Notion de problème Pavilly Novembre 2007. Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Lévolution des programmes de lécole primaire Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Trois géométries différentes
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Billets Problème : Problème mathématique :
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
La spécialité physique-chimie
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La résolution de problèmes
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
La différenciation pédagogique
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Réflexion sur les tâches complexes
Résolution de problèmes au cycle 3
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
La résolution de problèmes au cycle 3
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
La résolution de problème (2)
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
La Compétence الكـفـاءة .
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Une évolution plus qu’une révolution.
Additions et soustractions
Résoudre un problème au cycle 1
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Tâche à réaliser pour les équipes :
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Un temps de mutualisation.
L’élève chercheur en maternelle
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Introduction générale pour le collège
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Construire les premiers cours
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Notion de problème Pavilly Novembre 2007

Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement de connaissances Réinvestissement de connaissances Mobilisation de plusieurs connaissances Mobilisation de plusieurs connaissances Problèmes complexes pour organiser une démarche raisonnée, poser des étapes intermédiaires, programmer des calculs, des constructions Problèmes complexes pour organiser une démarche raisonnée, poser des étapes intermédiaires, programmer des calculs, des constructions Centration sur le développement des capacités à chercher Centration sur le développement des capacités à chercher quand les élèves ne disposent pas de la solution experte pour développer une attitude de recherche et/ou construire une nouvelle connaissance quand les élèves ne disposent pas de la solution experte pour développer une attitude de recherche et/ou construire une nouvelle connaissance

But résolution de problèmes Nouvelles connaissances Nouvelles connaissances Prise de sens Prise de sens Maîtrise et approfondissement Maîtrise et approfondissement Situations plus ouvertes (autonomie) Situations plus ouvertes (autonomie) Initiative et imagination Initiative et imagination

Problème : critère dapprentissage Centré sur le contenu Centré sur le contenu Utilisation de connaissances Utilisation de connaissances Mécanisme ? Sens ? Mécanisme ? Sens ? Lélève travaille par analogie Lélève travaille par analogie Exercices souvent décomposés Exercices souvent décomposés Savoir construit, achevé Savoir construit, achevé

Problème : mobile dapprentissage Centré sur lélève Centré sur lélève Etude de situations tirées du vécu mais trop complexes, trop contextualisées pour création doutils Etude de situations tirées du vécu mais trop complexes, trop contextualisées pour création doutils Apports de connaissances Apports de connaissances Problèmes = Réinvestissement Problèmes = Réinvestissement Elève curieux qui sorganise Elève curieux qui sorganise Savoir lié aux nécessités de la vie Savoir lié aux nécessités de la vie

Problème : Moyen dapprentissage Centré sur la construction du savoir par lélève Centré sur la construction du savoir par lélève Action : Recherche de situations- problèmes Action : Recherche de situations- problèmes Formulation : confrontation de procédures Formulation : confrontation de procédures Institutionnalisation : nouvel outil Institutionnalisation : nouvel outil

Problème : Moyen dapprentissage Problème est source, lieu et critère de lélaboration du savoir Problème est source, lieu et critère de lélaboration du savoir Savoir se construit par interaction Savoir se construit par interaction Analyse a priori importante Analyse a priori importante Savoir considéré avec sa propre logique Savoir considéré avec sa propre logique

PROGRAMMES CYCLE 3 - COLLEGE: DIFFERENCES UN MEME PROBLEME PEUT ETRE PROPOSE A LECOLE ET AU COLLEGE; CE SONT LES PROCEDURES DE TRAITEMENT QUI EVOLUENT; EX: Avec 385 roses, on veut réaliser des bouquets tous composés de 16 roses. Combien de bouquets peut-on réaliser?

PROGRAMMES CYCLE 3 - COLLEGE: DIFFERENCES Avec 385 roses, on veut réaliser des bouquets tous composés de 16 roses. Combien de bouquets peut-on réaliser? Avec 385 roses, on veut réaliser des bouquets tous composés de 16 roses. Combien de bouquets peut-on réaliser? Résolution début de cycle 3: Une possibilité: soustractions successives =369; =353…17-16=1 24 opérations donc 24 bouquets Autres possibilités: additions successives, essais de produits… La procédure experte (utilisation de la division euclidienne), devient disponible en fin de cycle 3 et doit être consolidée en sixième. Elle permet en particulier des problèmes dans lesquels les données numériques sont plus complexes.

CALCUL: mental, instrumenté, posé CALCUL: PRIORITE AU CALCUL MENTAL Les compétences en calcul mental sont à développer en priorité: Laisance en calcul mental apporte une aide à la résolution de problèmes numériques, aussi bien pour élaborer une stratégie en essayant de résoudre le même problème avec des nombres plus familiers que pour vérifier la vraisemblance dun résultat par un calcul dordre de grandeur. On distingue: - Calcul mental automatisé: résultats mémorisés - Calcul mental réfléchi: résultats obtenus par analyse et élaboration dun raisonnement numérique