Un savoir S’entraîner scolaire : c’est-à-dire ?!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Advertisements

La didactique professionnelle
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Définition et ENJEUX de la CP5
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouveau programme de technologie au collège
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Le langage à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Education pour la santé,
APprendre à évaluer par compétences
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LA DANSE A L’ ECOLE.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Professionnalisation : enjeux et significations
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Le Projet Educatif Territorial
1. La formation des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Enseigner l'EPS en SEGPA
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les nouveaux programmes pour l’EPS
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Programme de Technologie
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Un savoir S’entraîner scolaire : c’est-à-dire ?! Exposé : Raymond DHELLEMMES - Association des Enseignants EPS (AEEPS). Villeneuve d’Ascq, le 9 juin 2006.

Un savoir S’entraîner scolaire : c’est-à-dire ?! En introduction le but du propos, et… ce que je ne traite pas. L’entraînement : des « pratiques » (s’entraîner, entraîner), qui s’appuient sur des savoirs… L’entraînement comme « activité » : - une activité adaptative humaine complexe - savoir S’entraîner : une compétence qui se construit - certains traits de cette activité sont-ils accessibles à l’école ? Savoir S’entraîner, un objet d’enseignement scolaire ? Pourquoi ? Comment ? A quelles conditions ? En conclusion l’EPS et ses acteurs comme ressource éducative remarquable… et méconnue…

En introduction le but du propos, et… ce qui n’est pas traité. Le but : tenter de démontrer qu’à certaines conditions, il est possible de transmettre aux élèves un « savoir S’entraîner » Ces conditions supposent des ruptures avec des conceptions exclusivement « sportives » de l’entraînement au profit d’une approche anthropologique de « l’expérience physique » de l’entraînement. Je ne suis pas spécialisé dans la physiologie de l’entraînement sportif. Je travaille les contenus de l’EPS, dans leurs relations avec les cultures corporelles qu’il est possible et souhaitable de communiquer aux élèves

1. L’entraînement : des « pratiques » (s’entraîner, entraîner), qui s’appuient sur des savoirs…

1.1. Quelques termes utilisés spontanément 1. L’entraînement : des pratiques (s’entraîner, entraîner), qui s’appuient sur des savoirs 1.1. Quelques termes utilisés spontanément 1.2. Un processus de historique de construction et d’articulation des savoirs empiriques et scientifiques. 1.3. Des pratiques, des savoirs : le « S’entraîner » comme une action complexe à définir

1.1. Quelques termes utilisés spontanément, qu’il est nécessaire de différencier! Savoir comme connaissances mobilisables… Entraîner… Etre entraîné par…(la mode du « coaching ») L’entraînement (pas seulement sportif) Savoir entraîner comme compétence « professionnelle » S’entraîner Savoir S’entraîner comme résultat d’une pratique… Des pratiques, des actions Une activité ( des processus), en arrière plan de ces actions

1.2. Un processus de historique de construction et d’articulation des savoirs empiriques et scientifiques La construction des savoirs de l’entraînement sportif : une histoire significative pour l’éducateur Le dépassement de croyances voir de dogmes (pulsations 140) L’incorporation de connaissances scientifiques concernant les processus invisibles à l’œuvre Le dialogue praticiens/chercheurs Les savoirs empiriques construits dans la relation entraîneur athlète

- 1.3.1. Caractéristiques de cette action 1.3. Des pratiques, des savoirs : le « S’entraîner » comme action complexe : quelle action ? - 1.3.1. Caractéristiques de cette action - 1.3.2. Des principes d’efficacité connus concernant cette action - 1.3.3. Une ou des cultures de l’entraînement ?

1.3.1. Caractéristiques de cette action L’entraînement comme…ACTION Action d’intervention d’un pratiquant sur ses propres ressources bio-fonctionnelles Qui utilise des MOYENS définis pour intervenir sur EXEMPLE : NATATION, COURSE A PIED DE DISTANCE…Comme moyens Un OBJET déterminé en vue de LE FONCTIONNEMENT AÉROBIE du système énergétique de la contraction musculaire le TRANSFORMER et d’obtenir Le développement de la capacité d’endurance un RESULTAT attendu estimé au travers d’indices objectifs de la transformation Les élèves se fixent des caractéristiques de paramètres de charge à réaliser. Ils prévoient des effets attendus sur divers indices objectifs (mesure, tests) et subjectifs (pulsations cardiaques, ressentis),

Continuité (gestion de temps d’activités) 1.3.2. Des principes d’efficacité connus concernant cette action : les principaux Continuité (gestion de temps d’activités) Progressivité (des paramètres de charge) Adaptation (aux individus, aux ressources) Alternance (dépense réparation récupération) Spécification (aux visées de performance) …

1.3.3. Des interrogations utiles pour une EPS à venir : Une ou des cultures de l’entraînement ? Et plus spécifiquement, quand il est tourné la recherche de transformation de propriétés corporelles : - N’appartient pas en propre au milieu sportif (musique, danse théâtre art du cirque - Décliné sous des formes différentes dans d’autres civilisations (taï chi, yoga) avec une même intention : l’articulation états de conscience/ états somatiques. - Marqué historiquement dans ses rapports avec les conceptions du corps, les connaissances scientifiques permettant d’identifier les propriétés de l’organisme, les performances physiques

1.3.3. Des interrogations utiles… suite L’histoire de l’EPS est marquée par cette question sous le vocable des METHODES. Les gymnastiques pour adultes plus ou moins récentes également. Les réticences récentes à l’introduction d’une culture scolaire de l’entraînement sont-elles dues à la crainte d’un retour aux « méthodes » ? Mais hors l’école, un développement massif des pratiques de forme que l’EPS ne peut ignorer. L’entraînement comme pratique régulière : une culture, une lente conquête de l’homme. Pour se construire des pouvoirs moteurs nouveaux : un rapport à soi, à l’effort consenti, de nature téléologique…

Pour conclure ce premier point… Pratiques et savoirs de l’entraînement sportif ne sont pas importables directement dans le monde scolaire. Un « savoir S’entraîner » n’existe pas en tant qu’objet directement saisissable. En arrière plan des pratiques, de l’action : « S’entraîner » une ACTIVITE singulière complexe, des composantes, des processus culturels à identifier. L’élucidation de cette « activité » l’identification de ses « composantes » : une étape indispensable pour envisager un « savoir S'entraîner » scolaire

2. L’entraînement comme « activité » : 2.1. - une activité adaptative humaine complexe : ses composantes. 2.2. - savoir S’entraîner : une compétence qui se construit. 2.3. Certains traits de cette activité sont -ils accessibles à l’école ?

2.1. - une activité adaptative humaine complexe : ses composantes 2.1.1. Composantes anthropologique et symbolique 2.1.2. Composantes « sensitive et sensorielle » 2.1.3. Composantes biologiques (bio fonctionnelles) 2.1.4. Composante affective, motivationnelle 2.15. Composante cognitive

2.1.1. Composantes anthropologique, symbolique S’entraîner, c’est « Se » faire advenir, se concevoir différemment dans le futur L’intentionnalité de l’acte d’entraînement est de « se faire advenir » d’être en même temps sujet et objet de l’action

2.1.2. Composantes « sensitive et sensorielle » Le pratiquant effectue une «Lecture sensori-motrice et cognitive » de…« l’expérience énergétique » ( il construit un affinement du ressenti et de son expression par une « didactique du sensible », par une « histoire du corps sensible » ).

2.1.3. Composantes biologiques (bio fonctionnelles) Données scientifiques actuelles sur le développement des qualités d’endurance, de force/puissance chez les adolescent-e-s, sur les conditions de la sollicitation du système énergétique de la contraction musculaire, sur les possibilités de mesure de sa transformation avec tests de terrain.

2.1.4. Composante affective, motivationnelle Des motifs spontanés d’un « se dépenser physiquement » à des motifs plus construits Les jeux d’exercice (Château), fonctionnels (Wallon), de vertige (Caillois) l’épreuve (B. Jeu), les « promenades » : « c’est à la promenade que j’écrit dans mon cerveau » (Rousseau). Des pratiques ancestrales liées à l’action sur les corps (le non mouvement, le sauna, les hammams…révèlent les fondements d’un tel projet. Des pratiques maintenant sportives, initialement liées à la recherche d’états physiques (boxe française, culture physique de Desbonnet). Une culture du physique liée à pour les jeunes, à des objectifs de développement EVALUABLES (la mesure de soi contribue probablement à la construction de son identité) …

2.1.5. Composante cognitive « Il s’agit d’établir un contrôle sur les états d’un objet en cours de transformation et impliquant des …anticipations… et rétroactions à réaliser sur des états ». De rendre conscient le contrôle de l’action… - Terme adopté « procéduralisation » (G. Malglaive) Des outils extraordinaires pour conduire ce travail réflexif : les ressources de l’informatique

2.2. « savoir S’entraîner » : une compétence qui se construit.

2.2. - savoir S’entraîner : une compétence qui se construit. Ces composantes s’organisent dans l’expérience personnelle dans un « parcours » semé d’embûches (rapport à l’effort, se projeter vers l’avenir, faire évoluer ses motivations…). En période de développement il est plus ou moins pertinent d’intervenir sur telle ou telle ressource. Les « expériences » de dépense physique hors et dans l’école se coordonnent-t-elles pour faire sens ? La question du « réinvestissement » de ce qu’offre l’apprentissage de l’entraînement dans d’autres champs …

2.3. En conclusion ce second point : certains traits de cette activité sont - ils accessibles à l’école ?

Ce ne sont pas les pratiques qu’il faut transposer mais 2.3. En conclusion ce second point : certains traits de cette activité sont - ils accessibles à l’école ? Ce ne sont pas les pratiques qu’il faut transposer mais « l’expérience de l’entraînement », l’activité humaine qui l’accompagne, dans les conditions scolaires. Toutes les «spécialités » sont bonnes à prendre tant qu’elles permettent cette « expérience ». L’expérience ne suffit pas : une « relecture compréhensive » s’impose ! Condition pour transformer cette expérience en compétence…

2.3. En conclusion ce second point… suite Des pratiques scolaires d'entraînement doivent donc être conçues, à partir des contraintes et des ressources que propose le milieu scolaire et les caractéristiques de élèves. Le « Savoir s’entraîner » comme aboutissement d’un parcours de formation… Sur un « bruit de fond » permanent, des périodes favorables pour un enseignement systématique. Exemple : en quatrième au collège. En première au lycée.

Savoir S’entraîner Physiquement, un objet d’enseignement scolaire ? 3.1. Pourquoi ? L’enjeu majeur d’un « savoir intervenir » sur les propriétés de son fonctionnement corporel : l’éducation à la santé. 3.2. Comment ? Rendre l’élève acteur, forcément ! 3.3. A quelles conditions ? Un parcours de formation pertinent

3.1. Un savoir S’entraîner scolaire : Pourquoi ?

3.1. Pourquoi ? L’enjeu majeur d’un « savoir intervenir » sur les propriétés de son fonctionnement corporel : l’éducation à la santé. Quelques définitions…(O.M.S. + divers) La « santé » comme capacité d’adaptation, comme possibilité d’affrontement des situations de vie, comme sentiment de bien-être (comme rapport à soi, à autrui, au monde social, à l’environnement) « Pour chaque homme, c’est d’avoir les moyens de tracer le cheminement personnel vers le bien-être physique psychique et moral » L’éducation pour la santé contribue à la construction par les élèves d’indicateurs perceptuels, fonctionnels et adaptatifs d’un « état de santé » (bien être)

Suite Pourquoi un « savoir S’entraîner » à l’école. … 1. 1 Suite Pourquoi un « savoir S’entraîner » à l’école ?… 1. 1. On sait que la jeunesse reste sensible aux conduites addictives de toute nature : un impératif social de lutte contre cette tendance. 1.2. Face aux diversités des cultures des élèves concernant leur rapport au corps, leur vécu et leurs habitus touchant à l’effort et à la dépense physique : une exigence de démocratisation   1.3. L’école comme lieu privilégié de possibilité de mise en synergie des connaissances pour travailler l’image que les élèves ont d’eux mêmes, leur identité de genre : une possible efficacité

Suite Pourquoi un « savoir S’entraîner » à l’école ?… 1.4. Croyances et représentations des élèves à propos de leur fonctionnement corporel. L’école comme lieu de mise à distance, de rationalisation. 1.5. L’adolescence et la fabrication de la sédentarité. Des corps instrumentés sur le pôle de la sexualisation. Des confusions entretenues : sensations émotions sentiments : l’école comme lieu d’ouverture culturelle. Mais l’EPS n’est pas « propriétaire » de la formation corporelle des élèves (plus de 50% pratiquent des APSA en dehors de l’école). Par contre, elle doit exercer une responsabilité particulière et en évaluer ses effets !

3.2. Un savoir S’entraîner scolaire : Comment ?

Des programmes et des contenus (lycées) 3.2. Comment ? Des programmes et des contenus (lycées) Des modalités d’évaluation (référentiel lycée) Des procédés de motivation (motifs personnalisés) Des recommandations « transversales » (collège) Des démarches : l’élève construit ses connaissances par l’action et la prise d’initiative Des activités sous forme de « procédés » (collège), ou de spécialités (lycées) transposées dans le monde scolaire La mise en perspective d’une culture scolaire du «savoir S’entraîner » (les ASDEP)

3.3. Un savoir S’entraîner scolaire : A quelles conditions ?

3.3. A quelles conditions ? Un parcours de formation pertinent et continu des élèves, obligation scolaire dans une visée de globalité d’approche Des prises de consciences politiques de la force de frappe que représente la masse des enseignants EPS. Une commande claire des pouvoirs publics vers le « corps ». Des recherches sur les conditions de transformation et de suivi de l’état sanitaire de la jeunesse. Des programmes d’action pluridisciplinaires et inter catégoriels initiés dans les régions. (Cf. LILLE) De la formation continue alimentée par des travaux d’équipe de recherche pluri disciplinaires (Cf. ici dans les années 1990)

Conclusions de l’exposé 1. Des questions en suspens 2. Des enjeux économiques…aussi 3. Que vive une EPS …

1. Des questions en suspens Pas de continuité entre les cycles d’enseignement. L’EPS exclue du socle des fondamentaux au collège. Des difficultés pour fournir des repères sous forme de normes correspondant au projet éducatif du « savoir S’entraîner ». Un champ en développement mais insuffisamment « mature ». L’EPS largement absente des discours politiques et médiatiques, victime des confusions avec le sport, l’activité physique. ….

2. Des enjeux économiques aussi Certes l’EPS coûte cher… Mais : Citation extraite du somment mondial de l’EPS (Kidd B. , Berlin 1999). …  Négliger l’éducation Physique se révèlera plus coûteux que de l’enseigner…  …Pour 1 $ investi, gain de productivité de 2 à 5 $…

3. Que vive une EPS… Ouverte de façon critique sur toutes les cultures relatives aux activités corporelles. Soutenue par des enseignants engagés et convaincus de leur mission (rôle essentiel des organisations professionnelles) Accompagnée par les collectivités territoriales pour la transformation des conditions de pratique, par l’encadrement de proximité. Prise en considération par la classe politique, par les médias : des horaires, des attentes à formuler vers les acteurs de l’EPS

Avec tous mes remerciements pour votre attention, et pour votre accueil chaleureux…