Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
SED 1e cycle 2e cycle Licence OFFRE TECFA oct 2006 Dispositifs médiatiques et communication éducative (Peraya) Environnements informatisés d'apprentissage (Bétrancourt) Ergonomie des interactions personne-machine (Bétrancourt) UF d'articulation (Peraya) PSYCHO 1e cycle 2e cycle NA Master MALTT Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage
Une approche inter-disciplinaire Psychologie Sociologie Physiologie Informatique Composante sociale et institutionnelle Composante physique composante technique composante cognitive et affective
L ’interaction personne-machine
L ’ergonomie des IPM a pour objectif d ’améliorer la qualité des interactions personne- machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites
From Exemple de mauvais design…
From Exemple de mauvais design…
Comment augmenter le rythme du métronome ? Exemple de mauvais design…
Messages inattendus…
Menus peu explicites…
Dispositifs d’interaction peu adaptés…
Usage inconséquent des couleurs… Il est important de choisir une couleur de texte adaptée à celle du fond et de choisir une police lisible. L’usage des couleurs répond également à des usages culturels et spécifiques à des domaines professionnels. Enregistrer le fichier ? OK Annuler
Design déroutant Le Palais de Tokyo Eyetracker Auto-édition (mais c’est de l’art…)
Appliquer les méthodes d’évaluation de l’ergonomie d’utilisation à base de test utilisateurs à une application réelle. Objectifs du cours Connaître les concepts de l'ergonomie et les méthodes d'évaluation des interfaces homme-machine
Par groupe de trois Projet Choix d’une application (de préférence site web…) Analyse du système et de l’activité Elaboration d’un scénario et test sur 5 utilisateurs BACHELOR - 3 CTS interview approfondi d’un utilisateur expert LICENCE - 6 CTS Synthèse des tests utilisateurs et recommandations
Projet : Quel type d ’application choisir ? toute application où on peut identifier une activité finalisée, c ’est-à-dire une tâche orientée vers un but spécifique Système d’assistance à l’activité : réservation d ’une chambre dans un hôtel, ou d’une place de théatre, magasin en-ligne, site web de voyagiste… A éviter : environnement éducatif
Dispositif web du cours