Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011

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Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 Lancement de la consultation sur les programmes de la série STMG Professeurs d’économie et gestion Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 1 1

Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 Plan le calendrier de la rénovation - la rénovation « STMG » (contexte, objectifs, présentation) - les programmes Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 2 2

La rénovation STMG : calendrier (1) Rédaction des projets de programmes, avril 2011 à septembre 2011 Remise projet au MEN 15 septembre 2011 Décret n° 2011-1218 du 29 septembre 2011 relatif aux enseignements du second degré des voies générale et technologique et modifiant le code de l'éducation : STMG Arrêté du 29 septembre 2011 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Consultation nationale des professeurs sur les programmes JORF n°0228 du 1 octobre 2011 page 16516 texte n° 42 ARRETE Arrêté du 29 septembre 2011 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) OR: MENE1123275A Article 1 En savoir plus sur cet article... L'accès à la classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s'orientent dans cette série à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. Cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d'avoir suivi un enseignement d'exploration particulier en classe de seconde. L'accès à la série STMG est ouvert aux élèves parvenus au terme d'une classe de seconde ou de première professionnelle, ou bien aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles ou d'un certificat d'aptitude professionnelle, conformément aux dispositions de l'article D. 333-18 du code de l'éducation. La période d'adaptation prévue à l'article D. 333-18 peut prendre la forme d'un stage passerelle dont le contenu, la durée et les modalités sont fixés le ou les chefs d'établissement concernés. Article 2 Les classes de première et les classes terminales sont organisées de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans la série STMG. La classe terminale comprend les spécialités suivantes : ― gestion et finance ; ― mercatique (marketing) ; ― ressources humaines et communication ; ― systèmes d'information de gestion. En classe terminale, avant l'inscription au baccalauréat, un changement de spécialité peut être réalisé sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis de l'équipe pédagogique. Lorsque ce changement a lieu dans le même établissement, il est prononcé par le chef d'établissement. Lorsque le changement implique l'affectation dans un autre établissement, il est prononcé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après avis du chef de l'établissement d'accueil. Article 3 Les enseignements dans ces classes comprennent, pour tous les élèves : ― des enseignements communs ; ― un accompagnement personnalisé ; ― en classe terminale, un enseignement technologique spécifique à chaque spécialité ; ― des enseignements facultatifs. L'horaire des enseignements suivis par un élève scolarisé en série STMG est fixé en annexe du présent arrêté. Article 4 En savoir plus sur cet article... L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il comprend des actions coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. En classe terminale, l'accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements spécifiques à la série. L'horaire de l'accompagnement personnalisé est de soixante-douze heures annuelles par élève, soit en moyenne deux heures hebdomadaires. L'accompagnement personnalisé est placé sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal. Conformément aux dispositions de l'article R. 421-41-3 du code de l'éducation, les modalités d'organisation de cet accompagnement personnalisé font l'objet de propositions du conseil pédagogique soumises à l'approbation du conseil d'administration par le chef d'établissement. Article 5 Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves. Il consiste à les conseiller et à les guider dans leur parcours de formation et d'orientation. Article 6 Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d'académie, en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminales de la série STMG par 29 et en le multipliant par 7, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l'entier supérieur. Cette enveloppe peut être abondée en fonction des spécificités pédagogiques de chaque établissement. Son utilisation fait l'objet d'une consultation du conseil pédagogique. Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des normes de sécurité et des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places. Article 7 En savoir plus sur cet article... Les enseignements technologiques spécifiques et les enseignements facultatifs sont choisis par les élèves parmi ceux mentionnés en annexe du présent arrêté, dans la limite des enseignements offerts par leur établissement. Les recteurs d'académie fixent la carte des enseignements spécifiques et facultatifs, après avis des instances consultatives concernées. A titre exceptionnel, un élève peut suivre une partie des enseignements dans un autre établissement que celui où il est inscrit, dans le cas où ces enseignements ne peuvent être dispensés dans ce dernier, lorsqu'une convention existe à cet effet entre les deux établissements, ou changer d'établissement dans les conditions prévues à l'article D. 331-41 du code de l'éducation. Article 8 Les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement. Les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages passerelles lors des changements de voie d'orientation mentionnés à l'article D. 331-29. Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 3

La rénovation STMG : calendrier (2) Présentation de la maquette des épreuves aux instances nationales syndicales : fin octobre Consultation des instances en décembre (CSL, CSE et CNESER) Publication des textes en janvier 2012 pour une application à la rentrée de septembre 2012 (première session du baccalauréat en juin 2014). Séminaire national de présentation : 24 et 25 janvier 2012 pour IA-IPR et formateurs Réunions thématiques (organisées sous forme de vidéoconférence) Formations académiques Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 4

La rénovation STMG : lancement de la consultation nationale Le rôle des professeurs présents : animer la consultation au sein de l’équipe de l’établissement et faire remonter sa contribution L’objectif de cette réunion : vous aider à assurer cette mission en vous permettant de commencer à vous approprier les projets de programmes Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 5

La rénovation STMG : l’intégration dans la réforme du lycée Objectifs : Réduire les sorties pré bac (en améliorant la qualité de l’orientation) Améliorer la réussite dans l’enseignement supérieur Principes : Personnaliser le parcours de l’élève Donner de l’autonomie aux établissements (niveau adapté aux choix les plus pertinents) Créer une offre de formation diverse et d’égale qualité (pas de choix par défaut) Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 6

La rénovation STMG : autres éléments de contexte La rénovation de la voie professionnelle : obligation d’un repositionnement de la voie technologique dont l’enjeu est fort La réforme des autres séries technologiques : rapprochement vers les contenus scientifiques Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 7

La rénovation STMG : les points d’appui de STG Des spécialités bien identifiées Une démarche technologique renouvelée et légitimée L’enseignement du management conforté Une conceptualisation accrue pour favoriser la poursuite d’études Des points d’appui pour concevoir la nouvelle série STMG Les 4 spécialités de STG sont connues, reconnues et permettent de bien balayer le champ d’un corpus de connaissances sous jacent à la série Démarche O A C… le caractère technologique de la formation : la démarche technologique mise en place dans la série STG doit être maintenue. Celle-ci se caractérise par l’utilisation privilégiée d’une démarche active prenant appui sur un objet d’étude concret inscrit dans le champ des organisations et de leurs pratiques et un ensemble structuré de notions et de démarches autorisant l’analyse de l’objet. Cette pédagogie respecte les principes issus des sciences de gestion tout en étant adaptée au public d’élèves de la série STG, et leur permettant de mieux s’approprier les différents programmes des disciplines de la série. arche technologique : Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 8

La rénovation STMG : les objectifs Favoriser la construction du projet de l’élève par une spécialisation progressive : une première commune Améliorer le taux de réussite des bacheliers STMG dans l’enseignement supérieur Assurer le rééquilibrage des flux vers chacune des spécialités de terminale (potentiels de poursuites d’études et d’emplois) Offrir une formation favorisant toutes les mobilités (scolaire, universitaire, professionnelle, culturelle) : idée de première « socle ». Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 9

La rénovation STMG : fondée sur un nouvel équilibre Un rééquilibrage entre première et terminale Une meilleure articulation entre les enseignements de management et de sciences de gestion d’une part et d’économie et de droit d’autre part Un programme commun de sciences de gestion en classe de première Un recentrage sur les concepts fondamentaux qui sont à approfondir Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 10

La rénovation STMG : horaires première (projet) Français 3 Histoire et géographie 2 Mathématiques Education physique et sportive Langues vivantes 4 h 30 Accompagnement personnalisé Économie et droit 4 Management des organisations 2 h 30 Sciences de gestion 6 Total 29 Voir l’article 6 de l’arrêté http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024614089&dateTexte=&categorieLien=id# Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 11

La rénovation STMG : horaires terminale (projet) Philosophie 2 Histoire et géographie Mathématiques Education physique et sportive Langues vivantes 5 Accompagnement personnalisé Économie et droit 4 Management des organisations 3 Spécialité 6 Total 28 Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 12

La rénovation STMG : les programmes Des questions qui orientent le travail et cernent le champ de l’étude Des notions à mobiliser, à construire et à maîtriser Des contextes et situations de travail pertinentes Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 13

Le programme d’économie Logique du programme centrée sur la compréhension de grands problèmes économiques contemporains Programme construit autour de 11 questions Approche plus analytique (moins descriptive) Objectifs: rechercher du sens par rapport aux thèmes traités, donner les éléments de réflexion pour le débat, présenter les mécanismes pour répondre aux questions posées. Un premier thème qui prend appui sur l’enseignement d’exploration d’économie (PFEG ou SES) Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 14

Le programme de droit Approche toujours centrée sur le sens des règles juridiques et leur raison d’être, ne visant pas à l’exhaustivité des connaissances juridiques Approche par la mise en évidence des logiques et des mécanismes propres à l’analyse de situations Ancien programme Nouveau programme 18 pages 10 pages 10 thèmes 8 thèmes 81 notions 27 notions Des contenus nouveaux par rapport à STT Aucune nouveauté par rapport à STG 2 programmes : 1ère et terminale 1 seule programme mais avec un découpage logique Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 15

Management - sciences de gestion : l’axe central Un univers scientifique de référence : les sciences de gestion Des disciplines en interaction Management : pilotage des activités, développement des structures, conduite des hommes Gestion : recherche de l’allocation optimale des ressources, utilisation de techniques Des enseignements liés : toute décision de gestion s’inscrit dans une pratique managériale et des choix organisationnels Des progressions à mettre en cohérence Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 16

Management des organisations : l’enseignement pivot de la série STMG Sous-thèmes énoncés sous forme de questions qui visent à problématiser l’enseignement Reprise de l’ancien programme MDO de STG avec une cohérence nouvelle : Présence d’un premier thème introductif montrant l’articulation entre les deux notions fondamentales de l’enseignement (organisation et management) Accent mis sur dimension stratégique (y compris pour les différentes formes d’organisations) Question sur le rôle stratégique du système d’information Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 17

Le programme de sciences de gestion Les principes fondamentaux de la gestion quelque soit la poursuite d’études Ces notions sont abordées au travers d’un questionnement Ces notions, fondamentales, en nombre limité, constituent le patrimoine commun et sont pré requises pour chacune des spécialités Un seul enseignement et un seul enseignant Le programme ne constitue pas une progression qui est à concevoir en articulation avec management Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 18

Le programme de sciences de gestion en première De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeurs Évaluation et performance Temps et risque Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 19

Le programme de sciences de gestion Gestion et création de valeurs : Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeurs ? Une association ou une organisation publique est elle gérée comme une entreprise ? La prise en compte de l’environnement est elle indispensable à la gestion ? Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 20

Le programme de sciences de gestion Évaluation et performance : - Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Veille informationnelle Satisfaction clients et usagers Performance, efficacité et efficience Productivité, rentabilité, profitabilité Part de marché, chiffre d’affaires, image, notoriété Indicateurs de performance, tableau de bord, modélisation et simulation Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 21

Le programme de sciences de gestion Évaluation et performance : - La gestion rend elle toujours une organisation plus performante ? Partage de la valeur ajoutée Coûts partiels, coûts pertinents Prix, marge, résultat Qualité Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 22

Le programme « gestion et finance » Programme construit autour de trois thèmes : Construire une image de l’entreprise Analyser la situation financière de l’entreprise Accompagner la prise de décision Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 23

Le programme « mercatique » Programme construit autour de trois thèmes : Mercatique et consommateurs Mercatique et marchés Mercatique et sociétés Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 24

Le programme « Ressources humaines et communication » Programme construit autour de quatre thèmes : Mobilisation /motivation Compétences/potentiel Cohésion/conflits Coordination/coopération Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 25

Le programme de « système d’information de gestion » SIG et non plus GSI 4 thèmes L’organisation informatisée L’information pour agir et décider Communiquer pour collaborer Rechercher la performance du SI Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 26

La consultation : le calendrier Dates : du 27 septembre au 21 octobre Mise en ligne des programmes sur eduscol le 27 septembre Débats dans les établissements du 27 au 15 octobre au plus tard Saisie numérique au plus tard le 15 octobre (une saisie par établissement) Synthèse académique par IA-IPR Remontée des académies au MEN au plus tard le 21 octobre Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 27

La consultation : le questionnaire Projet de questionnaire par enseignement donc 8 «pages» structurées Remarques générales Points positifs Points à aménager Points à expliciter Difficultés prévisibles Besoins Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 28

Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 FIN A bientôt de vous lire Merci de votre présence et bon courage ! Lancement de la consultation sur les programmes de STMG automne 2011 29