Grammaire ludique et communicative

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Transcription de la présentation:

Grammaire ludique et communicative Comment intégrer la grammaire du FLE dans un enseignement de savoir-faire communicatifs?

Source de l’image: http://www. krinein

Aperçu introduction analyse de méthodes fiches pratiques sites intéressants conclusion questions

Introduction le but et la conception du TFE le but du site comment consulter le site http://www.phl.be/lerarenopleiding/frans/Grammaire/ accueil & introduction

Analyse de méthodes (0) pourquoi sept méthodes (voir site) méthode de travail (voir site) beaucoup de points forts (+), quelques points faibles… (-)

Analyse de méthodes (1) quelques exemples Branché 3 TSO Atelier 1 p. 30-35 & Contact 1 p. 16-17 passé composé / imparfait (emploi) At.1 p.30-31: ex.1,2,3 partout! Contact 1 p.16-17 At.1 p.31-32: ex.4,5,6 préparation du sujet apprendre en contexte document semi-authentique induction progression incomplète aucune activité créative Document semi-authentique: on peut lire le règlement officiel du camping de Dour sur le site qui y est consacré: google.fr: “festivial de Dour”  premier lien: http://www.dourfestival.be/  “pratique”  “camping” Le document qui se trouve dans le manuel est semi-authentique parce que le texte est didactisé: les auteurs du manuel ont raccourci le texte et ils l’ont structuré un peu plus pour les élèves (entre autres en ajoutant des titres). Sources: VAN HAESENDONCK, J., e.a., Branché 3 TSO – Ateliers., Uitgeverij Van In, Wommelgem, 2006, p. 30-35. VAN HAESENDONCK, J., e.a., Branché 3 TSO – Contacts., Uitgeverij Van In, Wommelgem, 2006, p. 16-17.

Analyse de méthodes (2) Etapes 4 les numéraux / les cardinaux Livre d’exercices p. 221-223 les numéraux / les cardinaux exercice 1, 4, 5 exercice 1, 5 micro-dialogues documents authentiques - pas de préparation du sujet Source: ULBURGHS, J., GODIN, P. et LUX, F., Etapes 4 – Livre d’exercices – 2de druk., Wolters Plantyn, Deurne, 2003, p. 221-223.

Analyse de méthodes (3) Branché 2 le futur simple Atelier 5 p. 177-188 & Contact 5 p. 80-84 le futur simple (formation et emploi) p.82 et 84 p.80-81(=ex.41 p.186) ex.39, 43 p.185-186 ex.38 p.184 & ex.45 p.187 (CO); ex.33,34 p.182 (EO); … textes artistiques / littéraires activité ludique activités créatives activités communicatives (4 compétences) ex. 30 p. 180-181 p. 180-181 - aucun (vrai) micro-dialogue - cas spéciaux: induction? Atelier 5 p. 180-181: les cas spéciaux: ça va trop vite pour une deuxième année du secondaire! Sources: VAN HAESENDONCK, J., e.a., Branché 2 – Ateliers., Uitgeverij Van In, Wommelgem, 2006, p. 177-188. VAN HAESENDONCK, J., e.a., Branché 2 – Contacts., Uitgeverij Van In, Wommelgem 2006, p. 80- 84.

Fiches pratiques (1) le choix des 4 sujets (voir copies) intégration des points forts trois fiches par sujet fiche pour les élèves fiche solutions fiche démarche répartition grammaticale traditionnelle et notionnelle (voir site) offre à développer… (voir site)

Fiches pratiques (2) caractéristiques / critères documents authentiques (poèmes / chansons) préparation du sujet & apprendre en contexte conceptualisations inductives micro-dialogues activités ludiques / créatives entraînement des quatre savoir-faire communicatifs fiche démarche détaillée

Fiches pratiques (3) autres atouts des fiches pratiques plusieurs sources ont été consultées attention à l’analyse grammaticale & stimulation de la réflexion/compréhension progression dans l’approche motivation pré-structuration présentation fixation exploitation des dossiers cohérents avec lesquels on peut travailler plus longtemps

Sujet 1: L’article partitif (du, de la, de l’, des) public premier degré “A-stroom” niveau estimé du CECR A1 objectifs & situations de communication voir fiche démarche pré-acquis les articles indéfini et défini: forme + emploi vocabulaire: manger et boire

Sujet 1: L’article partitif (du, de la, de l’, des) matériel les feuilles de travail (= la fiche pour les élèves) la clé des feuilles de travail le matériel pour l’activité 10 des boîtes numérotées (petits trous dans les couvercles) des ingrédients d’un petit déjeuner (forte odeur) un dictionnaire timing estimé 2 leçons de 50 minutes

Sujet 1: L’article partitif (du, de la, de l’, des) résumé du déroulement 10 activités dans le même contexte: manger & boire corpus d’observation: une mini-BD entraînement progressif: activités à trous, micro-dialogue “On dîne à la maison ce soir”, faire une liste d’achats pour préparer des pizzas, activité ludique (renifler et deviner des aliments), activité créative d’expression orale (parler du repas idéal d’une certaine personne)

Sujet 2: L’adjectif possessif (mon, ma, mes / ton, ta, tes / son, sa, ses) public premier degré “A-stroom” niveau estimé du CECR A1 objectifs & situations de communication voir fiche démarche pré-acquis vocabulaire: les membres d’une famille, l’école, les couleurs, les plats préférés des jeunes, les sports les articles définis les verbes en –ER et le verbe “s’appeler”

Sujet 2: L’adjectif possessif (mon, ma, mes / ton, ta, tes / son, sa, ses) matériel les feuilles de travail (= la fiche pour les élèves) la clé des feuilles de travail le matériel pour l’activité 24: feuille blanche, journal de l’école, ordinateur, connexion internet, imprimante, ciseaux, colle un dictionnaire timing estimé 4 leçons de 50 minutes

Sujet 2: L’adjectif possessif (mon, ma, mes / ton, ta, tes / son, sa, ses) résumé du déroulement 3 corpus d’observation: discussion sur un forum (mon, ma, mes), poème (ton, ta, tes), pub touristique de Paris (son, sa, ses) analyse contrastive pour “son, sa, ses” contextes: parler de sa famille, ses copains, ses animaux, … entraînement progressif: ex. de transformation, ex. à trous en contexte, micro-dialogue “Quel est ton plat favori?”, faire une affiche publicitaire, écrire et raconter des devinettes pour ses copains

Sujet 3: Le pronom relatif (qui, que / qu’) public 2ième degré de l’enseignement technique niveau estimé du CECR A2 objectifs & situations de communication voir fiche démarche pré-acquis indiquer le verbe, le sujet et le COD dans une phrase la chute d’un “e” muet final devant un mot qui commence par une voyelle ou un “h” muet vocabulaire: la musique, la maison, l’école, les animaux, les vêtements, les achats

Sujet 3: Le pronom relatif (qui, que / qu’) matériel les feuilles de travail (= la fiche pour les élèves) la clé des feuilles de travail une petite carte verte + une petite carte rouge pour chaque élève un ordinateur + une connexion internet un dictionnaire timing estimé 2 à 3 leçons de 50 minutes

Sujet 3: Le pronom relatif (qui, que / qu’) résumé du déroulement regarder des vidéos d’Axelle Red pour introduire le contexte du corpus d’observation entraînement progressif et toujours en contexte: combiner les phrases dites par un guide au parc zoologique de Lille, mettre les parties de phrase dans le bon ordre, micro-dialogue “Dans une boutique”, devinettes, poème (déclamer le poème donné + écrire un autre poème sur le même modèle)

Sujet 4: Pour parler du passé (les temps du passé) sujet (leçon de révision) L’emploi intégré des temps de l’indicatif qui servent à parler du passé: le présent de narration, le passé récent, l’imparfait, le passé composé, le passé simple, le plus-que-parfait public 2ième degré de l’enseignement général niveau estimé du CECR B1 objectifs & situations de communication voir fiche démarche

Sujet 4: Pour parler du passé (les temps du passé) pré-acquis formation & emploi des temps du passé la différence d’emploi du passé composé et de l’imparfait ils n’ont pas encore été confrontés à la différence d’emploi de tous les temps du passé ils savent reconnaître un passé simple et repérer son infinitif ils savent que le passé simple est un temps “littéraire”

Sujet 4: Pour parler du passé (les temps du passé) matériel les feuilles de travail (= la fiche pour les élèves) la clé des feuilles de travail un jeu de cartes (activité 10) un dictionnaire timing estimé 3 leçons de 50 minutes

Sujet 4: Pour parler du passé (les temps du passé) résumé du déroulement corpus d’observation: poème, micro-dialogue “Tu veux une gaufre?”, article de presse “L’humour fait vendre”, une anecdote, un extrait du roman “Le Grand Meaulnes” entraînement progressif et toujours en contexte: compléter le dialogue “Le chien de Thomas”, mettre au passé une histoire donnée au présent + imaginer une belle fin, improviser à deux selon le modèle, compléter un article de presse, écrire une histoire à partir d’une planche sans texte

Sites intéressants (1) exemples à partir de la sitographie sur le site 1) http://www.lepointdufle.net/cours-de-francais.htm sujet: passé composé / imparfait écouter et choisir la forme adéquate le numéro 9 P.C. / imparfait ? (prononciation) le numéro 11 présent / imparfait / P.C. ? (prononc.) les numéros 28-31 P.C. / imparfait ? (prononc. + emploi) “Les 3 petits cochons”: lire / écouter l’histoire => compléter les trous à l’aide des infinitifs donnés le numéro 54 P.C. / imparfait (emploi) enquête: écouter les 3 témoins et vérifier leurs histoires à l’aide de la vidéo => indiquer le bon témoin le numéro 25 P.C. / imparfait (emploi)

Sites intéressants (2) 2) http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/exos/index.htm la chanson en cours de FLE la grammaire par les chansons (compréhension orale) choisir le verbe qui manque selon le sens et les temps qui conviennent sujet 1: passé composé / imparfait ? (emploi) “Il y avait” (Edith Piaf et Charles Aznavour, 1950) sujet 2: les temps du passé (emploi) “Une belle histoire” (Michel Fugain, 1972) mettre en ordre les paroles sujet: le passé composé (emploi + prononc.) “Les bêtises” (bébé Lilly, 2006) (avec le vidéo-clip!)

Conclusion grammaire au service de la communication grammaire comme outil de réflexion linguistique grammaire intégrée au contexte activités ludiques et communicatives pour motiver les élèves site à utiliser et à développer analyse de 7 manuels fiches pratiques téléchargeables fiche pour les élèves fiche solutions fiche démarche sitographie La grammaire doit être au service de la communication  le prof moderne doit se poser la question de savoir comment il faut intégrer la grammaire dans un enseignement de savoir-faire communicatifs. Activités communicatives: entraînement des 4 compétences + conceptualisation inductive + documents authentiques (poèmes, chansons)

Questions