Compléments de cours Renault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VII- Les réseaux d’acteurs
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Les trois stratégies de base
« 1.1. Introduction aux automates »
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
L’activité productive
La stratégie industrielle
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Définitions principales et concepts de la gestion des stocks
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
La différentiation retardée
des produits alimentaires
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
La vraie question ce n'est pas le prix,
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Compléments de cours Renault.
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Supply Chain Management
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
1ère Partie J.lou POIGNOT
Le modèle économique de DELL
Définir un marché pertinent
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelles conséquences de la catastrophe au Japon.
Peugeot 05/03/2009.
Modèle AA 1936 Premier modèle du département automobile du groupe Toyoda.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Commerce International
Supports numérisés multimédias et papiers
La concurrence dans un environnement innovateur
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Les relations de service au sein de l’entreprise
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
La fonction achat Chapitre 18
B] Toyotisme et NFOT : flexibilité et baisse des coûts de production Des réponses apportées à la crise du fordisme Des organisations innovantes qui permettent.
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
Chaîne de valeur M. Porter 1980
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
La politique de distribution
La politique de prix Une définition du concept
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
CONCEPT 3 – JAT.
+ = Caractériser l’offre par le prix
Configuration entrepreneuriale
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Théories de coûts de transactions O. Williamson 1975 LE MARCHELA FIRME OU Coûts de recherche et de négociation Coûts de bureaucratie et de supervision.
Transcription de la présentation:

Compléments de cours Renault

Les constructeurs automobiles : des assembleurs Assemblage de composants fabriqués par des sous-traitants (équipementiers) des relations de LT (entre marché et intégration) hiérarchie dans les sous-traitants : des sous-traitants de premier rang, de second rang En interne (chez Renault) : la conception des modèles l’assemblage + finition (peinture, contrôles de qualité) le financement (crédit, leasing) Analyse possible par la TCT : à travers la spécificité des actifs : géographique, matérielle

Analyse des choix organisationnels des constructeurs automobiles Existence d’un modèle américain vs modèle japonais jusque dans les années 80 (Aoki) modèle américain (fordiste) : coordination hiérarchique (forte spécialisation/division du travail), mais mécanismes d’incitations individuels liés au marché modèle japonais (toyotiste) : coordination horizontale (plus de polyvalence et de partage de l’information), mais mécanisme centralisé/hiérarchique pour les incitations Années 80 : la crise du modèle américain des modèles inadaptés, une productivité faible implantation des constructeurs japonais aux USA (gain de PDM) restructuration des constructeurs américains, alliance avec les constructeurs japonais pour apprendre

En France Évolution vers plus de flexibilité, de réactivité et de décentralisation : réduction du délai de conception d’un nouveau modèle production en juste à temps : commande du client fabrication de l’automobile (en moins d’une semaine) Des relations plus étroites avec les sous-traitants vers une conception commune des pièces des modèles Renault a ouvert en 1999 un parc industriel fournisseurs regroupant cinq de ses principaux équipementiers sur le site de son usine de Sandouville, pour assurer un approvisionnement en flux tendus des pièces importantes. Investissements en actifs spécifiques (géographiques)

Renault a décidé de réduire le nombre de voitures vendues aux entreprises de location de voiture (RentCar, Avis)

Pourquoi Renault souhaite réduire ses ventes aux entreprises de location ? Avantage pour Renault: marché assuré (permet d’écouler une partie de la production sans risque et de réduire les coûts de stockage) Inconvénients: Marges plus faible sur chaque unité vendue (remises accordées sur les volumes, pouvoir de marché plus faible) Effet de « parasitage »: forte interaction entre le marché du neuf et de l’occasion Côté offre: les entreprises de location sont des offreurs sur le marché de l’occasion Côté demande: substitution entre l’achat d’une voiture neuve et d’occasion

Pourquoi Renault souhaite réduire ses ventes aux entreprises de location ? Sur le marché du neuf, ventes supplémentaires mais à des prix bas Quel impact d’une augmentation des ventes aux loueurs ? Les entreprises de location revendent rapidement les voitures achetées : des effets de substitution côté demande entre voitures neuves et voitures « récentes » (- de 2 ans) Hausse de l’offre sur le marché de l’occasion … et de la demande Augmentation du nombre de transactions sur le marché de l’occasion : tendance à la baisse des prix Baisse de la demande et des ventes sur le neuf: baisse des prix => impact négatif pour Renault Le marché de l’occasion parasite le marché du neuf Marché de l’occasion prix Q Marché du neuf prix Q