Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La politique des pôles de compétitivité
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
Mission des Conseillers d’établissements
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
2007 Création de létablissement public de coopération scientifique Université Européenne de Bretagne© comme filiale commune dédiée de neuf fondateurs sur.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
AXES OBJECTIFS MESURES
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer.
Association Bernard Gregory
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Certificat Informatique et Internet
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Un titre …. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération scientifique (EPCS) proposé à la création en 2007 au titre de la loi-programme recherche du 18 avril Elle fait partie des 9 pôles de recherche et denseignement supérieur (PRES) labellisés en janvier Elle a pour objectifs immédiats de renforcer la visibilité internationale de la recherche, daccroître lattractivité des établissements denseignement supérieur et de recherche en Bretagne, de développer lexcellence dans les différentes domaines de recherche et leurs applications, de coordonner et faire connaître les formations doctorales et enfin de développer la valorisation de la recherche. LUEB sinscrit dans lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche, suivant en cela la déclaration de Glasgow en 2005 de lEuropean University Association et les résultats de la conférence de Liège davril 2004 qui ont engagé les universités européennes à innover dans lorganisation de la recherche et de lenseignement supérieur. [pq1] Vérifier si ce sont bien les termes.[pq1]

La composition de lUEB et son cadre territorial Le cadre territorial retenu pour lUEB est la région Bretagne qui compte trois millions dhabitants. LUEB compte 9 établissements fondateurs : les 4 universités bretonnes (Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne-Sud, Université de Rennes 1, Université Rennes2), Agro-Campus Rennes, lENS de Cachan, lENSCR (école nationale supérieure de chimie de Rennes), lENST de Bretagne et lINSA de Rennes. De nombreux autres établissements se sont engagés, à travers la convention constitutive, à sassocier à lUEB par convention à sa création : les CHU de Brest et de Rennes, le CRLCC (Centre régional de recherche contre le cancer), lENSIETA, lécole SUPELEC, lécole Navale, lécole supérieure militaire de Saint-Cyr, les grands organismes de recherche représentés par lOREB, lENSAI, lIEP de Rennes, lIUFM et lUniversité de Paris 6 à Roscoff. Université Européenne de Bretagne©

[pq1] Je cherche la signification du Sigle et son statut.[pq1] LUEB en chiffres Effectifs LMD : étudiants en licence, étudiants en master, 2667 doctorants 3609 enseignants-chercheurs, 2436 IATOS Budget total consolidé (2004) : 213 M dont part de lEtat : 199 M Emplois recherche-développement de la région : au titre de la DIRD Les activités 1)Signature commune « Université Européenne de Bretagne ». Coordination de la recherche. Diagnostic partagé avec les grands organismes pour la localisation des équipes et leur développement. 2)Ingénierie de la valorisation de la recherche. 3)Soutien à des plateformes communes, concertation sur les grands projets déquipement. 4)Collège doctoral, coordination des écoles doctorales. Thèses délivrées par les établissements sous le sceau de lUniversité Européenne de Bretagne. Collège doctoral international. Suivi de linsertion professionnelle des doctorants. 5)Promotion interne et internationale des activités du PRES (doctorat, activités de recherche notamment).

Université Européenne de Bretagne© Ces activités font lobjet dun premier budget qui a été soumis au ministère de lenseignement supérieur et de la recherche le 13 février Ce budget sappuie sur des actions précises liées aux cinq activités de lUEB et sur un premier bilan des apports des établissements fondateurs. Parmi ces actions figurent :. La mise en place dun environnement numérique permettant lenregistrement des publications et leur diffusion internationale via des systèmes darchives ouvertes. Le soutien des actions de valorisation (entre autre, via Bretagne-Valorisation). Le soutien au développement de plateformes de recherche (recensement, identification des différents types de plateformes, consolidation de plateformes existantes, animation, développement de relations internationales, appel à projet). La création dun collège doctoral international, le suivi de linsertion professionnelle par le développement dobservatoires déjà actifs. Le soutien des activités internationales sur la base des structures existantes.

Université Européenne de Bretagne© La gouvernance de lUEB Conseil dadministration comportant 32 sièges. 19 sièges pour les fondateurs 1 siège pour une personnalité qualifiée 1 siège pour un représentant des entreprises 1 siège pour le conseil régional de Bretagne 1 siège pour les CHU et le CRLCC 2 sièges pour les représentants des organismes de recherche 4 sièges pour les autres membres associés 3 sièges pour les personnels du PRES et les étudiants

Université Européenne de Bretagne© Principe de management (règlement intérieur) Lorganisation de lUEB est fondée sur le principe dactivités. Chaque activité fait lobjet dun appel doffre à des équipes internes à lUEB et elle est pilotée par objectif par un(e) responsable et dispose de moyens financiers et en personnel. Le (la) responsable rend compte de lavancement et du résultat de lactivité. Le management prépare le suivi et lévaluation dès le premier jour Les équipes sont organisées par activité pour concourir au résultat. Des personnels enseignants chercheurs ou IATOS peuvent être mis à disposition de lUEB selon un protocole défini en commun par les membres fondateurs après avis des représentants des personnels. Des ressources budgétaires sont apportées par les parties prenantes à lUEB (établissements, Etat, Collectivités territoriales, Feder etc…).

Université Européenne de Bretagne© Les fondements de lUEB LUEB repose sur une longue tradition de coopération entre établissements. LUEB est une filiale dédiée qui na pas vocation à se substituer au « networking existant » : on y pratique dabord la coopération dans les sciences (recherche, doctorat, valorisation), cest le but stratégique premier de lEPCS créé au titre de la loi-programme recherche. LUEB ne remplace pas : LUniversité de Bretagne. Une association créée en 2001 et regroupant lensemble des universités et écoles bretonnes afin de favoriser les activités communes. Le RUOA. Réseau des Universités dOuest-Atlantique est un pôle interuniversitaire sur les régions Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes. L(UEB coordonne et/ou intègre des activités présentes dans :

Université Européenne de Bretagne© Bretagne-Valorisation est un GIS créé en 2006 pour la coordination des politiques de valorisation des universités bretonnes et des grandes écoles de Bretagne. Il a vocation à servir de base à lactivité de valorisation de lUEB. Ouest-Génopôle. Maison des sciences de lhomme de Bretagne (MSHB) qui vient dêtre créée par les 4 universités de Bretagne, avec plusieurs membres associés. Ouest-Recherche. Association pour le développement et la coordination des ressources réseau dans lOuest. De très nombreux Groupements de Recherche Scientifique existent déjà ou sont en cours de création (GIS Mouvement, GIS Marsouin, GIS ITS etc…).

Université Européenne de Bretagne© Ce calendrier résume les dispositions transitoires du projet de décret. Il est accompagné de dates indicatives fondées sur une création de lUEB fin mars Calendrier T0 : parution du décret au JO (aux alentours du 25 mars 2007) T0 + 1 mois (au plus tard) : élection par les membres fondateurs de ladministrateur provisoire faisant fonction de président (fin avril 2007) T0 + 2 mois (au plus tard) : installation des membres du CA correspondant aux catégories 2 et 3 de larticle 11 du projet de décret au CA provisoire et établissement du premier budget par les membres fondateurs (fin mai 2007) T0 + 6 mois (au plus tard) : adoption du règlement intérieur provisoire par le CA (fin octobre 2007) T (au plus tard) : élection des membres du CA correspondant aux catégories 4, 5 et 6 de larticle 11 du projet de décret (mars 2008) et adoption du règlement intérieur définitif.

Université Européenne de Bretagne© Lantenne de Bretagne dans lUEB Lantenne de Bretagne contribue à lUEB par Lattractivité détudiants venant de toute la France quelle forme à lenseignement et la recherche. Environ 1/3 de ces étudiants effectuent un doctorat dans les formations de recherche de Bretagne. La mise en place de parcours spécifiques de formation à la recherche (magistères) articulés avec loffre LMD des établissements de la région, accessibles aux étudiants des universités de Bretagne. Certains de ces parcours (mécatronique par exemple) sont originaux. Le développement de recherches dans les unités avec lesquelles lantenne est associée. Dans les disciplines qui la concernent, ces contributions dépassent le site rennais. Le développement dactivités de recherche nouvelles, en particulier pluridisciplinaires. La mise en place dactivités de valorisation originales (prototypage rapide par exemple).

Université Européenne de Bretagne© Lantenne de Bretagne bénéficiera des retombées suivantes de lUEB :. Laccès à des compétences et ressources nouvelles grâce à la coordination de lingénierie de la valorisation. Une insertion internationale accrue par la participation aux actions internationales de lUEB, qui incluront certaines activités de lEuropôle Universitaire de Rennes dont lantenne est membre associé. La coordination des écoles doctorales de lUEB dont lantenne fait déjà partie (école doctorale Matisse par exemple) Lintégration des recherches de lantenne dans une stratégie commune établie par lUEB avec les grands organismes de recherche et les collectivités territoriales