Paysage. Linformatique... 10 milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux : sur cinq ans, dont 5 milliards d'euros versés par l'Etat et s'articule.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Le système santé en France
La prise en charge du risque maladie
La Réforme Des Tutelles
Le Dossier Hospitalier Patient
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
C.A.F. et Petite Enfance.
Section régionale interministérielle d’action sociale
L’action des pouvoirs publics
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
PERENNITE FINANCIERE PHARMACIE A GESTION COMMUNAUTAIRE QUALITE DES SOINS L’ EXPERIENCE DU CHR DE NIAMEY Dr J. DIATTA Dr C. LANCKRIET Dr JP LOUBOUTIN.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
PRIX M.N.H. PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Aide médico psychologique
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Une Initiative du Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 « JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Atelier international sur les politiques sociales
Opération Campus 17 Mars 2008.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Le Jour de lAn! Douze vœux pour chaque mois de lannée… Premier coup de l'horloge, je veux vous souhaiter Ce qui compte le plus... une bonne santé.
LES GRANDS PROBLEMES DE SANTE PUBLIQUE
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Modèle économique et social du logement social en France
Préparation budgétaire exercice Hypothèses de travail Stabilité des effectifs : élèves Inflation 2012 : + 2.2% (source : Banque du Portugal)
Salaire et protection sociale
Déroger au standard médical en néphrologie
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
LES REGISTRES DE SECURITE
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Agathe a relevé des troubles du comportement chez son mari Jean-Pierre, elle ne sait ce que cela signifie donc elle va voir son amie Elise, une ancienne.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Le plan d’action 2006 du PNLS s’articulera sur les points suivants : 1.Renforcement du cadre normatif : toutes les divisions et tous les services spécialisés.
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
Nous allons maintenant étudier les conditions de carrière et de rémunération.
La composition principale des pièces
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
C A F P I Andernos les Bains Domnine ANTOINE
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

Paysage

Linformatique milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux : sur cinq ans, dont 5 milliards d'euros versés par l'Etat et s'articule autour de "quatre priorités". La première vise à améliorer les conditions de travail des personnels et de l'accueil des familles, avec la création de crèches dans les hôpitaux pour les enfants du personnel soignant, et des espaces pour les familles. La deuxième priorité est la mise aux normes de sécurité (incendie, amiante, antisismique), en insistant sur les hôpitaux ayant le plus fort taux de vétusté des équipements. La troisième vise la rénovation et la réorganisation complète de l'ensemble des services d'urgence. Informatiser l'hôpital : Pour permettre aux hôpitaux d'assurer leur part de financement, soit 5 milliards d'euros, la Caisse des dépôts devrait assurer des "prêts bonifiés", à des taux inférieurs à ceux du marché. Dernier chantier de taille : l'informatisation des hôpitaux. Le ministre de la santé a annoncé qu'il portera la part des dépenses d'informatique hospitalière au minimum à 3% d'ici 2012, contre 1,7% aujourd'hui, à quelques mois de la mise en place du Dossier médical personnel (DMP) informatisé. Ce plan Hôpital 2012 prend le relais de Hôpital 2007, lancé par l'ancien ministre de la Santé, Jean- François Mattei, qui avait déjà injecté, sur cinq ans, quelque 10 milliards d'euros, dont 6 milliards d'euros fournis par l'Etat, répartis entre investissements immobiliers et mobiliers et rénovation des systèmes informatiques. Au total, projets hospitaliers ont pu être financés grâce à Hôpital 2007, affirme le ministère qui admet toutefois que "ce plan s'achève sans avoir couvert tous les besoins".