Frédéric HATIF – CPC/ATICE
Qu’est-ce qu’un ENT ? Une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de l’école et du périscolaire Élèves, professeurs, parents, inspecteurs Structures chargées de l’accompagnement à la scolarité Services de la commune, associations… Un portail de services en ligne Un site web sécurisé, accessible depuis tout ordinateur connecté à Internet Un point d’accès unique Un espace personnalisé
Les enjeux de l’ENT Enrichir le lien social entre l’école et la famille Renforcer les liens pédagogiques école/hors l’école Utiliser les TIC pour une meilleure réussite des élèves Moderniser les fonctionnements Valoriser les investissements TIC par un apport de services et de contenus
Quelques utilisations possibles ?
Avant de commencer… Sensibiliser les élèves sur les dangers de l’internet Http://www.internetsanscrainte.fr/ Equiper le matériel « hors école » d’un filtre parental Filtre du fournisseur d’accès K9 WEB Protection (Gratuit mais en anglais) KiddyWeb Free Edition 1.4.0.7 (Gratuit)
Login et mot de passe Page d’identification: https://ent.enteduc.fr/etabs/RNE Problème du mot de passe (difficile): xx00xx00&*
E.N.T de l’école (Administrateur)
Les ENT Administrateur Enseignant Elève Parent
Configuration et paramétrages
Communication
Messagerie
Groupes de travail
Ressources en ligne
Le Site.Tv
Edu.Maxicours
ENT et Programmes du 19 juin 2008 L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet.
Des usages pédagogiques possibles… Messagerie, Forum, Informations (ENT=Espace école): Instruction civique et morale: l’ENT peut conduire l’élève à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par la-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale: les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui. Français: Rédaction: Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Notion d’émetteur / récepteur (L’ENT favorise d’authentiques situations d’écrits) Travail sur le niveau de langue suivant le récepteur.
Des usages pédagogiques possibles… Chaine d’écriture (Rédaction d’un conte. Exemple: Travail individuel sur la description d’un personnage du conte) Saisie des textes à la maison. Possibilité de les lire ensuite sur le TBI (échanges sur les erreurs orthographiques) Texte argumentatif dans le Forum: mettre des sujets amenant les élèves à argumenter (Exemple: Je donne mon avis sur un livre que j’ai emprunté à la BCD, j’incite ou non mes camarades à le lire…) Liens web Culture humaniste, Pratiques Artistiques et Histoire des Arts L’enseignant peut inciter ses élèves à visiter des sites pour compléter une séance.
L’usage de l’ENT permet une prise de conscience des risques liés à l’usage de l’internet. Permettre à l’élève d’être créateur sur l’Internet et plus seulement consommateur. L’ENT incite l’élève à consacrer du temps sur internet en dehors de l’école pour des usages plus constructifs que ceux qu’il avait habituellement. L’ENT ne doit pas être le « doublon » de ce qui a été fait en classe mais un espace pour aller plus loin…
MERCI DE VOTRE ATTENTION Frédéric HATIF – CPC/ATICE MERCI DE VOTRE ATTENTION