Nouvelle convention collective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1ère partie : vision à 10 ans
SYNTHESE Convention Collective Nationale 2007
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Des démarches compétences pour quelle performance?
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Sciences et technologies de gestion
Les fondements de la GRH
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Présentation SNECA Convention Collective Nationale au 28 Mars Convention Collective Nationale synthèse.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale MAJ 29 janvier SUIVI de l APPLICATION Convention Collective.
Commission nationale de négociation F.N.C.A.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Plan de charge et anticipation,
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
La politique de Rémunération
La Classification CFDTPECA.COM.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Campagne de Révision des Rémunérations des Cadres
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Garantir la pérennité de l’activité
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
La politique de Rémunération
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Ligue de l’Essonne de Tennis
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Séance : GSRH et gestion de la performance
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Nouvelle convention collective Diaporama explicatif

Plan Un dossier managérial au service de nos ambitions stratégiques La nécessité de procéder à des ajustements 4 objectifs principaux 4 évolutions principales projetées Enrichir les leviers de reconnaissance dans tous les métiers Manager la performance aussi avec la Convention Collective, donc le salaire mensuel. Accompagner l’évolution des métiers L’appréciation, premier facteur de cohérence Translation : Rendre la réforme visible et donner les nouveaux repères Un enjeu managérial important

Un dossier managérial au service de nos ambitions stratégiques

Un dossier managérial au service des ambitions stratégiques de conquête et de satisfaction clients : Point de départ Le Congrès de Tours Rétribuer justement le travail, les performances, les expertises et les prises de responsabilités Renforcer la fidélisation et l'attractivité des Caisse régionales auprès des jeunes et des talents Renforcer la contribution des managers dans la gestion des personnes Le Congrès de Dijon Associer performance et reconnaissance Adapter nos critères de performance aux exigences de la relation durable Un groupe de travail de 7 CR + FNCA tout au long de 2005

Un dossier managérial au service de nos ambitions stratégiques Contexte : Concurrentiel, économique, réglementaire, technologique, démographique, sociétal, etc. Pacte de développement Orientations Dijon NRC Multi-canal Système de rémunération Politique RH Stratégies internes Stratégies externes Rétribuer justement le travail, les performances, expertises et prises de responsabilité. Renforcer la fidélisation et l’attractivité des Caisses régionales Renforcer la contribution des manageurs dans la gestion des personnes Relation Clients et Compétitivité Pacte de développement et Relation Durable Conquête et satisfaction clients En synthèse, je souhaite revenir sur le principe de l’alignement du système de rémunération pour mettre en évidence la cohérence de nos choix stratégiques. Tous ces éléments ont été décidés lors du congrès de Tours.

Un dossier managérial au service des ambitions stratégiques : Des négociations entamées le 8 mars 2006 et terminées le 28 février 2007 : 12 séances de négociation 6 réunions techniques Deux accords datés du 4 avril et signés par : La CFDT, le SNECA/CGC, l’UNSA et FO Une entrée en vigueur au 1er juillet 2007 (paye de septembre au plus tard)

La nécessité de procéder à des ajustements

L’évolution du corps social Choc démographique 2006 – 2014 : Départ de 50% de nos managers Départ de 48% de nos experts 35000 recrutements Concurrence très probable sur le marché de l’emploi pour les meilleurs profils (débutants et expérimentés) Les attentes de salariés, comme celles des clients, évoluent Besoin de réponses personnalisées Besoin de preuves Besoin de perspectives

Une rémunération conventionnelle actuelle trop statique Les changements de métier jouent un rôle déterminant dans le système actuel Un changement de métier valorise 2,5 fois plus la rémunération que le développement des compétences dans un même emploi Nos augmentations générales sont plus importantes que celles observées dans la profession mais sont insuffisamment perçues. La dispersion des rémunérations mensuelles, à responsabilités et expérience comparables, apparaît plus faible que les écarts de compétences, expertises et performances

4 objectifs principaux

Quatre objectifs principaux : Disposer de leviers supplémentaires pour reconnaître les personnes et leurs mérites dans tous les métiers Mieux reconnaître la performance dans le salaire mensuel Enrichir la palette des variables de la négociation annuelle de branche sur les salaires Conserver un système équilibré entre augmentations collectives et reconnaissance personnalisée

Quatre objectifs principaux :

4 évolutions principales projetées

Enrichir les leviers de reconnaissance dans tous les métiers. 1ère évolution : Enrichir les leviers de reconnaissance dans tous les métiers.

Vers 3 leviers de reconnaissance conventionnels Les prises de responsabilités (ex promotions) : Elles reconnaissent les nouvelles missions et les nouvelles compétences à mettre en œuvre. La rémunération des compétences individuelles (ex PQI) :  Elle reconnaît les compétences du salarié mises en œuvre au service de la performance dans son emploi (missions confiées). Les perspectives de carrière dans un métier (nouveau) :  Elles reconnaissent les expertises développées dans un métier et effectivement mises en œuvre au service de la performance de l’équipe.

Zoom sur les perspectives de carrière dans les métiers 17 positions organisationnelles 45 positions supplémentaires de gestion des personnes

Zoom sur les perspectives de carrière dans les métiers Éléments de décision

Zoom sur les perspectives de carrière dans les métiers Un pré-requis : Niveau de compétence et de performance dans l’emploi reconnu 4 dimensions de décision : Le niveau d’enrichissement ou d’élargissement des activités et le degré d’autonomie et d’anticipation Le niveau d’expertise développé Le niveau d’initiative, dans l’emploi et dans l’équipe. Le niveau de contribution aux performances de l’équipe Décision relevant de la Direction Générale  Jouer collectif

Zoom sur les perspectives de carrière dans les métiers Les éléments statutaires sont attachés à l’emploi et non à la personne. Forfait Cadre Période d’essai et préavis Etc …

Vers 3 leviers de reconnaissance conventionnels. La reconnaissance des prises des responsabilités (ex promotions) : Nouvelles missions Compétences supplémentaires requises Salarié La reconnaissance des compétences individuelles pour la performance dans l’emploi (ex PQI) : Nouvel emploi Compétences & Performances dans l’emploi La reconnaissance des expertises mises en œuvre au service de la performance de l’équipe (nouveau) Responsabilités, compétences et performances dans l’emploi Expertise et performance équipe + Expertise distinctive et performance équipe ++ Expertise étendue et performance équipe +++ Position de classification de l’emploi Position de classification personnelle +1 Position de classification personnelle +2 Position de classification personnelle +3 Expertises &  Performances de l’équipe

2ème évolution : Manager la performance aussi avec la Convention Collective, donc le salaire mensuel.

Un système de rémunération en euros pour : Adapter, de manière maîtrisée, l’équilibre entre augmentations générales et capacités de reconnaissance des personnes Un système de rémunération en euros pour : Adapter le niveau des augmentations générales et augmenter les capacités de reconnaissance des compétences, expertises et prises de responsabilités Une évolution des garanties individuelles pour conforter le nouvel équilibre entre augmentations générales et reconnaissance personnalisée

Vers une reconnaissance plus personnalisée plus lisible La Rémunération Conventionnelle est composée de : La Rémunération de la Classification (RC) qui rétribue : La Position de classification de l’emploi (RCE); ou une Position de classification personnelle supérieure si le salarié a, dans son métier, développé des expertises supplémentaires reconnues et mises en œuvre au service des performances de l’équipe (RCP) La Rémunération des Compétences individuelles (RCI) La Rémunération Conventionnelle Complémentaire (RCC) Les éléments de rémunération extra-conventionnels sont convertis en euros : Bonus d’activité Points spécifiques CR Etc.

Vers une reconnaissance plus personnalisée et plus lisible Vers un système de rémunération en euro Autres primes conventionnelles (Primes diplôme, prime médaille, etc.)  Projet : Seuls les éléments conventionnels (en bleu) seraient, ensemble ou séparément, de façon globale ou modulée, impactés par les augmentations générales nationales.

Vers une reconnaissance plus personnalisée Une évolution des garanties pour conforter le nouvel équilibre entre augmentations générales et reconnaissance personnalisée : Passage de 5 à 4 ans Suppression du plafond de non éligibilité au titre des appréciations Suppression des non éligibilité au titre de la rémunération

Vers une reconnaissance plus personnalisée Évolution des garanties de progression de la rémunération conventionnelle individuelle (hors AG): Proposé : 100% des éligibles 5 ans 4 ans 65 € 52 € 57 € 74 € 59 € 62 € 82 € 68 € Proposé : Moyenne des éligibles 102 € 87 € 123 € 98 € 100 € 163 € 131 € 110 € 1.17% Actuellement : 97% Garantie de 1er niveau Niveaux A à C (16 points) Niveaux D à F (18 points) Niveaux G à J (20 points) Actuellement : 25% Engagement (%age SQ) 0.85% Garantie de 2ème niveau Niveaux A à C (25 points) Niveaux D à F (30 points) Niveaux G à J (40 points)

Évolution des autres garanties : Adapter l’équilibre entre augmentations générales et capacités de reconnaissance des personnes Évolution des autres garanties : Enveloppe minimale consacrée aux augmentations individuelles (dont prises de responsabilités) : Aujourd’hui : 1,1% de la somme des PQE Texte : 1,55% de la somme des rémunérations de la classification mensuelles, dont 1% pour la reconnaissance des compétences individuelles et expertises (hors prises de responsabilités) Garanties d’évolution de la rémunération en cas de prises de responsabilités (mobilité vers un emploi de position de classification supérieure) : 41 € en classe 1 70 € en classe 2 103 € en classe 3

Perspectives de carrière : Adapter l’équilibre entre augmentations générales et capacités de reconnaissance des personnes Perspectives de carrière : Lors de la reconnaissance des expertises mises en œuvre au service des performances de l’équipe, le salarié bénéficie d’une progression de sa rémunération conventionnelle d’au moins 40 € Examen, chaque année, de la situation des salariés, qui évoluent depuis 6 ans dans le même emploi et : dont la rémunération des compétences individuelles a évolué dans des proportions supérieures à celles prévues par les garanties conventionnelles de second niveau dont les 4 dernières appréciations sont « supérieures » et / ou

Accompagner l’évolution des métiers 3ème évolution : Accompagner l’évolution des métiers

Accompagner l’évolution des métiers Actualisation les fonctions repère pour : Souligner l’importance des synergies entre réseaux Renforcer la dimension distribution multi-canal Promouvoir les coopérations et polyvalences Renforcer les dimensions accueil et services liés à la vente Mettre en perspective le référentiel de performance Création d’une position pour les métiers de Conseil de premier niveau Création d’une position supplémentaire, en début de classe II.

Accompagner l’évolution des métiers Création d’une position pour les métiers de Conseil de premier niveau Classes Niveaux Positions de qualification 900 820 755 700 645 630 585 540 515 485 460 440 420 400 390 375 350 340 330 300 285 Classe 3 Classe 2 Classe 1 Responsable de domaine d’activités de secteur de pôle Chargés Analyste Animateur Technicien Coordinateur Assistant Agent Opérateur Actuellement : 16 positions organisationnelles + 3ème PQE Cible : 17 positions organisationnelles

Grille des classifications Accompagner l’évolution des métiers Grille des classifications Mise en place d’une Rémunération Annuelle Brute Minimale de 19.765 € pour la position 3 1647€ mensuels (12 mois) 1520 € mensuels (13 mois) Évolutions grille: Des évolutions fortes en bas de grille + 6,36% en moyenne + 5,78% en moyenne pondérée

Accompagner l’évolution des métiers Position 1 (285 PQE actuels) : Position réservée aux métiers d’entretien et de gardiennage Position 2 (300 PQE actuels) : Période transitoire afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un emploi de position 3. Pour les métiers bancaires, cette période transitoire est, en principe, d'une durée de 6 mois.

L’appréciation, premier facteur de cohérence 4ème évolution : L’appréciation, premier facteur de cohérence

L’appréciation annuelle : Aujourd’hui, le niveau des compétences est appréhendé au regard : Des connaissances et savoirs techniques Des initiatives, de l’autonomie et de l’engagement personnel Des délégations, animation et relations Du management (pour les managers). Dans le projet, le niveau des pratiques, connaissances et comportements est appréhendé au regard de la performance attendue, notamment celle du référentiel conventionnel : Utilité clients, qualité des prestations et relations Efficacité collective et fluidité du fonctionnement

Promouvoir un référentiel de performance conventionnel cohérent avec les orientations Congrès Utilité clients, qualité des prestations et relations L’accueil et la qualité des relations La pro-activité La qualité du service, des prestations et des services liés à la vente L’approche globale des besoins y compris en termes de canal de distribution La qualité du conseil et l’expertise La complémentarité des différents canaux La fréquence des entretiens L’innovation clients Etc. Efficacité collective et fluidité du fonctionnement Les synergies entre réseaux et métiers Les coopérations internes et les polyvalences dans l’équipe La fiabilité et la fluidité des processus La maîtrise des risques La sécurité des prestations Les innovations internes La maîtrise des marges Etc.

Modalités de translation  Rendre la réforme visible et donner les nouveaux repères

Translation des emplois :

Translation des personnes : 3ème PQE + Examen en Caisse régionale des situations de travail relevant de la fonction «Assistance et Conseil Technique» (ancien PQE 350)

Modalités de translation : Rendre la réforme visible et donner les nouveaux repères Mise en œuvre de la 5ème position de classification avant le 31/12/2007 Gain par salarié de 70€ (dont 36 €) Engagement de compter 13% des collaborateurs reconnus au titre des expertises mises en œuvre au service des performance de l’équipe (perspectives de carrière) avant le 31/03/2008 13% dont 3èmes PQE actuels Gain par salarié de 50€ (dont 36 €) Autres cas : gain minimum par salarié de 36 €

Modalités de translation : Exemple 1 : Cas « standard » avec gain de 36 € Gain 36 €

Modalités de translation : Exemple 2 : Cas sans évolution de la classification et gain > 36 € Gain 77 €

Modalités de translation : Exemple 3 : Cas avec reconnaissance des expertises et gain de 50 € Gain 50 €

Modalités de translation : Exemple 4 : Cas avec reconnaissance des expertises et gain > à 50 € Gain 162 €

Modalités de translation : Exemple 5 : Cas de passage de la position 4 à la position 5 avec gain de 70 € Gain 70 €

Facteurs clés de succès : Un enjeu managérial important

1er enjeu : Un enjeu de communication Auprès des Managers de Salariés Managers de proximité

2ème enjeu managérial : Donner le sens dès 2007 puis dans les pratiques quotidiennes Enjeu à l’occasion de la translation : Valoriser la nouvelle annexe Donner l’impulsion et les repères Piloter le couple rémunération / équité Enjeu dans la vie du système, dès 2008 Management de la performance Équité interne Équité externe Appréciation annuelle