Typologie des SI des ES (source GMSIH)

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Transcription de la présentation:

Typologie des SI des ES (source GMSIH)

Typologie Les établissements de type « F » sont bien organisés et structurés pour leur SI, ont mis en place les ressources nécessaires, et ont à faire face à une situation en général complexe (grande taille, MCO, plateau technique). Les établissements de type « G » sont assez avancés sur de nombreux aspects de leur système d’information, qui est bien structuré, mais ils sont souvent « en train de », et enregistrent un retard en matière d’informatisation du dossier patient, du plateau technique et des urgences. L’écart en termes de ressources humaines constitue un élément d’explication de ces différences.

Typologie Les établissements de type « B » sont de complexité (taille, activité, plateau technique) moyenne, bien informatisés et bien structurés ; ils ont un SI assez complet et bien adapté à cette complexité. Il semble néanmoins qu’ils possèdent une marge d’amélioration dans leur formalisme interne (DSI, SDSI, CIV, hotline, guides de bonnes pratiques, référence à des normes d’échange et suivi plus régulier des doublons). Les établissements de type « E » sont donc de taille et de complexité moyennes, avec une prise en considération peu importante de la problématique SI dans son ensemble : faible informatisation du dossier patient, peu d’informatisation totale des unités, utilisation non systématique de l’informatique par les médecins et infirmières, et une difficulté à organiser et piloter leur SI (peu de SDSI, de CIV, de gestion de doublons, de référence à des normes d’échange).

Typologie Les établissements de type « C » ont une faible capacité d’hébergement, sont peu complexes, et leur SI se caractérise par un degré d’informatisation élevé et une habitude d’utilisation de l’informatique par la population « soignante » (médecins et infirmiers). Les établissements de la catégorie « D » sont pour la plupart des établissements à structure simple, ayant très peu d’utilisateurs et très peu de moyens (jamais d’équipe informatique), et qui sont en grande difficulté avec leur système d’information sur tous ses aspects. Ils n’ont pas la « masse critique » pour intégrer la logique «SI ».