Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Advertisements

Médicaments génériques
Université dété de SLR 3 juin 2011 Relations Public-Privé Ex. Sanofi Thierry Bodin Statisticien Militant.
Les trois stratégies de base
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Responsabilité Sociale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
La fixation d’un prix de vente
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Sciences et technologies de gestion
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les BESOINS de l'être humain
L’entreprise dans le contexte international
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
« Un empêcheur de tourner en rond »
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
INTRODUCTION AU MARKETING
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Par Jean Desrochers, départ de finance
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Industrie du champagne
Peugeot 05/03/2009.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Apprécier une situation en stratège
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Analyse SWOT.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Types et genres MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine.
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Transcription de la présentation:

Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie Stratégies des firmes Thierry Pénard

Questions Quelles sont les caractéristiques du marché (ou des marchés) du médicament ? Quelles sont les stratégies de tarification des laboratoires ? Quelle est la place de l’innovation dans ce secteur ?

Sanofi-Aventis (société créée en 2004) Historique Aventis = Rhône-Poulenc (Fr) + Roussel-Uclaf (Fr) + Hoechst (All) + Rorer : Marion (US) + Fisons (UK) Elf Sanofi L’Oréal Synthélabo Sanofi-Synthélabo Sanofi-Aventis (société créée en 2004) En 2009, acquisition du laboratoire tchèque Zentiva Près de 100 000 collaborateurs répartis sur plus de 100 pays

Les composantes du groupe + Zentiva ( 100% du capital) + Autres participations (% du capital entre 20 et 100%) : Sanofi Pasteur Holding (FR), Sanofi-aventis Productos Farmaceuticos S.A. (Portugal) ; Sanofi-aventis Korea Co Ltd (Corée) ;

Sanofi-Aventis aujourd’hui De multiples fusions qui permettent d’être le 5ème groupe dans le classement mondial (selon le CA) en 2009 Derrière les « big pharmas » : Johnson&Johnson (1er), Pfizer (2ème), GlaxoSmithKline (3ème), Roche Group (4ème) 1er européen Environ 100 000 employés Actionnariat (fin 2008) Total (12% du capital) ; L’Oréal (9%) Actionnariat individuel : 10% 70% actionnariat institutionnel (dont Crédit Agricole …)

Les produits-phare du groupe Large portefeuille de produits pharmaceutiques Médicaments sous prescription : Plavix OTC (Over-The-Counter) : médicaments vendus sans ordonnance => Doliprane, Aspegic gamme très large de médicaments adaptés aux pathologies les plus fréquentes Médicaments génériques Vaccins : leader mondial des vaccins (Sanofi Pasteur) Diversification vers les compléments alimentaires (rachat d’Oenobiol)

Chiffres-clés en 2008 Performances CA : 27,6 milliards € Croissance du CA de +3,7% (« à données comparables ») tirée par la vente de médicaments blockbusters (Plavix, vaccins) et les ventes vers les pays émergents 2009 s’annonce une bonne année grâce à la grippe A (=> ventes de vaccins) Résultat net consolidé : 3,851 milliards € (contre 5,263 en 2007) Baisse liée à la perte de valeur d’actifs immatériels Structure des (principaux) coûts (en % du CA) R&D : 16% Frais Généraux & Marketing : 26% Production : 26.6%

Décomposition du CA de Sanofi en 2008

Décomposition du CA de Sanofi en 2008

Recherche et Développement (R&D) Portefeuille de près de 400 médicaments et vaccins Objectif : 30 nouveaux dossiers d’enregistrement pour 2010 R&D recentrée sur ses domaines d’expertise Thromboses, maladies cardiovasculaires et diabète, cancer, vaccins, maladies du système nerveux central, médecine interne Arrêts d’autres projets jugé non rentables Une R&D réalisée à travers des accords de collaboration avec des unités de recherche publiques et privées et des laboratoires de biotechnologies

Production Enjeu : adaptabilité/flexibilité de l’appareil productif : être capable de produire plus de 24 000 références différentes de médicaments, dosages ou formulations en grandes ou en petites séries. Stratégie d’intégration verticale : maîtriser entièrement sa chaîne d’approvisionnement, de la chimie à la pharmacie en passant par la distribution Explication : législation contraignante en matière de fabrication des médicaments Intégration : assure une bonne maîtrise de la qualité, de la traçabilité ; protection contre la contrefaçon

Partenariats et sous-traitance Partenariats toutefois nécessaires: Recherche et développement (essais cliniques) Fabrication (façonnage chimique) de matières premières et de principes actifs, production de médicaments Distribution, commercialisation (réseaux de forces de ventes externes)

Exemple : partenariat Sanofi - Procter&Gamble pharmaceuticals « Conclue en avril 1997, l’alliance avec P&G porte sur le développement conjoint et la commercialisation d’Actonel®. » « L’alliance couvre le développement du produit, avec partage équitable entre les parties, des coûts de recherche et développement en cours, ainsi que la commercialisation du produit au niveau mondial (sauf au Japon). » Source : rapport d’activité Sanofi-S 2008

La stratégie du groupe Innovation en Recherche et Développement Externalisation partielle de la R&D Réorganisation pour améliorer la productivité de la R&D Réorganisation commerciale Perspectives de croissance de plus en plus situées dans les pays émergents Passage d’une offre unique vers des offres plus ciblées « selon les conditions locales » Croissance externe Source de diversification rapide : vise à être moins dépendant vis-à-vis des expirations de brevets

Sanofi et l’accès au médicament 80% de la population mondiale n’ont pas, ou peu, accès au médicament 7 domaines d’intervention : paludisme ; tuberculose ; maladie du sommeil ; leishmanioses ; épilepsie ; santé mentale ; vaccins 3 actions : Politique de prix différenciés Nouveau développement de médicaments existants Information, éducation et communication

Evolution de la consommation de médicaments (France) : un secteur qui se porte bien!

ASMR = Amélioration du service médical rendu : du plus innovant (I) au moins innovant (IV) (Source: PY Geoffard, Etude pour le LEEM)

Circuit pour médicament remboursable (cas français)

Le marché des médicaments « princeps » Majeure partie du CA des entreprises Variable-clé : R&D Importance des prescripteurs (médecins) : délégation du choix du consommateur (patient) à un agent prescripteur (médecin, pharmacien) Marketing traditionnellement orienté vers les médecins : actions (manifestations , échantillons, etc.) pour faire connaître le produit Evolution : patients de plus en plus informés (Internet, associations de patients) vers une réorientation des dépenses de publicité/communication vers le patient

Le marché des médicaments génériques Des substituts quasi-parfaits aux princeps Même composition Mais une différenciation subjective (nom, package) perception différente par certains clients des écarts de prix de 1 à 5 entre le princeps et le générique Variable clé pour les génériques : marketing, coût de production, capacité d’imitation Vaccins : plus difficiles à imiter  avantage concurrentiel pour Sanofi-Aventis

Evolution du marché des génériques en France

Le marché des médicaments OTC Un marché de l’automédication Lié à une meilleure information des consommateurs ? à des défauts de couverture sociale pour certains ? Pour les entreprises, plus grande liberté de prix contre-poids face aux évolutions sur les deux premiers marchés (stratégie dite de « swift-to-OTC »)

Evolution du prix du médicament en France

Deux marchés connexes Alicaments = aliments + médicaments : innovation marketing ou tendance de fond ? Majoritairement produits par les IAA 3 % dans le chiffre d'affaires global des deux secteurs (niveau mondial) Contrefaçon: ventes de médicaments sur Internet 6% du marché mondial selon l'OMS, 10% selon la FDA

Les biotechnologies Des technologies anciennes : pain, vin, bière Mais développement des connaissance grâce à la génomique (70’) Définition (source Leem) : ensemble des méthodes et des techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants ( cellules , bactéries , levures,…) ou des parties de ceux-ci (gènes, enzymes, …). Dans une certaine mesure, peuvent être considérées comme des technologies génériques (General purpose technologies) Technologies s’appliquant à différents secteurs de l’économie Quelques grands domaines : Biotechnologies vertes (agro-alimentaire) ; rouges (santé) ; blanches (applications industrielles, matériaux) ; jaunes (protection de l’environnement) ; bleues (biodiversité marine) Développement économique encadré par des enjeux éthiques

A quoi servent les biotechnologies ? Classification pharmacologique des 107 biomédicaments issus du génie génétique commercialisés en France (fin mars 2008)

Concentration des ventes

Un marché fondé sur l’innovation Deux formes d’innovations Mineures : nouvelle molécule permettant d’améliorer le « service médical rendu » alors que des traitements existaient Majeures : nouveau traitement En moyenne, sur 100 000 molécules étudiées, 15 molécules candidates pour des études pré-cliniques  tests sur des animaux Quelques unes sont testées en dernier lieu sur les humains et seront brevetées Parmi les brevetées, 1 ou 2 obtiennent l’AMM Délai : 6-7 ans De moins en moins d’innovations majeures D’un modèle d’innovation fermée vers un modèle d’innovation ouverte

L’évolution des modèles d’innovation Le modèle d’innovation fermée

L’évolution des modèles d’innovation Le modèle d’innovation ouvert : un modèle associant des ressources et compétences internes et externes Henri Chesbrough (2003) Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology. 

Organisation de l’entreprise et gestion des actifs spécifiques De nombreux partenariats mis en place Enjeu : créer une nouvelle molécule, mettre au point une nouvelle technologie Exemple : partenariat Sanofi – Procter & Gamble Dans ce partenariat, investissement nécessaire En cas d’investissement, (re)négociation du contrat ex post pour partager la rente ou le surplus risque de hold-up, surtout si investissements spécifiques Conséquence: incitations à sous-investir dans des actifs spécifiques Eclairage par la Théorie des Contrats Incomplets TCI, Hart et Moore , 1991

Un exemple simple Procter&Gamble (PG) et Sanofi (S) ont la possibilité de mener des investissements spécifiques à un nouveau médicament qui augmentent la valeur ou le surplus de leur relation Investissement R&D Coût d’investir pour chacun : IPG = 10 et IS = 6 Valeur de la relation = 24 si investissement de PG ET de S = 8 si investissement seulement de PG OU de S = 0 si aucun investissement

Contrat sans autorité (partage moitié-moitié des surplus) Solution d’équilibre : aucun investissement

Autorité à P&G (P&G capture l’intégralité des surplus) Solution d’équilibre : aucun investissement

Autorité à Sanofi (S capture l’intégralité des surplus) Solution d’équilibre = investissement unilatéral de Sanofi Sanofi = meilleur rendement en cas d ’investissement dans la R&D que P&G Il faut confier la propriété de la R&D et l’autorité sur la R&D à Sanofi