- Recrutement d’un Assistant d’Éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Panorama des actions spécifiques PLIE
Une activité du service des ressources humaines
LE RECRUTEMENT.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Les entretiens dans l’entreprise
Les épreuves professionnelles
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Département de La Vienne
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Dany Wanono –IEN de Flers
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
MASTER 1 RESSOURCES HUMAINES
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
L’entretien de recrutement
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le stage : un projet personnel
Recrutement dun futur conducteur cynotechnique CONSEILLER TECHNIQUE CYNOTECHNIQUE - CYN 3 MAJ 01/10/05 Sgt DIOLOGENTTh 01/14.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Orientation post-4ème.
Formation des tuteurs relais
EP1 – Première situation d’évaluation
Métiers des services administratifs
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Se préparer à l’inspection.
La lutte contre les discriminations
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Le processus de recrutement
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Les épreuves du baccalauréat STG
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Les enjeux de la classe de troisième
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Commission Formations Juin 2015
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Conduire un entretien de recrutement II
Réflexion sur … l’Orientation.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Projet @E - Recrutement d’un Assistant d’Éducation

Présentation de l’équipe Thomas ALLUSSON : assistant d’éducation au collège Vincent BAQUÉ : chef de projet Walid CHEIKH : Jamil GABSI : Ibtissem SAADALLAH : assistante d’éducation dans un autre collège Olivier ORSINI : tuteur de projet, enseignant à l’Université de la Méditerranée Céline MESSINA : personne recrutée à l’issue du processus

Plan de soutenance Introduction Le contexte particulier Lien avec le mini-projet du 1er semestre ; Objectif principal du projet ; Analyse des risques Le contexte particulier Le collège ; Le poste d’assistant d’éducation ; La procédure actuelle de recrutement Les obstacles rencontrés Le profil de poste et les compétences nécessaires ; Le Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) ; Comment améliorer le recrutement ? La méthodologie utilisée La demande de la part du collège ; L’élaboration des outils d’aide au recrutement ; Recueil des CV, tri et contact des candidats Le processus mis en place Visite guidée, tests écrits, entretien ; Analyse des candidatures ; Compte-rendu au CPE Conclusion Résultats complémentaires ; Bilan du projet

Lien avec le mini-projet du 1er Semestre Comment améliorer l’efficacité du recrutement par le biais d’une définition précise du profil des candidats ? À quels outils peut-on avoir recours pour évaluer les réelles aptitudes et compétences d’un futur assistant d’éducation ?

Premiers résultats obtenus Définition du profil de poste Réalisation d’une fiche de poste Élaboration de premières pistes sur le déroulement du recrutement (mise en situation, questions, tests)

Poursuite du projet Dans le cadre du Projet/Mémoire du 2nd Semestre : Objectifs : Établir le processus de recrutement entier d’un assistant d’éducation (pratique) Encadrer ce processus et aider le client à faire le bon choix…

Objectif principal du projet Problématique Comment améliorer le processus de recrutement d’un assistant d’éducation au sein du collège Edmond Rostand ?

RISQUES LIÉS À LA QUALITÉ Analyse des risques RISQUES RISQUES LIÉS À LA QUALITÉ - Une insuffisance de crédibilité de notre projet auprès de nos responsables de stage au sein de l’établissement - Un refus de la part du candidat de se soumettre aux tests - Peu de candidatures à exploiter - Une absence de candidat correspondant au profil de poste RISQUES LIÉS AU DÉLAI - Un défaut de personne recruté avant la date prévue - Une absence des candidats à l’entretien - Une indisponibilité de nos responsables de stage au sein de l’établissement - Un mauvais examen du planning et une mauvaise estimation du pourcentage d’avancement des tâches

Contexte particulier (1) Le collège Edmond Rostand : Construit en 1967 Situé dans le 13ème arrondissement de Marseille Accueille près de 600 élèves Établissement classé en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) Fait partie du réseau « Ambition Réussite » Représentation du milieu social des élèves :

Contexte particulier (2) Le poste d’Assistant d’Éducation (AE) : Missions : Surveillance des élèves y compris pendant le service de restauration Encadrement des sorties scolaires Accès aux nouvelles technologies Gestion administrative Appui aux documentalistes Encadrement et l'animation des activités du foyer socio-éducatif Aide à l'étude et aux devoirs Aide à l'animation des élèves internes hors temps scolaire Conditions : Priorité aux étudiants boursiers Titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre de niveau égal ou supérieur Particularités du poste : Contrat à Durée Déterminée (maximum 5 ans) Emploi à mi-temps pour les étudiants

Contexte particulier (3) La procédure actuelle de recrutement : Prévue par la loi : L'Inspection académique répartit son contingent de postes auprès des collèges, en fonction des besoins recensés. Pour chacun des postes à pourvoir, l'inspection académique retient 2 ou plusieurs dossiers parmi la liste que lui a fournie le Rectorat. Ce nombre de dossiers peut varier en fonction du nombre de postes à pourvoir et du nombre de candidats. (3 dossiers pour un poste en moyenne) Les candidats sont reçus par une commission d'entretien, présidée par le Principal du Collège Les candidats retenus sont placés sous l'autorité du principal tout en étant rattachés, à un établissement public qui assure leur gestion administrative Les candidats non retenus sont éliminés s'ils ne paraissent pas aptes à remplir les fonctions d'assistant d'éducation, sinon ils seront présentés devant une nouvelle commission d'entretien. Dans la réalité : Procédure très peu respectée par les établissements Les chefs d’établissement ne consultent généralement pas le rectorat Le recrutement se fait par le biais de la cooptation Les inspecteurs d’académie ne disposent d’aucune influence et n’interviennent pas

Les obstacles rencontrés (1) Retour sur le profil de poste déjà réalisé : Exigences du poste et horaires Principales missions d’un assistant d’éducation Encadrement et surveillance des élèves durant les études, les cours de récréation et des déplacements des élèves Surveillance des couloirs Gestion des entrées et des sorties des élèves Gestion administrative des absences, des retards, des dispenses… Appel des parents lors d’absence d’élèves, accueil des parents Gestion de la demi-pension (émargement des demi-pensionnaires, surveillance du réfectoire…)

Les obstacles rencontrés (2) Définition d’un référentiel de compétences : Recherche de candidats responsables Principales qualités attendues chez un futur assistant d’éducation Rigueur Autonomie Discipline Esprit d’équipe Sens du relationnel Contrôle de soi Écoute et communication

Les obstacles rencontrés (3) Changement du type de contrat : Assistant d’éducation recruté en CAE Critères de sélection des candidats bouleversés : Personnes de moins de 26 ans Personnes résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) à Marseille Personnes au chômage depuis 12 mois Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi : Contrat à Durée Déterminée, 20 heures minimum/semaine But : « faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi » Réservé aux employeurs du secteur non-marchand

Comment amélio (Thomas)

Demande collège (Thomas)

Élaboration des outils (1) Partie la plus longue du projet : Outils utilisés pour le projet « Avant - Pendant - Après » le recrutement Difficultés rencontrées : Novices en la matière Interrogation sur notre légitimité en tant que recruteurs Méthode utilisée : Se baser sur le profil de poste Les caractéristiques dont la recrue a besoin dans le cadre de son poste (acquis scolaires , contrôle de soi, animation, expérience avec les ados, casier judiciaire vierge)

Élaboration des outils (2) Avant le recrutement : Création de la boite mail Rédaction de l’annonce concernant le recrutement Pendant le recrutement : Visite guidée de l’établissement Test d’acquis scolaires proposé par notre tuteur Test écrit (questions sur l’éducation , le poste, après la visite du collège ) Entretiens (guide d’entretien comme support) Après le recrutement : Création d’un livret d’accueil intégration (présentation du métier, conseils techniques, cas pratiques) Remise du descriptif de poste (détaillé) Soutien de notre AE sur le « terrain »

Élaboration des outils (3) Difficulté de dernière minute : Changement de statut pour le contrat Remise en cause de notre annonce, qui devient alors « inutile » Les CV seront fournis par l’ANPE ou la Mission Locale Nouvelles conditions pour la sélection des candidats

Recueil des candidatures Entrevue avec les Conseillers Principaux d’Éducation du collège Vieux-Port Exposition de notre projet et requête de candidatures d’assistants d’éducation Transmission des candidatures Sollicitation de ces candidatures auprès de notre tuteur, du CPE du collège Edmond Rostand : ACCORD

Tri des candidatures Présélection des CV en fonction des conditions d’éligibilité en CAE : Personnes de moins de 26 ans Personnes résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) à Marseille Personnes au chômage depuis 12 mois Sélection sur des critères objectifs : Formation de niveau BEP/CAP Expérience dans le milieu de l’éducation, l’animation, la garde d’enfants… Obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) Analyse des lettres de motivation : Sens de la rédaction Sens de l’organisation Degré de motivation  LISTE DE CANDIDATS

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE DISPONIBILITÉ POUR LE POSTE ? Contact des candidats Contact téléphonique des candidats à rencontrer et prise de rendez-vous APPEL PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE DISPONIBILITÉ POUR LE POSTE ? NON  OUI DÉSIR D’UN RENDEZ-VOUS PRISE DE CONGÉ NON PRISE DE RENDEZ-VOUS RÉFÉRENCE AU PLANNING SALUTATIONS

Processus de recrutement (1) Accueil du candidat au collège Visite guidée du collège Présentation de l’établissement Rédaction par les candidats d’un court paragraphe sur leurs premières impressions, leur ressenti, leurs observations Objectifs : vérifier les capacités d’expression en bon français, connaître les premières impressions des candidats, se rendre compte de leur capacité d’analyse, évaluer le degré d’intérêt pour le poste ACCUEIL DU CANDIDAT, EN COMPAGNIE DU CPE PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE LA RENCONTRE ENTRETIEN AVEC LE CPE

Processus de recrutement (2) Tests écrits Deux questions relatives au poste  Objectifs : mesurer la réflexion du candidat sur la fonction, le degré de connaissance du métier ; évaluer l’intérêt pour le poste… Deux cas pratiques  Objectifs : vérifier la capacité du candidat à se positionner en tant qu’adulte et comme éducateur responsable ; mesure du degré d’écoute et d’autonomie du candidat…. QUALITÉS COMPÉTENCES MOTIVATION

Processus de recrutement (3) Entretien Déroulement : 1. Parcours et expérience professionnelle du candidat « Le passé sert à prédire l’avenir. » 2. Personnalité du candidat et ses activités 3. Fonction d’assistant d’éducation Stratégie : 1. Rappeler au candidat qu’il n’est pas le seul à postuler 2. Être constamment attentif 3. Éviter de couper la parole au candidat 4. Être réactif aux réponses et pousser à approfondir 5. Savoir relancer les candidats peu bavards 6. Savoir reformuler et synthétiser les réponses Mesure de la résistance au stress du candidat, évaluation de son bon sens et de son engagement sincère

Analyse des candidatures (1) Points positifs : Intérêt réel pour la fonction Projet précis Maturité et réflexion par rapport aux situations susceptibles de se produire Bonne capacité de recul et d’analyse Responsabilité et autonomie décelées à travers les cas Volonté d’apprendre Points négatifs : Pas d’expérience avec les ados

Compte-rendu CPE (Thom)

Conclusion