La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Évaluation et scénarios territoriaux
DEME - La méthode d’enquête – introduction
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
La géoprospective : une nouvelle manière de penser
Séminaire « La Géoprospective : apports de la dimension spatiale aux recherches prospectives ? » Île Sainte Marguerite - 04 et 05 avril 2011 La Géoprospective.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
V. Piveteau (INRA), M. Chenot & X. Guillot (ENSASE)
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
L’utilisation de l’espace
Méthodologie de recherche 1ère partie
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Premiers cours : démarrer
Option 5E Aménagement du territoire
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La prise en compte de la dimension spatiale en prospective : Enjeux et propositions Laure CASANOVA (ATER) - Cécile HELLE (MCF) Dans le domaine de la prospective, le premier constat que j’ai pu faire est celui de l’essor de la prospective territoriale depuis les années 1990 qui parallèlement, ne s’est pas accompagné d’avancées comparables sur le plan des théories et méthodes A partir de là, j’ai mené des recherches en prospective dans le cadre d’une Thèse, soutenue le 30 novembre dernier et encadrée par L. Grasland et C. helle, laquelle co-signe cette présentation. Le choix est fait de se focaliser ici sur la vision de prospective revisitée qui est proposée dans ma thèse et qui privilégie « la prise en compte de la dimension spatiale en prospective » appliquée à l’échelle regionale. Séminaire Géoprospective Sainte-Marguerite, 4 avril 2011

1. La prospective des territoires : enjeux, limites, proposition PLAN DE L’INTERVENTION 1. La prospective des territoires : enjeux, limites, proposition 2. Les fondamentaux de la prospective spatiale 3. Les principes d’application de la prospective spatiale à l’échelle régionale 4. Discussion et perspectives L’intervention va donc se déroulée en 4 temps. Le 1er a pour but de mettre en évidence les enjeux, limites et proposition en matière de prospective des territoires Le 2nd temps est dédié à la présentation des fondamentaux de la prospective spatiale Dans un 3ème temps, les principes d’application de la prospective spatiale à l’échelle régionale seront présentés Nous terminerons enfin en évoquant des points de discussion et les perspectives de ce travail.

1. LA PROSPECTIVE DES TERRITOIRES 1.1 Les enjeux LOADDT Développement durable Développement local AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE  Multiplication des acteurs, succès de l’échelle supra-communale, développement d’une logique de projet, prospective rendue obligatoire dans les documents de planification territoriale PROSPECTIVE DES TERRITOIRES  Ouverture à de nouveaux domaines de recherche tels que la simulation spatiale, la communication de l’information géographique, la géogouvernance, … la géoprospective Les enjeux dans ce domaine se comprennent au regard du contexte d’évolution de l’AdT et de l’AS. En effet, les dernières décennies ont été marquées par des changements d’orientation de la pol d’Adt sous l’effet de … Un fasceau de facteurs tels que …. Ont rendu nécessaire la prospective terr. L’AS a aussi connu des chgt liés à la généralisation de l’introduction du temps en modélisation spatiale, mais aussi au regain d’intérêt pour le territoire et au souci d’utilité sociale de l’AS. Cela a eu pour conséquence une ouverture à de nouveaux domaines de recherche… Et un intérêt grandissant pour le domaine de la prospective des territoires. L’enjeu est de permettre une intensification des rapports entre ces deux domaines de recherche sur les territoires. LOADDT: Elle s'appuie sur les schémas de services collectifs, les schémas régionaux d'aménagement et du développement du territoire, les agglomérations et les pays. Elle privilégie la contractualisation entre l'État et les collectivités comme moyen de l'action publique. Temps et modélisation spatiale Utilité sociale de l’analyse spatiale Territoire ANALYSE SPATIALE

1. LA PROSPECTIVE DES TERRITOIRES 1.2 Des limites Le transfert de la prospective générale au territoire  Pas de prise en compte des spécificités de l’entrée spatiale  Monopole de la méthode des scénarios De multiples expérimentations des démarches de prospective territoriale dans les collectivités territoriales, les structures publiques, les cabinets d’étude…  Des approches le plus souvent sectorielles  Le constat d’une place centrale dévolue au diagnostic territorial Approches spatialisées peu développées à l’exception des expérimentations en géoprospective  Des approches qui intègrent peu les enjeux d’aide à la décision sauf aux échelles locales Parmi les limites de la PT, Le fait qu’il s’agisse au départ d’un domaine qui n’a pas été pensé pour une application au territoire et que son transfert ait été réalisé sans adaptation aux spécificités de l’entrée spatiale. En héritage également: le monopole de méthode des scénarios. …. Une place centrale dévolue au diagnostic territorial, dont il est essayé de le faire évoluer pour qu’il rende compte des enjeux à venir des territoires.

1. LA PROSPECTIVE DES TERRITOIRES 1.3 Des limites (suite) Des confusions sur les différences qui existent entre les types d’études et recherches sur le futur des territoires AIDE A LA DECISION Futur déterminé par extrapolation de tendances Futur déterminé par un jeu de probabilités d’évolution des tendances Futur déterminé par la contrainte territoriale, la construction sociale, l’incertitude Prophétie Prédiction Projection Prévision Prospective Utopie Prise en compte de l’incertitude du futur - + Plusieurs formes d’études et recherches sur le futur existent. 6 d’entre elles sont classées ici en fonction du niveau de prise en compte de l’incertitude du futur dans leur approche. La plus forte pour la prospective et la plus faible pour la prophétie et la prédiction ou encore l’utopie où elle est nulle. Parmi ces formes d’études et recherches sur le futur, 3 relèvent du domaines de l’aide à la décision. Elles se différencient dans leurs méthodes, les types de résultats et le positionnement qu’elles défendent vis-à-vis du futur. … Prophétie: avenir préexistant qu’il reste à découvrir

1. LA PROSPECTIVE DES TERRITOIRES 1.4 Proposition Une autre approche prospective des territoires est-elle possible ? Analyse spatialisée, temporelle et transversale des territoires et de leurs enjeux à venir Prise en compte des attentes opérationnelles : modalités de l’action territoriale adaptées aux enjeux des territoires Prospective spatiale À la suite de ces constats, on a essayé d’imaginer si une autre approche prospective des terr était possible, qui prenne en compte 2 éléments qui nous apparaissent important: - que l’analyse soit… - qu’elle prenne en compte … Cette prospective revisitée est dite Prospective spatiale.

2. LA PROSPECTIVE SPATIALE 2.1 Le cadre théorique Étude des modalités de différenciation en cours et à venir des territoires. Se préparer aux changements  Une option recherche : l’analyse spatiale  Une finalité : l’aide à la décision, l’opérationnalité Trois notions définissant le cadre théorique de référence de la prospective spatiale  Qui fixent de nouveaux objectifs à la prospective  Qui font l’articulation entre l’analyse territoriale et l’aide à la décision La PS se définit… Elle se fonde sur une option de recherche qui est de se référer aux cadre de référence de l’AS. Elle a pour finalité…

POSSIBILITÉS DE DEVELOPPEMENT Modes de potentialisation POSSIBILITÉS DE DEVELOPPEMENT Idée de logiques d’évolution plus propices aux changements que d’autres Identifier le stade d’évolution des territoires Identifier les « possibles » de l’action territoriale Idée de moments plus propices aux changements que d’autres SENSIBILITÉ AU CHANGEMENT DEGRÉ DE LIBERTÉ Qualités propres des territoires ressources / pressions L’enjeu est d’évaluer les possibilités de développement des territoires, les modes de potentialisation. Cela traduit l’idée de logiques d’évolution des territoires plus propices aux changements que d’autres. 2 temps de la démarche sont consacrés à l’évaluation de cette notion: Le 1er, assimilable à une phase d’évaluation du terr, doit permettre de déceler le stade et type d’évolution des territoires en fonction des ressources du Terr et des pressions qui s’exercent sur celles-ci. (Pot.1) Le 2ème temps dévolu à l’analyse de la pot., a pour but de déceler les possibles de l’action territoriale au moyen des notions de sensibilité au changement et de DDL. POTENTIALITÉ Idée de milieux plus propices aux changements que d’autres Aménagement différencié Temps de l’action Marges de manœuvre 8

2. LA PROSPECTIVE SPATIALE 2.2 Le cadre méthodologique Une démarche formalisée  L’indispensable association rétrospective/prospective  Une possible validation des hypothèses prospectives Une démarche exploratoire  La recherche de tendances et signaux faibles Trois analyses définissant le cadre méthodologique de référence de la prospective spatiale  Dynamiques spatiales  Dynamiques temporelles  Dynamiques spatio-temporelles  Potentialité des territoires  Sensibilité au changement  Degré de liberté

dynamiques résidentielles 3. LA DEMARCHE Á L’ECHELLE RÉGIONALE 1.1 Les étapes Objet d’étude Système territorial Analyse des dynamiques résidentielles Typologie des territoires selon leurs dynamiques Exploration statistique et cartographique POTENTIALITE Analyse du changement spatial Typologie des territoires selon leurs trajectoires Indicateurs qualitatifs basés sur la statistique de rang SENSIBILITE Analyse de la contrainte territoriale dans le temps Identification des configurations locales persistantes Indicateurs de l’influence du voisinage sur l’évolution du territoire: les LISA La démarche générale se déroule en 5 étapes qui ont été validées par ailleurs dans le cadre de ma thèse. DEGRE DE LIBERTE Aide à la décision Modalités de l’action territoriale POSSIBILITES DE DEVELOPPEMENT MODES DE POTENTIALISATION

La Provence intérieure, littorale et préalpine 3. LA DEMARCHE Á L’ECHELLE RÉGIONALE 1.2 Le terrain La Provence intérieure, littorale et préalpine Cette démarche a été appliquée au territoire de Provence intérieure, littorale et préalpine et validée sur ces terrain. Les 4 modèles graphiques des contraintes physiques du terr, des infrastructures de transport, des réseaux urbains et de l’attractivité du territoire sont combinés ici pour rendre compte des principes d’organisation de cet espace. C’est d’ailleurs au moyen de ce formalisme graphique que je vais vous présenter qq résultats de la démarche. 11

3. LA DEMARCHE Á L’ECHELLE RÉGIONALE 1.3 Des résultats Je vous présente rapidement ici comment les résultats obtenus font le lien avec des orientations pour l’ADT et dans quelle mesure il apparaît important d’aller plus loin encore dans cette démarche. 12

4. DISCUSSION ET PERSPECTIVES Rechercher des éclairages complémentaires pour analyser les notions prospectives Vérifier la possible généralisation de cette démarche en réalisant des études sur d’autres territoires Analyser les liens entre prospective régionale et prospective d’échelle locale des territoires à enjeux Déterminer les types d’actions possibles à réaliser et leurs effets selon les territoires et leurs enjeux Accéder à une plus forte interpénétration des sphères scientifique, institutionnelle et citoyenne au sein d’une même démarche prospective = 13

MERCI DE VOTRE ATTENTION!

2. LA PROSPECTIVE SPATIALE 2.1 Le cadre théorique La prospective territoriale A quoi peut ressembler le futur? Quels seront les enjeux? Que souhaitons-nous faire? Le territoire Approche empirique et qualitative/ Outils clés en main Systémique a spatiale, discours, espace-support Futur : construction sociale, temps linéaire, échéance prospective définie a priori La prospective spatiale Récurrences dans l’évolution des espaces et dans l’apparition du changement? Les systèmes territoriaux Modélisation spatiale, formalisme quantitatif et qualitatif Prise en compte des dynamiques spatialement à l’œuvre dans les territoires, importance de la graphique Futur : aussi une construction spatiale, prise en compte des temps 15