Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Travailler par compétences au cycle I
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Les outils de suivi de l’élève
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La démarche pédagogique du MF1
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Le projet d’école.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Evaluation à l'école maternelle
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
la progressivité des apprentissages
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Evaluation et Suivi des élèves
Situations d’apprentissage
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle Inspection Académique de la Somme Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Plan Circulaire n° 2008-155 du 24/11/2008 Inspection Académique de la Somme Plan Première partie : évaluation et bilan des acquis des élèves Le principe d’un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire 2008-155 du 24/11/2008 définissant le livret scolaire. Circulaire n° 2008-155 du 24/11/2008 Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Inspection Académique de la Somme Plan Le bilan des acquis prend en compte les progrès de l’élève sur toute sa scolarité en maternelle donc concerne toute l’équipe pédagogique et convoque les programmations et progressions qui ont cours dans l’école. Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique. Progression « Élaborée par les professeurs d’école en fonction d’un projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les compétences à travailler au regard des programmes de 2008. (Cycle, Classe) La progressivité des apprentissages permet de suivre l’élève dans l’acquisition de ses compétences. Des temps de synthèses permettent de dresser avec l’élève le bilan de ses acquis. » Programmation « Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire. Une programmation peut être pluriannuelle, intra-cycle ou inter-cycles, d’école. Elle est élaborée par le conseil des maîtres du ou des cycles concernés Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Plan Deuxième partie : Aide à l’évaluation des acquis des élèves Inspection Académique de la Somme Plan Deuxième partie : Aide à l’évaluation des acquis des élèves Le document d’aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle, présenté sur le site Eduscol, est un outil au service de la mise en œuvre du bilan des acquis. http://eduscol.education.fr/cid48441/l-evaluation.html http://amiens2.ia80.ac-amiens.fr/IMG/pdf_aide_evaluation_GS_maternelle.pdf Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Une démarche qui s’inscrit dans la logique du socle commun (1) Inspection Académique de la Somme Une démarche qui s’inscrit dans la logique du socle commun (1) Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire

Une démarche qui s’inscrit dans la logique du socle commun (2) Inspection Académique de la Somme Une démarche qui s’inscrit dans la logique du socle commun (2) Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire

Première partie : Evaluation et bilan des acquis Inspection Académique de la Somme Première partie : Evaluation et bilan des acquis Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Comment évaluer en classe ? Inspection Académique de la Somme Qu’est ce qu’évaluer ? Comment évaluer en classe ? Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Inspection Académique de la Somme Apport théorique - Bo HS n°3 du 19 juin 2008 - Note départementale « école maternelle », janvier 2010 L’évaluation est une demande institutionnelle. Elle permet : De repérer les réussites et les difficultés des enfants. D’aider l’enseignant dans l’élaboration de ces activités, pour adapter son enseignement. D'informer les collègues et renforcer ainsi la notion d’équipe : cohérence des apprentissages, continuité pédagogique et progressivité des apprentissages. D’informer les familles. D’affirmer le professionnalisme des enseignants de l’école maternelle. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Inspection Académique de la Somme Apport théorique - Bo HS n°3 du 19 juin 2008 Les programmes 2008 (BO HS N°3 du 19 juin 2008) repèrent deux rôles aux évaluations :  - Un suivi des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir : "Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire ; il fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant". - Un repérage des difficultés ou troubles "L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage". Ces deux rôles permettent à l’enseignant de piloter sa classe et d’assurer un suivi de ses élèves. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Inspection Académique de la Somme Apport théorique - Note départementale « école maternelle », janvier 2010 Extrait de la note départementale « école maternelle », janvier 2010, annexe fiche n°3 : « l’évaluation à l’école maternelle » : « L’évaluation diagnostique renseigne l’enseignant et les élèves sur les représentations et les acquisitions de départ ; elle se situe au début du processus d’apprentissage. L’évaluation sommative ou finale permet de mesurer les compétences acquises et non acquises, elle porte sur l’objectif final de l’apprentissage. En TPS, PS et MS, l’évaluation est essentiellement formative, régulatrice, interactive. L’évaluation formative consiste à recueillir avant et pendant le déroulement d’une unité d’apprentissage les informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés. Elle a une fonction de régulation, car elle permet à l’enseignant d’améliorer, de faciliter l’apprentissage par la prise de décisions pédagogiques dont le rôle est de différencier l’acte pédagogique. Elle lui indique où en sont ses élèves, comment se déroule son programme pédagogique et les obstacles que rencontrent ses élèves. Il va pouvoir mettre en place des situations réajustées et travailler sur la différenciation. Elle est interactive lorsque l’enseignant engage les élèves dans une activité réflexive sur leur travail. Que la tâche, soit réussie ou non, le maître analyse ou commente les différentes procédures mises en œuvre par chacun d’eux, et ce avec des critères de réussite clairement identifiés avec eux. L’évaluation conduit les élèves à prendre conscience de leurs acquis et des procédures à utiliser. L’évaluation doit être créatrice de sens et moteur des apprentissages. Il ne s’agit pas d’un travail supplémentaire, mais au contraire d’un outil de conception, de guide à la programmation des activités de la classe. » Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Inspection Académique de la Somme « écouter et comprendre un texte lu par l’adulte » Consigne : Comment , selon quelles modalités allez-vous évaluer cet attendu de fin d’école maternelle, tout au long de la scolarité de l’école maternelle, pour pouvoir attester de son acquisition en fin d’école maternelle ou à un moment donné de la scolarité ? Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Inspection Académique de la Somme Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Seconde partie : Aide à l’évaluation des acquis Inspection Académique de la Somme Seconde partie : Aide à l’évaluation des acquis Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle Inspection Académique de la Somme Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle Ce document se présente comme un ensemble de ressources mises au service des enseignants et non comme un protocole rigide et obligatoire. Les situations d’évaluation proposées peuvent être utilisées pour une passation directe ou être adaptées au contexte de la classe. Le guide de passation comporte les consignes de passation, des encadrés pour aider à l’analyse des productions et une rubrique pour aller plus loin. Un guide d’observation aide à la prise d’informations pour l’enseignant en identifiant des indicateurs significatifs. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Construction d’une grille d’observables Inspection Académique de la Somme Construction d’une grille d’observables Compétence du socle : La maîtrise de la langue française  Domaine : s’approprier le langage Attendu de fin d’école maternelle (BO 2008) : prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue Item évalué : Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange Dégager les indicateurs pour cet item à partir du guide d’observation du document aide aux acquis, en ajouter éventuellement. Classer ces indicateurs selon trois niveaux qui pourraient correspondre à GS, MS, PS. Trouver 3 ou 4 situations qui permettent d’observer ces indicateurs et cocher les indicateurs concernés plus précisément. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Inspection Académique de la Somme Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Inspection Académique de la Somme Les grilles d’observables sont des indicateurs pour la mise en œuvre de la pédagogie différenciée en classe et pour l’aide personnalisée. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

Proposition d’un cadre pour un « livret de progrès de l’élève » (1) Inspection Académique de la Somme Proposition d’un cadre pour un « livret de progrès de l’élève » (1) Chaque item fait l’objet d’une évaluation régulière tout au long de la scolarité maternelle, dans le cadre des programmations présentes dans l’école. Un item évalué plusieurs fois positivement, dans des situations d’évaluation différentes est considéré maîtrisé. Remarque : Chaque situation requiert un niveau d’exigence qui va croissant. (= progressivité des apprentissages) Lorsqu’un nombre suffisant d’items a été évalué positivement, l’attendu de fin d’école maternelle est considéré acquis. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire

Proposition d’un cadre pour un « livret de progrès de l’élève » (2) Inspection Académique de la Somme Proposition d’un cadre pour un « livret de progrès de l’élève » (2) Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire

Proposition d’un livret de l’élève Inspection Académique de la Somme Proposition d’un livret de l’élève Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire