CAP Employé de Vente Spécialisé C Option A : Produits Alimentaires Arrêté du 5 Août 2004 Diaporama réalisé par Cindy Martins Contractuelle en Biotechnologie Mai 2007 Goggles images Diaporama réalisé par Cindy Martins/Contractuelle en Biotechnologie/ Mai 2007
C 1 - Activités professionnelles C 2 - Domaines d’activités Sommaire C 1 - Activités professionnelles C 2 - Domaines d’activités C 3 - Compétences C 4 - Qualités requises C 5 - Savoirs associés C 6 - Unités C 7 - PFMP C 8 - Règlement d’examen C 9 – Où préparer ce CAP ?
1 - Activités professionnelles C En point de vente spécialisé, le titulaire du CAP EVS Option A : Participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits alimentaires Présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits alimentaires Propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle Accueille, informe, conseille le client et conclut la vente
2 - Domaines d’activités C Le titulaire du CAP EVS option A exerce ses activités dans : Des entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille : Magasin de proximité, Magasin de détail spécialisé, Petite, Moyenne ou grande surface,… A condition que la relation CLIENT - VENDEUR existe.
Boutique de vente du collège Fontenelle de Rouen C Le titulaire du CAP Employé de Vente Spécialisé est placé sous l’autorité : Du commerçant, Ou du responsable du point de vente ou du rayon. Le cas échéant, il travaille sous l’autorité du responsable de l’espace vente de l’entrepôt. Boutique de vente du collège Fontenelle de Rouen
Les évolutions des outils de gestion et de communication C Le champ professionnel de l’Employé de Vente Spécialisé se caractérise par : La présentation marchande de produits à conservation limitée, la grande diversité des matières premières utilisées, les techniques de préparation et de conservation propres à ces produits Les codes, les guides et les réglementations spécifiques aux métiers de l’alimentation, l’utilisation appropriée des matériels dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les exigences dans l’exercice du métier en matière d’hygiène et de tenue professionnelle (normes par filière alimentaire) Les évolutions des outils de gestion et de communication Les évolutions dans les modes de consommation et les goûts des consommateurs, l’accroissement des exigences des clients les mieux informés, un rapport qualité – prix adapté aux types de clientèle, la concurrence très importante des différentes formes de vente et de distribution de produits et de services
C La tenue et la présentation de cet employé C L’entretien de l’espace de vente Répondent aux exigences, notamment en matière d’hygiène.
3- Compétences C C.0 : Appliquer les règles d’hygiène et de conservation C C.1 : Réceptionner, stocker, expédier des produits C C.2 : Suivre les familles de produits alimentaires C C.3 : Vendre C C.4 : Accompagner la vente
4- Qualités requises - Aimer le contact avec les gens, être serviable et à l’écoute - Être motivé par la formation - Accepter de respecter les normes d’hygiène lors de la manipulation des aliments et le nettoyage du magasin - Apprécier le contact avec tous les aliments et avoir le sens de l’esthétique - Avoir le sens de l’effort, accepter de travailler tôt au tard, le week-end… - Avoir une bonne présentation, le sourire, de la prestance et une résistance physique… Goggles images
5- Savoirs associés C S.0 : Méthodologie de la nutrition et de l’hygiène S.0.1 : La nutrition S.0.2 : L’hygiène et la prévention S.0.3 : La qualité alimentaire
C S.1 : Réception, mise en stock, expédition des produits alimentaires S.1.1 : En commerce de détail ou en gros S.1.2 : En entrepôt ou en entreprise de distribution - grossiste
C S.2 : Suivi des familles de produits alimentaires S.2.1 : Les familles de produits alimentaires S.2.2 : La présentation des produits alimentaires
C S.3 : Vente S.3.1 : Les bases de la communication orale et écrite S.3.2 : Approche de la vente S.3.3 : Le déroulement de la vente S.3.4 : Les opérations administratives de la vente
C S.4 : Accompagnement de la vente S.4.1 : L’environnement informatif du point de vente S.4.2 : Les services à la clientèle S.4.3 : Les fichiers clients S.4.4 : Les réclamations clients
C S.5 : Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles S.5.1 : L’environnement économique S.5.2 : L’environnement juridique et social
6- Unités C UP 1 : Pratique de la vente et des services liés C UP 2 : Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène
7- PFMP C La durée totale obligatoire de la formation dans le point de vente est de 16 semaines. C Elle permet au candidat d’acquérir des compétences et de développer des qualités professionnelles :
C Compétences professionnelles : C Qualités professionnelles Accueillir et conseiller les clients, vendre Assurer des services connexes et/ou complémentaires C Qualités professionnelles Présentation soignée, Sens de l’esthétique Sens de la relation, la capacité d’écoute, le sourire, la serviabilité, la disponibilité, Le goût de l’action, le sens de l’entreprise, L’adaptabilité à des situations diverses
EP 1 : Pratique de la vente et des services liés 8- Règlement d’examen C Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) C Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités) C Formation professionnelle continue (établissements publics) Unités professionnelles : Épreuves Unités Coéf. Mode EP 1 : Pratique de la vente et des services liés UP 1 9* CCF EP 2 : Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène UP 2 6 * Dont 1 pour la Vie Sociale et Professionnelle
C Dans l’académie de Rouen, il est possible de préparer ce CAP : 9 – Où préparer ce CAP ? C Dans l’académie de Rouen, il est possible de préparer ce CAP : C En établissement scolaire : Collège Fontenelle - Rouen C En Apprentissage : CFA Interconsulaire de l’Eure - Val de Reuil CFA de la Chambre des métiers - Dieppe CFA de la Chambre des métiers - Le Havre CFA – IFA Marcel sauvage - Mont Saint Aignan CFA de la Chambre des métiers - Rouen