Les pratiques alimentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
La nutrition et la restauration collective
Éléments clefs du Programme National Nutrition Santé PNNS
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Programme Nutrition Ecole Primaire
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
A CHAQUE INDIVIDU SON ALIMENTATION
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Etude nationale nutrition santé
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Réalisé par Yvon Samzun
Introduire des produits biologiques en restauration collective
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Les régimes alimentaires
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.
Activité 4 Alimentation et santé
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
2 rue des frères Strasbourg Tél
National, regional, local Expériences et réflexions
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Nina El Jaziri Diététicienne agréée Vendredi 20 novembre 2015
L’alimentation des personnes âgées hospitalisées Enquête alimentaire.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Les pratiques alimentaires Présentation modèle PowerPoint Les pratiques alimentaires En restauration scolaire 27/03/2017

Atelier: les pratiques alimentaires en restauration scolaire Présentation modèle PowerPoint Atelier: les pratiques alimentaires en restauration scolaire Constat de départ de l’atelier Sujet complexe avec plusieurs entrées possibles (santé, équilibre alimentaire, produits locaux, circuits courts, Bio, plaisir, réglementation …) Les freins identifiés La législation, les habitudes de travail ou de fonctionnement, le prix, l’équipement, la formation Les bonnes idées Associer les institutions au projet (DSV …) Faire travailler les élèves sur des menus Démarrer par une enquête menée par les élèves Intervention des producteurs dans les classes et au restaurant scolaire Conclusion Il faut une communauté autour du projet pour sa réussite Séminaire lycées éco responsables 27/03/2017

L’alimentation humaine : Pour l'Homme, une alimentation saine consiste à respecter l'équilibre alimentaire, c'est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu de nutriments essentiels tels que les vitamines et les oligo-éléments, de protéines, de fruits, de légumes et à tenir ses repas de préférence à des heures régulières.

Le constat actuel : Le mode de vie actuel dans les sociétés développées menace de mettre à mal les principes d'une alimentation saine. L'obésité augmente régulièrement dans le monde, y compris en France depuis 30 ans. Elle y concerne aujourd'hui 8 % des adultes et 10 % des enfants : une frange de plus en plus importante et jeune de la population. Des habitudes alimentaires néfastes pour la santé se développent, comme le grignotage ou l’apport d’aliments trop riches en sucre ou salés.

Prise de conscience : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une vaste campagne de promotion d'une alimentation plus saine. En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS, Ministère de la santé) ainsi qu’une circulaire de l’Éducation Nationale encouragent en particulier une consommation de fruits et légumes plus importante (slogan : 5 fruits et légumes par jour).

Quelques chiffres sur la restauration en Région Environs 20 000 000 repas servis/an, Environs 115 000 repas/jour, 33 000 000 € de coût matières premières

Quelle mise en place possible ? Au niveau de l’alimentation : Expérimentation d’introduction de produits Bio au sein des lycées en 2006/07 et élargissement de l’opération à vingt autres établissements en 2007/08 : Bilan année 2006/07 : 30 000 repas bio servis, Perspectives 2007/08 : plus de produits introduits de manière régulière afin de favoriser les filières agricoles Privilégier les circuits courts d’approvisionnement : les produits locaux de qualité Accompagnement nutritionnel des lycées : Sensibilisation des jeunes et amélioration de la qualité nutritionnelle des menus, Construction de plans alimentaires, Interventions de diététiciennes.

Mise en place de pratiques en matière d’excellence environnementale : Test de produits d’entretien éco labellisés dans les lycées, Introduction de clauses environnementales dans les cahiers des charges d’appel d’offres, Prévention des déchets et accompagnement au tri sélectif dans les cuisines.