Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
L’empire devient chrétien
Animation pédagogique Quimper VI
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
LA MÉDITERRANÉE DANS L’ANTIQUITÉ DU VIème siècle au 1er siècle avant JC. Simple introduction générale d’un cours de seconde sur le christianisme. Le but.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Exemple de séquence avec étude au choix
LA CIVILISATION GRECQUE
Comment s’organise la République romaine?
QUELLE EST LA PLACE DU FAIT RELIGIEUX DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES?
Une séquence introductive au programme d’histoire 
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le programme de cinquième
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Pourquoi parler de religions?
6ème Nouveaux programmes
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
La lumière.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Histoire de la civilisation occidentale
Le Christianisme.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Allons au musée du vatican
Histoire - Géographie - Education civique
Repères Historiques - Sixième
Les repères d’histoire de 6e
Les programmes.
Le christianisme.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Présentation des Actes des Apôtres Ecole de la Foi Samedi 29 novembre 2014 Lancement de la lecture en continue des Actes des Apôtres. Ecole de la Foi Samedi.
Automatique – Mettez le son
PROGRAMME PATRIMOINE Le 07 octobre: Guédelon Le chantier de Guédelon construit un château en utilisant des matériaux et techniques similaires.
DÉJÀ FAIT ! SEANCEN°2: LE TEMPS DE L’ECRITURE LA TRADITION ISLAMIQUE
Préparation à l’examen sommatif
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le Moyen Âge.
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
EC 12 : LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE EUROPEENNE
Vue d’ensemble du cours
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Le christianisme.
Chapitre : Les débuts du Christianisme.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Les mosaïques paléochrétiennes
Contexte historique Périodisation Premier âge d’or: Empereur Justinien
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Jésus Christ PIERREPAUL LES BREBIS : rôle de guide (berger) de Jésus Mosaïque de l’église Sainte-Constance à Rome, construite par l’Empereur Constantin.
Transcription de la présentation:

LE CHRISTIANISME

6ème : PROGRAMME D’HISTOIRE LES DEBUTS DU CHRISTIANISME (3 à 4 heures) Cartes : la Palestine au temps de Jésus, les voyages de Paul, l’Empire romain Repères chronologiques : début de l’ère chrétienne (vie de Jésus), IVème siècle après JC (conversion de Constantin) Documents : le Nouveau Testament, les premiers monuments chrétiens (catacombes, basilique). (Présentation de Béatrice Legris)

NOUVEAUX COMMENTAIRES Orientation générale. Le programme permet d’approcher le fait religieux. Il met en évidence des faits de civilisation essentiels et des événements fondateurs, par exemple : les débuts du christianisme… Les débuts du christianisme. On présente le fait religieux fondamental qu’est la naissance du christianisme. Des cartes permettent de montrer la diffusion du christianisme qui, d’abord persécuté, devient la religion officielle de l’Empire romain.

La notion de FAIT RELIGIEUX Il ne s’agit pas d’enseigner la religion (Jésus est ressuscité...) Il ne s’agit plus d’enseigner, au sens strict, l’histoire de la religion. La notion de fait religieux est très prégnante dans le socle et dans les nouveaux commentaires. Son enseignement implique d’étudier le phénomène religieux : dans son aire géographique dans son contexte historique dans ses aspects religieux (croyances, cultes…) dans ses aspects sociaux et politiques dans ses aspects artistiques.

On peut traduire cette notion par une ROSACE : 1-Un espace : ……………. ……………… 2-Des textes/des récits : ………………………… 8-Des pratiques sociales : …………………. ………………….. …………………… 3-Des croyances : …………………. ………………….. ………………… ……………… ……………….. Un fait religieux : LE CHRISTIANISME aux Ier, IIè et IIIè siècles 7-Un poids politique : ……………….. ………………….. …………………… 4-Des symboles : …………………. …………………... 5-Des pratiques du culte : …………………. ………………….. ……………………. 6-Des représentations artistiques : ……………………….. ………………………… Thierry Fourmond et Béatrice Legris

MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE 1- La naissance du christianisme : un fait religieux fondamental : 2 heures Rappel rapide de l’extension de l’Empire romain (carte de l’Empire, carte de la Palestine) ; on insiste sur la langue grecque qu’on parle en Méditerranée orientale. - Travail sur la ROSACE à l’aide des fiches de travail et des photos. Ces fiches peuvent être le support d’un travail écrit individuel ou oral collectif, en fonction du niveau et des capacités des élèves (et du temps imparti !) Case 1 : remplie collectivement Cases 2 et 3 : correction de la fiche de travail 1 Cases 7 et 8 : correction des fiches de travail 2 et 3 Cases 4, 5 et 6 : avec les photos ou le manuel.

2 heures (Travail plus classique) 2.1. La diffusion du christianisme 2- Le triomphe du christianisme : 2 heures (Travail plus classique) 2.1. La diffusion du christianisme (rôle de Paul, cartes) 2.2. Le christianisme, religion officielle. La conversion de Constantin Les conciles L’organisation de l’Eglise

POUR L’EVALUATION Connaissances : évaluation traditionnelle. Capacités : On peut se servir de la rosace pour une évaluation formative (ou même sommative) dans la mesure où l’exercice aura déjà été fait à propos de la religion égyptienne et de la religion grecque et romaine. On peut demander également de rédiger un résumé à partir des informations de la rosace, si cet exercice a déjà été fait.

LES DEBUTS DU CHRISTIANISME : UN EVENEMENT FONDATEUR Basilique de St Denis (XIIè s.) Le Christ de Rio (1931) Symbole copte (Vè s.) Les très riches heures du duc de Berry (XVè s.)

Certains historiens l’appellent : L’EMPIRE GRECO-ROMAIN. (Il faudrait trouver mieux…)

DES SYMBOLES (sarcophages chrétiens) Le poisson Le chrisme Le bon pasteur Les premiers Christ en croix datent du Vè siècle.

LES PRATIQUES DU CULTE Baptistère de Sbeitla (Tunisie) L’eucharistie : mosaïque de Ravenne

Des représentations artistiques Une fresque dans des catacombes à Rome (la résurrection de Lazare) Sarcophage de Junius Bassus (IVè s.) Musée du Vatican Le Christ arrêté Abraham Un décor gréco-romain (colonnes) Des thèmes bibliques. Adam et Eve

L’HERITAGE CHRETIEN Un calendrier (mois de décembre) Dimanche Aujourd’hui, le christianisme comprend trois branches : Les catholiques Les orthodoxes Les protestants. NOEL

……………………………………………………………… ……………………… Pour les aficionados… Trame conceptuelle pour étudier un fait religieux en cas de crise (ex : le schisme de 1054, les Réformes, la France sous Louis XIV et au XIXème siècle, déchristianisation et émergence de l’islamisme radical au XXè siècle) Autre religion : ……….. Des limites/ une rupture : ……………….... …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Les manifestations de cette domination : Son poids politique : …………………………………… Des pratiques cultuelles : ………………………………….. Des pratiques sociales : ………………………………… Des représentations artistiques : ……………………………………………………………… Religion dominante : ……………………… Autre religion : ………. Autre religion : ……… Thierry Fourmond et Béatrice Legris