Les Programmes de 2008 Bassin d’Education Lens - Hénin-Beaumont - Liévin Les Programmes de 2008
Ecole Maternelle
Programmes de 2002 Programmes de 2008 5 domaines 6 domaines 1. Le langage au cœur des apprentissages 1. S’approprier le langage 2. Vivre ensemble 2. Découvrir l’écrit 3. Agir et s’exprimer avec son corps 3. Devenir élève 4. Agir et s’exprimer avec son corps 4. Découvrir le monde On peut remarquer les chapeaux commencent par un verbe à l’infinitif qui, conjugué, a pour sujet l’élève 5. La sensibilité, l’imagination, la création 5. Découvrir le monde 6. Percevoir, sentir, imaginer, créer
1. S'APPROPRIER LE LANGAGE Echanger, s’exprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française
A. Se familiariser avec l’écrit 2. DECOUVRIR L'ECRIT A. Se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir la langue écrite Contribuer à l’écriture de textes B. Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique Apprendre les gestes de l’écriture
3. DEVENIR ELEVE Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale Coopérer et devenir autonome
4. AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées Par la pratique d’activités qui comportent des règles Par des activités d’expression à visée artistique Par l’acquisition d’une image orientée de leur propre corps
5. DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les objets Découvrir la matière Découvrir le vivant Découvrir les formes et les grandeurs Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
6. PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Privilégier les moyens d’expression par le dessin et les compositions plastiques Communiquer et s’exprimer à travers la voix et l’écoute
Cycle 2
Programmes de 2002 Programmes de 2008 7 domaines 6 domaines Maîtrise du langage et de la langue française : Français : 10 h de 9 h à 10 h Mathématiques : 5 h Vivre ensemble : 30 min (débat) EPS : Mathématiques : de 5 h à 5 h 30 Langue vivante : Découvrir le monde : de 3 h à 3 h 30 Pratiques artistiques et histoire des arts : Langue étrangère ou régionale : de 1 h à 2 h 9 h * Découverte du monde : Education Artistique : 3 h EPS : 3 h * La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires. Activités quotidiennes : 2 h 30 minimum Lecture et écriture (rédaction ou copie)
A. Langage oral B. Lecture, écriture C. Vocabulaire D. Grammaire 1. FRANCAIS A. Langage oral B. Lecture, écriture C. Vocabulaire D. Grammaire E. Orthographe
D. Organisation et gestion des données 2. MATHEMATIQUES A. Nombres et calcul B. Géométrie C. Grandeurs et mesures D. Organisation et gestion des données
3. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
A. Se repérer dans l’espace et le temps 4. LANGUE VIVANTE 5. DECOUVERTE DU MONDE A. Se repérer dans l’espace et le temps B. Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
6. PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS A. Arts visuels B. Education musicale
Instruction civique et morale Traitement Usuel de l'Information et de la Communication
Cycle 2 : Horaires annuels 2002 / 2008
Cycle 3
Domaines transversaux Programmes de 2002 Domaines transversaux 4 domaines Langue française Education littéraire et humaine : Maîtrise du langage et de la langue française : 12 h 13 h Littérature (dire, lire, écrire) : de 4 h 30 à 5 h 30 Observation réfléchie de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) : de 1 h 30 à 2 h réparties dans tous les champs disciplinaires dont 2 h quotidiennes pour des activités de lecture et d’écriture. Langue étrangère ou régionale : de 1 h 30 à 2 h Histoire et géographie : de 3 h à 3 h 30 Vie collective (débat réglé) : 30 min Education Scientifique : 8 h Mathématiques : de 5 h à 5 h 30 Education civique : 1 h Sciences expérimentales et Technologie : de 2 h 30 à 3 h Education Artistique : 3 h répartie dans tous les champs disciplinaires 0 h 30 pour le débat hebdomadaire. Education musicale - Arts visuels EPS : 3 h
Programmes de 2002 Programmes de 2008 4 domaines 6 domaines Langue française Education littéraire et humaine : Français : 8 h 12 h Mathématiques : 5 h Littérature (dire, lire, écrire) : de 4 h 30 à 5 h 30 Observation réfléchie de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) : de 1 h 30 à 2 h EPS : Langue étrangère ou régionale : de 1 h 30 à 2 h Langue vivante : Histoire et géographie : de 3 h à 3 h 30 Sciences expérimentales et technologie : Vie collective (débat réglé) : 30 min Education Scientifique : 8 h Culture humaniste : Mathématiques : de 5 h à 5 h 30 11 h * Sciences expérimentales et Technologie : de 2 h 30 à 3 h - pratiques artistiques et histoire des arts ** Education Artistique : 3 h Education musicale - Arts visuels - histoire/géographie – instruction civique et morale EPS : 3 h
Programmes de 2008 6 domaines Français : 8 h Mathématiques : 5 h EPS : * La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires. Français : 8 h Mathématiques : 5 h EPS : Langue vivante : Sciences expérimentales et technologie : 11 h * Culture humaniste : ** L’enseignement annuel d’histoire des arts est de 20 heures et concerne l’ensemble des domaines disciplinaires. - pratiques artistiques et histoire des arts ** - histoire/géographie – instruction civique et morale
C. Etude de la langue française 1. FRANCAIS A. Langage oral B. Lecture, écriture Lecture Littérature Rédaction C. Etude de la langue française Vocabulaire Grammaire Orthographe La phrase Orth. grammaticale Les classes de mots Orth. lexicale Les fonctions des mots Le verbe Les accords Les propositions
A. Nombres et calcul B. Géométrie 2. MATHEMATIQUES Les nombres entiers Les nombres décimaux et les fractions Le calcul La résolution de problèmes mental posé à la calculatrice B. Géométrie Les relations et propriétés géométriques L’utilisation d’instruments et de techniques Les figures planes Les solides usuels Les problèmes de reproduction ou de construction
D. Organisation et gestion de données 2. MATHEMATIQUES C. Grandeurs et mesures Les longueurs, les masses, les volumes Les aires Les angles Le repérage du temps Les durées La monnaie La résolution de problèmes D. Organisation et gestion de données
3. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
5. SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE 4. LANGUE VIVANTE 5. SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE Le ciel et la Terre La matière L’énergie L’unité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du corps humain et la santé Les êtres vivants dans leur environnement Les objets techniques
A. Histoire – Géographie – Instruction civique et morale 6. CULTURE HUMANISTE A. Histoire – Géographie – Instruction civique et morale B. Pratique artistique et histoire des arts
HISTOIRE La Préhistoire L’Antiquité Le Moyen Age Les Temps modernes La Révolution française et le XIXème siècle Le XXème siècle et notre époque
INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE GEOGRAPHIE Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Le territoire français dans l’Union européenne Les Français dans le contexte européen Se déplacer en France et en Europe Produire en France La France dans le monde INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE
PRATIQUES ARTISTIQUES 1. Arts visuels 2. Education musicale HISTOIRE DES ARTS La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine Le Moyen Age Les Temps modernes Le XIXème siècle Le XXème siècle et notre époque
Instruction civique et morale Traitement Usuel de l'Information et de la Communication
Cycle 3 : Horaires annuels 2002 / 2008
L’annualisation des horaires
Horaires de l’école élémentaire La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires. Au cycle 3, l’enseignement annuel d’histoire des arts est de 20 heures et concerne l’ensemble des domaines
« Traduction hebdomadaire » Les horaires annualisés peuvent s’exprimer de manière hebdomadaire
Des horaires annualisés L’enseignement n’est pas obligatoirement figé sur l’année, ce qui laisse une certaine liberté pédagogique aux enseignants. Pour autant, la régularité des apprentissages reste essentielle. En EPS par exemple « Il faut que chaque élève puisse s’épanouir par une pratique sportive quotidienne. » (p10) En français et en mathématiques, les horaires ne sont pas annualisés, et il faut « maintenir un enseignement quotidien de ces deux disciplines » (p 11)
Des horaires annualisés Blocs horaires annuels adaptés et variables selon les semaines ou les mois. (p. 11) La souplesse liée à l’annualisation permet d’organiser l’enseignement de manière globale ou transversale, en fonction de projets simultanés ou successifs. (p. 11) dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à dominante (sciences, histoire de l’art, EPS, …) un grand projet annuel (classe musicale ; classe transplantée ; collaboration avec des intervenants extérieurs…). On prévoit en début d’année qu’une partie du volume horaire annuel puisse être consacrée à la réalisation de ce projet. Le reste des heures est donc redistribué sur le reste de l’année de manière régulière. Les progressions et programmations tiendront compte de ce nouveau découpage. Le maître met cette nouvelle souplesse au service des progrès de tous ses élèves par rapport aux objectifs des programmes.
Une liberté pédagogique affirmée Les programmes définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ; ils indiquent des repères annuels pour organiser la progressivité des apprentissages en français et en mathématiques. Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches. La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. Les programmes de l’école primaire précisent le contenu des savoirs fondamentaux dont l’acquisition est un objectif pour tous les élèves. Les évaluations nationales de CE1 et CM2 permettront une évaluation régulière des acquis et du niveau des élèves. Si un maître est d’abord maître du choix de sa méthode, il est au service des progrès de ses élèves par rapport aux objectifs des programmes. C’est pourquoi la liberté pédagogique des enseignants va de pair avec de nouvelles modalités d’inspection des maîtres, davantage centrées sur l’évaluation des acquis des élèves.
Les cycles et le socle commun
L’école maternelle « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » La GS, partie intégrante de l’école maternelle Insistance sur l’acquisition d’un langage oral « riche et organisé » Sur l’importance des situations de jeux, de recherche, de production Sur l’éveil culturel Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages
Cycle des apprentissages fondamentaux - Il commence au cours de la grande section et se poursuit au CP et au CE1. Les projets de chaque école prévoient des modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de cours préparatoire prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves. - Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences :
Cycle des apprentissages fondamentaux 1er pilier : la maîtrise de la langue le langage oral, la lecture et l’écriture, le vocabulaire et l’orthographe 2ème pilier : pratique d’une langue vivante étrangère 3ème pilier : les mathématiques et culture scientifique nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données Découverte du monde : découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets. 4ème pilier : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Découverte du monde : découvrir et utiliser les fonctions de base de l’ordinateur.
Cycle des apprentissages fondamentaux 5ème pilier : la culture humaniste On retrouve des compétences dans différents domaines disciplinaires : Découverte du monde : se repérer dans le temps culture littéraire pratiques artistiques et histoire des arts 6ème pilier : les compétences sociales et civiques l’instruction civique et morale l’EPS 7ème pilier : l’autonomie et l’initiative EPS Découverte du monde (se repérer dans l’espace) Découverte du vivant Instruction civique et morale
Cycle des approfondissements La maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Les projets d’école prévoient des modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves. Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Cycle des approfondissements Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun 1er pilier : maîtrise de la langue française langage oral Lecture écriture : lecture, littérature, rédaction Etude de la langue française : vocabulaire, grammaire, orthographe 2ème pilier : pratique d’une langue vivante Compétences du niveau A1 3ème pilier : principaux éléments de mathématique, culture scientifique t technologique mathématiques : nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données sciences expérimentales et technologie 4ème pilier : maîtrise es techniques usuelles de l’information et de la communication. techniques usuelles de l’information et de la communication, programme définissant le B2I
Cycle des approfondissements Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun 5ème pilier : culture humaniste français : culture littéraire éducation musicale histoire et géographie langue vivante histoire des arts, arts visuels EPS 6ème pilier : les compétences sociales et civique Instruction civique et morale Langage oral 7ème pilier : l’autonomie et l’initiative Pratiques artistiques