Compléments de cours Renault
Les constructeurs automobiles : des assembleurs Assemblage de composants fabriqués par des sous-traitants (équipementiers) des relations de LT (entre marché et intégration) hiérarchie dans les sous-traitants : des sous-traitants de premier rang, de second rang En interne (chez Renault) : la conception des modèles l’assemblage + finition (peinture, contrôles de qualité) le financement (crédit, leasing) Analyse possible par la TCT : à travers la spécificité des actifs : géographique, matérielle
Analyse des choix organisationnels des constructeurs automobiles Existence d’un modèle américain vs modèle japonais jusque dans les années 80 (Aoki) modèle américain (fordiste) : coordination hiérarchique (forte spécialisation/division du travail), mais mécanismes d’incitations individuels liés au marché modèle japonais (toyotiste) : coordination horizontale (plus de polyvalence et de partage de l’information), mais mécanisme centralisé/hiérarchique pour les incitations Années 80 : la crise du modèle américain des modèles inadaptés, une productivité faible implantation des constructeurs japonais aux USA (gain de PDM) restructuration des constructeurs américains, alliance avec les constructeurs japonais pour apprendre
En France Évolution vers plus de flexibilité, de réactivité et de décentralisation : réduction du délai de conception d’un nouveau modèle production en juste à temps : commande du client fabrication de l’automobile (en moins d’une semaine) Des relations plus étroites avec les sous-traitants vers une conception commune des pièces des modèles Renault a ouvert en 1999 un parc industriel fournisseurs regroupant cinq de ses principaux équipementiers sur le site de son usine de Sandouville, pour assurer un approvisionnement en flux tendus des pièces importantes. Investissements en actifs spécifiques (géographiques)
Renault a décidé de réduire le nombre de voitures vendues aux entreprises de location de voiture (RentCar, Avis)
Pourquoi Renault souhaite réduire ses ventes aux entreprises de location ? Avantage pour Renault: marché assuré (permet d’écouler une partie de la production sans risque et de réduire les coûts de stockage) Inconvénients: Marges plus faible sur chaque unité vendue (remises accordées sur les volumes, pouvoir de marché plus faible) Effet de « parasitage »: forte interaction entre le marché du neuf et de l’occasion Côté offre: les entreprises de location sont des offreurs sur le marché de l’occasion Côté demande: substitution entre l’achat d’une voiture neuve et d’occasion
Pourquoi Renault souhaite réduire ses ventes aux entreprises de location ? Sur le marché du neuf, ventes supplémentaires mais à des prix bas Quel impact d’une augmentation des ventes aux loueurs ? Les entreprises de location revendent rapidement les voitures achetées : des effets de substitution côté demande entre voitures neuves et voitures « récentes » (- de 2 ans) Hausse de l’offre sur le marché de l’occasion … et de la demande Augmentation du nombre de transactions sur le marché de l’occasion : tendance à la baisse des prix Baisse de la demande et des ventes sur le neuf: baisse des prix => impact négatif pour Renault Le marché de l’occasion parasite le marché du neuf Marché de l’occasion prix Q Marché du neuf prix Q