LE CHRISTIANISME
6ème : PROGRAMME D’HISTOIRE LES DEBUTS DU CHRISTIANISME (3 à 4 heures) Cartes : la Palestine au temps de Jésus, les voyages de Paul, l’Empire romain Repères chronologiques : début de l’ère chrétienne (vie de Jésus), IVème siècle après JC (conversion de Constantin) Documents : le Nouveau Testament, les premiers monuments chrétiens (catacombes, basilique). (Présentation de Béatrice Legris)
NOUVEAUX COMMENTAIRES Orientation générale. Le programme permet d’approcher le fait religieux. Il met en évidence des faits de civilisation essentiels et des événements fondateurs, par exemple : les débuts du christianisme… Les débuts du christianisme. On présente le fait religieux fondamental qu’est la naissance du christianisme. Des cartes permettent de montrer la diffusion du christianisme qui, d’abord persécuté, devient la religion officielle de l’Empire romain.
La notion de FAIT RELIGIEUX Il ne s’agit pas d’enseigner la religion (Jésus est ressuscité...) Il ne s’agit plus d’enseigner, au sens strict, l’histoire de la religion. La notion de fait religieux est très prégnante dans le socle et dans les nouveaux commentaires. Son enseignement implique d’étudier le phénomène religieux : dans son aire géographique dans son contexte historique dans ses aspects religieux (croyances, cultes…) dans ses aspects sociaux et politiques dans ses aspects artistiques.
On peut traduire cette notion par une ROSACE : 1-Un espace : ……………. ……………… 2-Des textes/des récits : ………………………… 8-Des pratiques sociales : …………………. ………………….. …………………… 3-Des croyances : …………………. ………………….. ………………… ……………… ……………….. Un fait religieux : LE CHRISTIANISME aux Ier, IIè et IIIè siècles 7-Un poids politique : ……………….. ………………….. …………………… 4-Des symboles : …………………. …………………... 5-Des pratiques du culte : …………………. ………………….. ……………………. 6-Des représentations artistiques : ……………………….. ………………………… Thierry Fourmond et Béatrice Legris
MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE 1- La naissance du christianisme : un fait religieux fondamental : 2 heures Rappel rapide de l’extension de l’Empire romain (carte de l’Empire, carte de la Palestine) ; on insiste sur la langue grecque qu’on parle en Méditerranée orientale. - Travail sur la ROSACE à l’aide des fiches de travail et des photos. Ces fiches peuvent être le support d’un travail écrit individuel ou oral collectif, en fonction du niveau et des capacités des élèves (et du temps imparti !) Case 1 : remplie collectivement Cases 2 et 3 : correction de la fiche de travail 1 Cases 7 et 8 : correction des fiches de travail 2 et 3 Cases 4, 5 et 6 : avec les photos ou le manuel.
2 heures (Travail plus classique) 2.1. La diffusion du christianisme 2- Le triomphe du christianisme : 2 heures (Travail plus classique) 2.1. La diffusion du christianisme (rôle de Paul, cartes) 2.2. Le christianisme, religion officielle. La conversion de Constantin Les conciles L’organisation de l’Eglise
POUR L’EVALUATION Connaissances : évaluation traditionnelle. Capacités : On peut se servir de la rosace pour une évaluation formative (ou même sommative) dans la mesure où l’exercice aura déjà été fait à propos de la religion égyptienne et de la religion grecque et romaine. On peut demander également de rédiger un résumé à partir des informations de la rosace, si cet exercice a déjà été fait.
LES DEBUTS DU CHRISTIANISME : UN EVENEMENT FONDATEUR Basilique de St Denis (XIIè s.) Le Christ de Rio (1931) Symbole copte (Vè s.) Les très riches heures du duc de Berry (XVè s.)
Certains historiens l’appellent : L’EMPIRE GRECO-ROMAIN. (Il faudrait trouver mieux…)
DES SYMBOLES (sarcophages chrétiens) Le poisson Le chrisme Le bon pasteur Les premiers Christ en croix datent du Vè siècle.
LES PRATIQUES DU CULTE Baptistère de Sbeitla (Tunisie) L’eucharistie : mosaïque de Ravenne
Des représentations artistiques Une fresque dans des catacombes à Rome (la résurrection de Lazare) Sarcophage de Junius Bassus (IVè s.) Musée du Vatican Le Christ arrêté Abraham Un décor gréco-romain (colonnes) Des thèmes bibliques. Adam et Eve
L’HERITAGE CHRETIEN Un calendrier (mois de décembre) Dimanche Aujourd’hui, le christianisme comprend trois branches : Les catholiques Les orthodoxes Les protestants. NOEL
……………………………………………………………… ……………………… Pour les aficionados… Trame conceptuelle pour étudier un fait religieux en cas de crise (ex : le schisme de 1054, les Réformes, la France sous Louis XIV et au XIXème siècle, déchristianisation et émergence de l’islamisme radical au XXè siècle) Autre religion : ……….. Des limites/ une rupture : ……………….... …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Les manifestations de cette domination : Son poids politique : …………………………………… Des pratiques cultuelles : ………………………………….. Des pratiques sociales : ………………………………… Des représentations artistiques : ……………………………………………………………… Religion dominante : ……………………… Autre religion : ………. Autre religion : ……… Thierry Fourmond et Béatrice Legris