Mais que faire en arts visuels ? Mh D'Antona - Conseillère pédagogique Arts Visuels
dessin, peinture, assemblage, collage, modelage, sculpture, gravure. Programmes 1986 « Arts plastiques » dessin, peinture, assemblage, collage, modelage, sculpture, gravure. Programmes 2002 « Arts visuels » extension avec photographie, vidéo, cinéma, infographie, architecture, design… Programmes 2008 Pas de changement notable en maternelle. En élémentaire, les horaires sont désormais regroupés avec l’éducation musicale sous le titre de « pratiques artistiques et histoire des arts ».
Horaires nouveaux programmes
Où en sommes-nous avec les arts visuels ? Comment développer une pratique construite, réfléchie, alternant faire, regarder, dire, avec moins d’une heure par semaine ? Comment créer des liens entre les arts visuels et les autres disciplines ?
Les images dans le programme d’arts visuels Que donnons-nous à voir à nos élèves
Cycle 1 L’OBSERVATION ET LA PRODUCTION D’IMAGES Compétences Une image est constituée d’un ensemble de signes en relation les uns avec les autres pour produire du sens, lequel se construit à partir de divers codes de représentation. Compétences Activités à mettre en place Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle : - Reconnaître des images d’origine et de nature différentes. - Identifier les principaux constituants d’une image. - Dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense. Observer les images Choix, tris d’images (photographies, affiches et images de l’environnement, dessins et illustrations d’albums, images documentaires, dessin animé, images de l’ordinateur…) - Retrouver leur provenance, s’interroger sur les procédés de fabrication - Les décrire Les comparer Provoquer des mises en relation d’images, des mises en doute de certains sens premiers, des comparaisons (illustrations d’un album et adaptation à l’écran, à la télévision ou sur cédérom…) Verbaliser lors des activités. (voir « Le langage à l’école maternelle », p.57-58) Lecture d’image - Décrire les éléments narratifs - Repérer et nommer les éléments plastiques (lignes, formes, couleurs, matières…) Manipuler les images Intervenir sur des images existantes (ajouter un morceau d’une image dans une autre, associer plusieurs images pour en créer une nouvelle…). Pour cela, on peut : - utiliser des techniques traditionnelles (dessin, collage, peinture) - utiliser les moyens techniques modernes (photocopie, photographie, scanner, ordinateur) Produire des images Permettre des expériences de cadrages, de prises de vue - Laisser un appareil photo sans pellicule dans le coin jeu, - Confier des appareils photo jetables lors d’une sortie, - Réaliser des véritables prises de vue (portraits…) - Utiliser l’appareil photo numérique - Découper un cadre dans un carton, utiliser miroir, miroir déformant, thaumatrope, tube, sténopé… Cycle 1
à la fois des matériaux, des documents et des supports d’expression LES IMAGES à la fois des matériaux, des documents et des supports d’expression Une grande diversité d’images est offerte et utilisée : les photographies liées à l’expérience vécue en classe, les affiches et les images prélevées dans l’environnement, les dessins et les illustrations d’albums, les reproductions d’œuvres les images documentaires les fictions (images fixes ou animées) les différentes images de l’écran de l’ordinateur. L’enseignant accompagne l’enfant dans ses découvertes et dans sa compréhension du monde. Cette approche peut se développer dans une dimension narrative, elle doit aussi se développer dans une dimension plastique qui donne à l’image sa puissance propre et son expressivité. Retrouver la provenance de certaines images. Utiliser un vocabulaire élémentaire de description d’images. Comparer diverses images. Utiliser une image ou seulement une partie pour en réaliser une nouvelle. IMAGES ET LANGAGE ORAL : Parler sur des images Cycle 2
LES IMAGES Cycle 3 Analyser des images en relation avec les autres disciplines les utilisant (histoire, géographie, technologie, sciences) Analyser et comparer les procédés de réalisation des images à caractère artistique, documentaire, commercial ( clips, films, émissions TV) Analyser les notions de ressemblance, vraisemblance, illusion, fiction… Transformer et combiner des images d'origine différente Connaître des procédés de réalisation des images (photographie, sérigraphie, gravure, numériques … ) Utiliser l’appareil photo analogique et numérique Approcher les notions de cadrage, de point de vue, de caché- montré, de flou-net, de proche-lointain Approcher la vidéo, réaliser un film ( story-board, scénario… )
Lecture d’image - « L'alphabétisation visuelle » Lire, déchiffrer une image et développer un sens critique. Trois axes pour l’analyse ou la lecture d’une image L’axe narratif ou thématique L’axe plastique L’axe symbolique
Lecture d’images découvrir parler s’étonner échanger s’interroger s’émouvoir échanger s’interroger écrire apprécier
image ce que je vois ce que j’interprète ce que je nomme ce que j’imagine image ce que je décris ce que je comprends ce que je construis
Première lecture définir l’atmosphère générale Description objective inventaire des éléments Etude plastique analyser le rythme donné par les lignes, les formes, les couleurs, la composition Etude sensorielle trouver les sensations qui émanent de l’image Aspect psycho-sociologique établir les rapports entre les divers éléments et leur contexte Aspect historique dater et situer Prolongements faire parler l’image, la détourner, la mimer…
Comment lire une œuvre d’art ? Dégager les points relatifs à la lecture dénotative - connotative – interprétative Analyser les composantes plastiques et inventorier les éléments du langage plastique S’intéresser à la construction du sens : comment comprendre le sens de l’image ?
Comment lire une photographie ? Dégager les points relatifs à la lecture dénotative - connotative – interprétative Analyser les éléments formels et les spécificités iconiques de l’image : cadrage, point de vue, échelle des plans, champ et hors champ, lumière… S’intéresser à la construction du sens : comment comprendre le sens de l’image ?