1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Programmes de Psychoéducation
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Historique/Démarches
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Équipe de soins et services partagés en santé mentale
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Plan des rencontres Bienvenue au CLSC et aux capsules psychoéducatives sur l’hygiène de vie! La forme utilisée sera des animations simples, concrètes où.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
LE RÔLE DE L’INFIRMIER(ÈRE) PIVOT EN CLINIQUES-RÉSEAU Une expérience réussite sur le territoire du CSSS de l’Ouest-de-l’Île Présenté par: Birgit Ritzhaupt,
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Présentation et mise en oeuvre
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
UMF Baie-des-Chaleurs. Bienvenue chez nous Fort d’une expérience en enseignement de plus de 25 ans, le CSSS de la Baie-des-Chaleurs a obtenu son UMF en.
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
Sectorisation en psychiatrie
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
PICARDIE SANTE TRAVAIL
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
LA COLLABORATION INTER- PROFESSIONNELLE Le partenariat « psychosocial-médical »
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC de Dorval-Lachine

2 Contexte Le guichet d’accès en santé mentale adulte s’insère dans le cadre du Plan d’action en santé mentale 2 objectifs principaux :  favoriser l’accessibilité et la continuité aux services de santé mentale  hiérarchisation des services (1 ère, 2 e, 3 e ligne)

3 But : Répartition de la clientèle et des ressources en santé mentale en première ligne (au CSSS) Avant: 30% de la clientèle suivie Projeté avec le PASM: 70 % de la clientèle suivie 1 ère 2 e ligne 1 ère ligne 2 e Contexte

4 Guichet d’accès  Porte d’entrée pour les services de santé mentale adulte Principaux mandats :  Recevoir les demandes  Trier les demandes et évaluer le niveau de services requis  Orienter les demandes  Prioriser les demandes en fonction des besoins du client

5Fonctionnement Ce qu’il faut savoir  Un professionnel en santé mentale traite les demandes. Un comité multidisciplinaire se réunit 1 fois par semaine (ou au besoin) pour les cas complexes.  Comité composé de l’omnipraticienne répondante, de l’infirmière de liaison, d’un intervenant psychosocial, d’un représentant d’un organisme communautaire (Projet Suivi Communautaire), d’un représentant de la deuxième ligne (MEL du Douglas) et du chef d’administration du programme.

6 Référer au guichet d’accès Pour tous les intervenants du réseau de la santé et des organismes communautaires :  Référence (formulaire spécifique) au guichet d’accès en santé mentale - adulte Pour les médecins :  Référence (formulaire spécifique) des médecins au guichet d’accès en santé mentale – adulte (inclure une référence en psychiatrie si une évaluation psychiatrique est requise) Les formulaires de référence se trouvent sur le site Intranet du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle et sur Internet

7 Référence Comment nous transmettre votre référence ?  par télécopieur au guichet d’accès: (514)

8 Consultons les formulaires reçus Formulaire de référence des médecins au guichet d’accès #1 Formulaire de référence des professionnels au guichet d’accès #2 Questions???

9 Cheminement de la demande La référence Équipe santé mentale 1 ère ligne Équipe santé mentale 2 e ligne Services psychosociaux généraux Ressource du territoire Accueil psychosocial Psychiatres consultants/répondants -Dr. Lageix et Dr Germain (CLSC de Dorval-Lachine) -Dre. Harvey (CLSC de LaSalle) Autre programme du CSSS GUICHET D’ACCÈS SANTÉ MENTALE - ADULTE Réponse au référent Objectif: réponse dans les 7 jours Objectif: traitement dans les 30 jours

10 Codes de priorisation Urgence (danger pour soi-même ou pour autrui, idées suicidaires avec plan) Priorité 2 (déséquilibre majeur, désorganisation dans les sphères de la vie quotidienne/familiale, idées suicidaires sans plan) Priorité 3 (vulnérabilité, mais présence de facteurs de protection comme le réseau social/familial/professionnel)

11 Délais moyens d’attente en santé mentale CLSC de Dorval-Lachine: 3 mois (en moyenne-en processus d’amélioration  ) CLSC LaSalle: 2 mois et demi (en moyenne-en processus d’amélioration ) En date du 1 er décembre 2009, 850 demandes ont été adressées au guichet d’accès lequel poursuit son développement pour le secteur de LaSalle

12 Nos professionnels Équipe de santé mentale-adulte :  Infirmières  Travailleurs sociaux  Psychologues  Diététiste  Ergothérapeute  Omnipraticienne  Psychiatres consultants

13 Nos fonctions en bref Évaluation professionnelle et/ou psychiatrique Service de liaison Suivi en individuel Consultations et co-interventions Gestion de crise Thérapies de groupe (rétablissement de l’humeur, gestion du stress (janvier 2010) et autres groupes psycho-éducatifs en développement)

14 Le territoire couvert par le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle La notion de sectorisation n’existe plus. La clientèle est encouragée à consulter près de son lieu de résidence, le guichet d’accès acheminera les demandes au bon endroit à moins que le client fasse une demande spécifique pour un secteur. Dorval- Lachine- LaSalle Sud- Ouest/Verdun (Pointe-St-Charles, St-Henri, Verdun, Ville-Émard) Ouest de l’île (Pointe-Claire, Kirkland, Beaconsfield, DDO, Pierrefonds, Ste-Anne-de- Bellevue, Ste-Geneviève)

15 Nos médecins Omnipraticienne consultante :  Dre Élaine Bérubé (CLSC de Dorval- Lachine)  Dr « Avis de recherche » (CLSC de LaSalle) Psychiatres consultants :  Dr Philippe Lageix (CLSC de Dorval- Lachine)  Dr Louis Germain (CLSC de Dorval- Lachine)  Dre Janique Harvey (CLSC Lasalle)

16 Petites considérations importantes Aviser le client qu’il sera référé à un service de santé mentale et s’assurer qu’il est d’accord. La référence devrait être adressée à l’équipe de santé mentale. Attention de ne pas cibler un type de professionnel en particulier (ex. psychologue). Nos équipes sont formées exclusivement de professionnels et nous favorisons la gestion de cas.

17 Gestion de cas Suivi et accompagnement bio-psycho-social où le client devient un partenaire de travail en collaboration avec le professionnel aidant. Le but de ce suivi est que le client reprenne le contrôle dans les différents domaines de sa vie. Certaines particularités s’appliquent au psychologue. En effet, il pratique la psychothérapie et peut donc traiter les symptômes d’une détresse psychologique.

18 Nos coordonnées Pour communiquer avec le guichet d’accès Par téléphone: (514) poste 435 ou poste 248 Télécopieur: (514) En personne: CLSC de Dorval-Lachine 1900, rue Notre-Dame, Lachine H8S 2G2 Internet: Physiquement, le guichet est situé au CLSC Lachine, mais il dessert tout le CSSS.

19 Vous avez des questions?? Merci