Amiens 2 1
b Précision concernant le type daide à apporter selon les difficultés des élèves 2
PPRE b Le PPRE concerne les élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. b Il a deux fonctions principales, une fonction de prévention et une fonction daccompagnement du redoublement. 3
SRAN b Les stages de remise à niveau ont vocation à traiter les difficultés rencontrées par les élèves de CM1 et de CM2, repérées sur la base des évaluations nationales et/ou des évaluations locales. 4
Aide spécialisée b Les aides spécialisées sont mises en place pour les enfants qui ont des difficultés qui ne peuvent être résolues dans le cadre exclusif des activités quotidiennes de la classe. 5
Aide personnalisée b Dès lécole maternelle, certains élèves attirent lattention des enseignants car leur attitude envers lactivité scolaire, leur manière de répondre aux consignes, leur mode dadaptation à la vie collective sont révélatrices de difficultés susceptibles de grever leur avenir scolaire. A lécole élémentaire, certains élèves manifestent des écarts importants par rapport aux attentes des enseignants (Aide qui prend en compte le profil cognitif. 6
b Lorsque la difficulté scolaire est importante, les aides sont coordonnées et évaluées au sein dun dispositif unique qui les organise. 7
Analyse évaluation diagnostique GS 8
Item: écouter et comprendre un récit b Quels sont les items constitutifs à travailler en PS, MS et GS? b CF. document élaboré précédemment (écouter et comprendre un texte lu par ladulte) 9
Elaborer un module daide personnalisée b PS: b MS: b GS: 10