Synthèse du projet communautaire – Novembre 2006 Pourquoi un projet communautaire ? En lançant l’élaboration d’un projet communautaire, en 2005, notre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Etats Généraux du Logement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Contribution régionale à la concertation nationale
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Association coordinatrice: Inter-Actions
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Projet culturel métropolitain
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Développement économique local
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Synthèse du projet communautaire – Novembre 2006 Pourquoi un projet communautaire ? En lançant l’élaboration d’un projet communautaire, en 2005, notre objectif était d’avoir une vision claire des grands enjeux de notre territoire, de ses atouts, mais aussi de ses handicaps, de ses perspectives, et d’y apporter des réponses partagées, en voyant loin. Le pari est aujourd’hui réussi : ce travail de réflexion touche à sa fin, et nous allons aujourd’hui passer à la mise en œuvre de ce projet. Épaulés par nos partenaires, le Pays, le Conseil général, la Région, nous avons élaboré un projet partagé. Fruit du travail des élus, le projet communautaire a été enrichi tout au long de la démarche par le Conseil de développement de Quimper communauté, relayé par la presse locale auprès de l’ensemble des habitants. Les Assises de Quimper communauté, en mars 2006, ont constitué l’événement central de la réflexion stratégique, en rassemblant environ 150 personnes pendant une journée de travail, qui ont pu réfléchir à l’avenir, tracer des lignes directrices, imaginer de nouveaux champs d’action. Ce projet est aujourd’hui notre projet à tous. Tous les habitants de Quimper communauté peuvent s’y référer pour suivre nos ambitions pour l’avenir et les moyens que nous nous donnons pour y parvenir. Ces ambitions se résument en 4 verbes qui s’appliquent tant au territoire qu’à chacun d’entre nous. Ces quatre orientations s’entretiennent mutuellement pour un développement durable. Elles se traduisent par une cinquantaine de projets de toute nature, du plus simple au plus complexe à mener. Elles engagent nos 7 communes pour l’avenir, dans leur diversité, au nom de l’agglomération qu’elles composent. 1 Introduction générale  S’ouvrir, parce que Quimper communauté doit consolider son positionnement dans son environnement, proche (pays de Cornouaille, Brest) et loin (l’Europe, l’international)  Réussir, parce que nous voulons porter nos atouts économiques et donner à chaque entreprise et aux habitants des moyens pour voir leurs projets aboutir,  S’épanouir, par l’aménagement mais aussi par la culture, l’éducation, les loisirs, qui nous renforcent et sont à la source du plaisir d’être ensemble et d’aller vers l’autre.  Valoriser enfin, parce que notre territoire est doté d’un patrimoine exceptionnel, qui mérite une attention quotidienne et une vision de long terme,

Synthèse du projet communautaire – Novembre 2006 Le projet : des constats et des enjeux 2  7 communes sur ha  habitants dont à Quimper, soit 26 % de la population du Pays de Cornouaille  + 13 % de logements entre 1990 et 1999  emplois, soit 36 % des emplois du Pays de Cornouaille  77 % des emplois dans le tertiaire (dont 14 % dans le commerce); 17 % des emplois dans l’industrie; 6 % des emplois dans l’agriculture  100 ha nouvellement urbanisés par an entre 2000 et 2004, dont 38 ha pour le logement L’état des lieux Les grands enjeux de Quimper communauté Schéma de la démarche Agglomération moyenne dans la hiérarchie urbaine française, Quimper communauté se caractérise par la diversité de son tissu économique qui mêle services, publics et privés, et activités productives. Conforter les moteurs productifs et résidentiels de l’économie, telle est la principale préconisation du diagnostic : les richesses industrielles (avec des grandes entreprises comme Bolloré, Armor Lux… et un tissu dense de PME), agroalimentaires, touristiques, administratives constituent des piliers de développement complémentaires. D’autres atouts économiques méritent d’être mis en valeur : le caractère maritime de l’agglomération, ses emplois métropolitains supérieurs et son potentiel culturel. >> Quels moteurs de développement pour une ville moyenne ? Quimper et la Cornouaille occupent à l’échelle de la Bretagne, de la France et de l’Europe une situation de péninsule. L’amélioration de l’accessibilité de Quimper communauté fait figure de priorité. Dans un contexte européen de concurrence entre les territoires, Quimper et Brest, qui n’ont pas la masse critique suffisante pour être des métropoles, ont intérêt à coopérer. De même, en tant que pôle de référence du Pays de Cornouaille (36% des emplois), l’agglomération a un rôle particulier à jouer dans son environnement proche. >> Quel positionnement et quelle accessibilité pour Quimper Communauté ? Quimper communauté est un territoire attractif dans son ensemble, dont la population et le parc de logements augmentent sensiblement. Deux points de vigilance émergent du diagnostic : la consommation d’espace, de l’ordre de 100 ha par an entre 2000 et 2004, qui pourrait à terme menacer les atouts du territoire (qualité urbaine et paysagère en particulier), d’une part. Le fort dynamisme du sud et de l’est de l’agglomération, et plus particulièrement du sud et de l’est de la ville de Quimper, interroge l’équilibre territorial et invite à veiller au développement de toutes les composantes du territoire (le Contournement Nord Ouest est une opportunité incontournable dans ce sens). >> Quel aménagement du territoire communautaire ? L’agglomération quimpéroise dispose d’un bon niveau d’équipement général, plus particulièrement d’un bon équipement commercial. Néanmoins, elle manque de quelques grands équipements structurants, en particulier d’un centre commercial en cœur de ville, d’un multiplexe et d’un centre de congrès, à même de renforcer son attractivité. Des équipements de proximité pourraient compléter utilement certains centres bourgs et quartiers de Quimper, au développement récent. >> Quels services de proximité et quelle ambition pour le territoire ?

Synthèse du projet communautaire – Novembre Le projet : des objectifs et des actions S’ouvrir Principes Pour assurer son avenir et continuer à être un vecteur majeur de développement du Pays, l’agglomération doit renforcer le partenariat avec le reste de la Cornouaille, engager des coopérations renforcées avec Brest Métropole Océane, et s’ouvrir sur les réseaux européens et internationaux, tant en termes de transports, que d’économie ou de connaissance, pour être un tremplin vers le monde. Actions  Poursuivre le désenclavement du territoire et se saisir de l’opportunité du TGV  Assumer un rôle de leadership au sein du Pays et optimiser les interdépendances avec la Cornouaille  Engager des coopérations renforcées avec Brest Métropole Océane : un principe acquis, des modalités à préciser pour faire de Brest et Quimper des bassins de vie complémentaires  Ouvrir son économie et sa culture au monde Quelques projets emblématiques Se mobiliser pour la desserte de Quimper et Brest en 3 heures de Paris et anticiper l’arrivée du TGV Organiser un appel à projet « le tremplin de Quimper » destiné à encourager l’ouverture internationale des entreprises Principes Quimper communauté est un territoire dynamique du point de vue de la création des emplois et des activités. La Communauté d’Agglomération entend conforter ce dynamisme et donner à tous les moyens de réussir : entreprises, jeunes, commerçants, sportifs… Quimper communauté veut devenir un symbole de réussite, un territoire où l’on peut grandir, se développer, se former, prendre des initiatives et innover. La réussite économique passe par une égale attention aux moteurs résidentiels et productifs du territoire. Actions  Offrir aux entreprises les conditions de leur développement et leur donner les moyens d’innover  Assumer la complémentarité de l’économie résidentielle et de l’économie productive  Mettre l’accent sur la formation initiale et tout au long de la vie  Parier sur les spécialisations du territoire  Revendiquer le caractère maritime de Quimper communauté Projets emblématiques Conforter les pôles de compétitivité de l’agglomération Positionner Quimper à l’avant-garde des technologies de l’information et la communication Initier une Maison de l’emploi et de la formation Réussir

Synthèse du projet communautaire – Novembre Le projet : des objectifs et des actions S’épanouir Principes Quimper communauté se veut un territoire pour s’épanouir, résolument tourné vers le bien être de ses habitants. Pour accompagner et encourager son attractivité, l’aménagement équilibré du territoire de l’agglomération est une priorité (équilibre des fonctions urbaines et des espaces infracommunautaires). Le développement des aménités (services publics, loisirs, sports) est également un chantier essentiel pour répondre aux besoins actuels et futurs des habitants. Actions  Aménager le territoire communautaire dans une perspective de développement équilibré  Équiper et animer le territoire Projets emblématiques Définir un projet concerté d’aménagement du secteur CNO Étudier l’opportunité et la faisabilité d’une salle de congrès Œuvrer pour un bon maillage territorial en équipements publics en mutualisant et en mettant en réseau les équipements existants Principes Quimper communauté souhaite assurer aux générations futures la pérennité des ressources qui font sa richesse : ressources naturelles, foncières, paysagères, agricoles, mais aussi un modèle de cohésion et de lien social respectueux de tous les habitants. L’attractivité indéniable dont Quimper communauté bénéficie pourrait, si elle n’est pas maîtrisée, s’effondrer d’elle-même, ses principaux moteurs (qualité paysagère, disponibilités foncières…) n’étant pas inépuisables. Il ne s’agit en aucun cas de geler le territoire mais d’y préserver les moteurs actuels de développement. Actions  Préserver les ressources naturelles  Encourager le développement de formes urbaines moins consommatrices d’espace et parier sur le renouvellement urbain  Mettre en place une politique durable des déplacements  Préserver les ressources sociales et culturelles Projets emblématiques Définir une politique foncière communautaire S’engager dans la mise en œuvre du SAGE Réussir et accompagner l’opération de rénovation urbaine de Kermoysan Valoriser

Synthèse du projet communautaire – Novembre Un projet mobilisateur Le Conseil de développement, une instance consultative associant la société civile au projet communautaire Retour sur les Assises de Quimper communauté : une journée de réflexion sur l’avenir de Quimper communauté  SCOT de l’Odet  Contrat de projet État Région  Contrat de Pays  Coopération Brest-Quimper  SAGE de l’Odet… Instance consultative, d’échanges et de réflexion, le Conseil de développement a été mis en place en octobre Sous la présidence de Jean-Guy Le Floc’h, ses 60 membres issus de la société civile (représentants d’entreprises, tissu associatif, services publics, syndicats…) ont contribué à l’élaboration du projet communautaire à l’occasion de 4 séances plénières, des Assises de Quimper communauté et de groupes de travail. Relais appréciable entre les forces vives de l’agglomération et les décideurs politiques, cet espace d’échanges et de débat sera pérennisé et continuera d’enrichir les réflexions communautaires. Les temps forts du Conseil de développement  19 octobre 2005 : installation du Conseil de développement  octobre 2005 : 4 groupes de travail sur le diagnostic  13 décembre 2005 : présentation du diagnostic en séance plénière  11 mars 2006 : Assises de Quimper communauté  4 avril 2006 : présentation des orientations en séance plénière  avril 2006 : 4 groupes de travail sur les actions  20 juin 2006 : présentation des actions en séance plénière « Prendre du recul » et engager un débat public sur les grands enjeux et l’avenir de Quimper communauté, tels étaient les principaux objectifs des Assises de Quimper, réunies le 11 mars Plus de 150 participants, représentants les forces vives, les grands partenaires et les élus de l’agglomération ont pu échanger, une journée durant, sur les perspectives de développement du territoire. Introduite par Alain Gérard, Président de Quimper communauté, André Guénégan, Vice-Président de Quimper communauté, et Jean Guy Le Floc’h, Président du Conseil de développement, la manifestation a été ponctuée par des interventions de Gonthier Friederici, Préfet du Finistère, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne, Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère et de Jean-Paul Le Pann, Président du Pays de Cornouaille, par l’éclairage de deux experts, Laurent Davezies et Charles Lambert et par 4 ateliers thématiques participatifs. Temps fort dans l’élaboration du projet communautaire, les Assises ont aussi été l’occasion d’affirmer des priorités de développement, notamment la desserte de Quimper en 3 heures depuis Paris, l’importance de l’aéroport Quimper Cornouaille et les collaborations entre les agglomérations de Quimper et de Brest. Un projet qui s’articule avec d’autres démarches