C.F.A. Le Hurle-vent Le Tréport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Typologie des problématiques
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
EDUCATION à l’ORIENTATION
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Préparation, gestion et suivi des PFMP 1ère et Terminale Bac pro Vente
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
L’entretien collectif
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Le choix de la double compétence
Certification intermédiaire EN CCF
Un outil du parcours individualisé
I.Pourquoi un tel outil? II.Intégrer loutil dans mon établissement III.Présentation de lapplication A.La recherche de stage (PFMP) B.Faciliter laccès.
PRÉSENTATION DU LYCÉE TERTIAIRE & SANITAIRE et SOCIAL Le Lycée Professionnel propose un enseignement général et un enseignement professionnel avec.
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
BEP MRCU avril 2011 DIPLÔME INTERMEDIAIRE Métiers de la relation aux clients et aux usagers.
BAC PRO 3 ANS, une démarche plus proche de l'entreprise...
Lycée professionnel la Roseraie
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
1 – Reformulation du sujet Comment permettre aux acteurs didentifier les liens que sollicitent les situations de travail en entreprise? Pourquoi un tri.
rassemble : 319 élèves à la rentrée enseignants une équipe Vie Scolaire une équipe dAgents Techniques.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La formation des apprentis
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
REGLEMENTATION Pour le Bac Professionnel, à partir de la rentrée 2009, tous les apprentis entrent dans un cursus de Bac Pro 3 ans avec - un calendrier.
Accompagnement personnalisé
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
La Certification intermédiaire.
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
L’ORIENTATION APRES LA 3e
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Que faire après la 3ème SEGPA?
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
Baccalauréat Gestion Administration
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

C.F.A. Le Hurle-vent Le Tréport Procédure d’entrée en formation des apprentis

Effectif apprentis aux 15/10/08 Personnel enseignant du CFA FORMATION 1ère année 2ème année total CAP Petite enfance 27 28 55 CAP Agent Polyvalent de restauration 10 5 15 Bac pro Services 8 1 9 Effectif Le Hurle-vent 45 34 79 BTS MUC 17 BTS Assistant de gestion PME/PMI 13 18 31 BTS ERO 2 7 Effectif Anguier/Cayet 26 29 GRETA Rouen tertiaire 71 78 149 Contractuel CFA Prof EN en H.S. Prof vacation Formateur GRETA Le Hurle-vent 1 16 5 Anguier 27 2 TOTAL 43 7 Greta Rouen 4 1ère année de formation: équipes pédagogiques et référents Equipe pédagogique: nbre de formateurs Nbre de référents CAP Petite enfance 13 11 CAP APR 9 1 CCF Bac pro Services 8 3

Outils et moyens mis en œuvre Signature du contrat d’apprentissage Procédure d’accueil des jeunes (avril à septembre) Outils et moyens mis en œuvre Dossier de candidature Plaquettes d’information par formation ( documents téléchargeables sur le site internet du CFA) Entrée en formation Signature du contrat d’apprentissage Gestion de fichiers de candidatures par formation Collecte des offres de contrats Entretiens individuels Accompagnement dans la démarche de prospection

Outils et moyens mis en œuvre Procédure d’accueil des jeunes (septembre à novembre) Outils et moyens mis en œuvre Entrée en formation ½ journée accueil des apprentis et familles par groupes classe (présentation de l’établissement, des personnels , de la réglementation vie scolaire, de l’organisation de la formation…) identification d’un formateur référent par apprenti, (suivi de l’apprenti , relation avec l’entreprise durant les 2 années de formation ) enquête de satisfaction (questionnaire remis à l’apprenti à la fin du premier mois de formation ) entretien référent/apprenti entretien en entreprise durant la période d’essai (article L115-2-1 de la loi de programmation pour la cohésion sociale)

Organisation du dispositif accueil Objectifs : Mieux connaître l’apprenant afin de faciliter le déroulement de sa formation Renforcer la qualité de la relation apprenti/entreprise /CFA Permettre à l’entreprise de se situer dans la formation alternée Eviter les ruptures de contrat d’apprentissage par anticipation.  Organisation en 3 étapes  :  1 - Connaissance de l’apprenti ( support : questionnaire )   2 - Entretien entre le formateur référent et l’apprenti afin d’identifier les freins et les obstacles à la mise en œuvre de la formation et préparer l’entretien avec l’entreprise (support: fiche d’entretien personnalisé) 3 - Entretien avec l’entreprise  pendant la période d’essai (support: fiche de suivi et livret du maître d’apprentissage) Intégration de l’apprenti - organisation de la formation - référentiel des activités professionnelles- vérification des activités professionnelles réalisables en entreprise – outils de communication CFA/entreprise…