petit corner est accordée à l’équipe attaquante : Il peut être tiré à droite ou à gauche du but. - La balle est placée sur la ligne de but à 6 mètres de celui-ci. La balle peut être levée au maximum à hauteur de la planche (40 cm). En défense, le gardien est dans son but et deux joueurs se trouvent derrière la ligne de but (crosses comprises) du côté opposé à la donne de la balle. En attaque, après la donne, la balle doit être contrôlée en dehors de la zone avant l’envoi au but, le nombre de joueurs est libre. Tous les autres joueurs se trouvent dans la zone opposée. Le pénalty-stroke : Il est sifflé si : - Je fais une faute volontaire dans la zone que je défends ou une faute involontaire qui empêche un but certain d’être marqué. Un stroke est accordé à l’équipe attaquante à 7 mètres du but, tous les joueurs (attaquants et défenseurs) sont en dehors de la zone. L’envoi de la balle peut se faire à n’importe quelle hauteur du but. Le pénalty se joue au coup de sifflet de l’arbitre,la reprise de la balle est interdite après le stroke.
Avertissements et exclusions : Le carton vert : Avertissement oral. Le carton jaune : Exclusion de 2 minutes. Le carton rouge : Exclusion définitive du match. Ces sanctions sont appliquées dans les cas suivants : Conduite anti-sportive. Conduite grossière. Conduite injurieuse. Conduite agressive.
THE END RESPECT : Des règles. Des partenaires. Des adversaires. Des arbitres ….