L'intervention auprès des enfants exposés à la violence conjugale: l'état des connaissances et de la pratique Claire Chamberland Ph.D Chaire de recherche.

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Transcription de la présentation:

L'intervention auprès des enfants exposés à la violence conjugale: l'état des connaissances et de la pratique Claire Chamberland Ph.D Chaire de recherche du Canada sur la victimisation des enfants École de service social Université de Montréal, Québec A I D E S

AMPLEUR Enquêtes populationnelles Au Québec Au Canada 3% Exposition Violence Conjugale (EVC) seulement 10% EVC + Violence Psychologique (VP) Probabilité + élevée de VP lorsque EVC (Clément & al., 1999, 2005) Au Canada 500,000 à 800,000 Exposition Violence Conjugale (EVC) (Statistique Canada, 2001; Jaffe & Poisson, 2000)

AMPLEUR Aux Etats-Unis En Australie 10 millions EVC (Strauss, 1992) En Australie 1/3 ado dont 16% fréquence régulière (McIntosh, 2003) Familles où Violence Conjugale: Enfant Exposé dans 70-85% des cas (Jaffe & al., 2006)

AMPLEUR Enquêtes cliniques Au Canada (Trocmé & al., 2005) 28% EVC comme problématique principale des signalements fondés 9% EVC associé à d’autres Mauvais Traitements (MT) EVC → hausse de 259% • 1998 = 1,72 /1000 enfants • 2003 = 6,17 /1000 enfants Enquête Polyvictimisation PJ: 7% (Chamberland & al 2008) Aux États-Unis, en Australie Entre 19% et 60% des cas de MT (English & al., 2005) Quand femme est violentée, 4/10 enfants le sont (Appel & Holden, 1998)

AMPLEUR Quand EVC est concomitant à d’autres mauvais traitements (MT) Situations plus complexes et graves (Black & al., 2007; Lévesque & al., 2007) Atteintes émotionnelles Problèmes chez le jeune Problèmes chez la mère

Types de mauvais traitements psychologiques associés à l’exposition à la violence conjugale (Holden, 2003) Terrorisme Corruption Rejet Indifférence émotionnelle Isolement Négligence de la santé mentale, physique et éducationnelle

Conséquences sur les jeunes Déficits dans les habiletés sociales, retrait, méfiance, manque d’empathie Faible estime de soi, troubles de l’identité, rejet Manque de confiance, comportements inappropriés Instabilité émotionnelle, anxiété, dépression, cauchemars, peur, agressivité, passivité, délinquance, comportement violent à l’âge adulte, homicide Dépendance, comportements à risque Blessures, malnutrition, infections, encoprésie, énurésie, automutilation, suicide/décès, incapacité non organique à se développer Retards de développement (langage), sous performance scolaire, déficits en résolution de problèmes

Conséquences Affecte toutes les dimensions du dév. de l’enfant Court, moyen et long terme Les plus à risque Les jeunes enfants (même à partir de 9 mois) Les adolescents Les situations où il y a d’autres mauvais traitements Les différences de genre ♂  prob. externalisés, sentiment de menace ♀  prob. internalisés, sentiment de blâme 50% à 60% ne développent pas de symptômes (Hugues & al., 2001)

Conséquences Les impacts dépendent Des niveaux d’exposition à VC Des caractéristiques de la VC De la dynamique familiale Des facteurs de résilience

Taxonomie d’exposition à la violence conjugale (Holden 2003) Conséquences L’exposition à la violence conjugale est une forme de mauvais traitement Taxonomie d’exposition à la violence conjugale (Holden 2003) Prénatale Intervention Victimisation Participe Témoin oculaire Témoin auditif Observe les conséquences de l’agression Expérimente changements dans son environnement du fait des agressions Entend parler de … Pas au courant ou protégé de …

Conséquences Type de violence Intentionnalité Caractéristiques de la violence conjugale en relation avec l’enfant (Holden 2003) Type de violence Intentionnalité Atteintes perceptibles Dimensions temporelles Type relation avec agresseur Type d’agresseur Dynamiques Rôle de l’enfant

Dynamiques familiales (Appel & Holden, 1998; Lessard, 2004) Violence unidirectionnelle Agresseur unique Agression séquentielle Agresseurs multiples H E H F E H F E Violence bidirectionnelle Violence maritale Famille dysfonctionnelle H F H F E E

Facteurs de résilience (Mc Inlosh,2003) Conséquences Facteurs de résilience (Mc Inlosh,2003) Degré de sévérité/ chronicité de VC Bas niveau de stress des mères Bonne santé mentale des mères Compétences parentales Accès au soutien social Recherche d’aide du jeune

Facteurs influençant la production de symptômes Chez le parent Comme adulte: * Dépression, impuissance, anxiété et trauma (Graham-Berman, 2006; * Styles d’attachement préoccupé et craintif Rodriguez, 2006) * Estime de soi * Niveau de revenu Comme parent: * Hostilité et rejet ( Stocker & al., 2003; * Indifférence et négligence Sturge, Appel & al., 2006: * Attentes de responsabilité trop face à l’enfant Tritt & al., 2005)

Facteurs influençant la production de symptômes Chez l’enfant Physiologie: Stress, déficits de mémoire et attention Émotion: Perception de menace, peur d’être blessé/perdre des liens, hypervigilance, colère Cognition: Blâme de soi, culpabilité, perception négative du parent, conflit de loyauté, lacune dans médiation cognitive Social: Ruptures, pertes de liens, déménagements, diminution revenu Réaction: Intervient, parentification, aliénation parentale (Fortin, 2005; Koenen et al., 2003; Kitamura, 2006; Levendosky et al., 2006; Madden-Derdich et al., 2002; McIntosh, 2003)

Stratégies de protection chez mères (Fortin, Côté, Rousseau & Dubé Déni Dissociation Repli Contournement Survie Négociation Restitution Résistance/Contre-pouvoir Rupture Banalisation Minimisation Négation de responsabilité de l’agresseur Appel à l’Éthique du sauveur Appel à une loyauté supérieure

Motifs pour ne pas quitter le conjoint (Fortin, Côté, Rousseau & Dubé Espoir de changement après séparation Persistance de l’attachement conjugal Culpabilité en lien avec éclatement de la famille Pression des enfants État de santé physique et psychologique Non confiance en capacités de réorganisation Insuffisance ou absence de soutien familial et social Banalisation et déni de la violence subie

Expérience des parents à propos de l’intervention

Expérience des parents Évaluation des services et de la collaboration Cleaver et al. (2007) Étude qualitative réalisée auprès de familles multi problématiques (nécessitant plus qu’un établissement) Satisfaction: Problématiques nombreuses Qualité de relation avec l’intervenant Être consultée Réponse aux besoins Amélioration perçue

Expérience des parents Insatisfaction: Négligence des besoins perçus importants (thérapie familiale, services psychiatriques, logement, aide financière) Lacunes dans les services identifiés: - Liste d’attente - Non disponibilité - Méconnaissance des ressources du milieu - Aide à trop court terme - Manque d’intensité - Arrêt du service ( précarité financière dans communautaire?)

Expérience des parents Perception de ce qui est aidant: Approche honnête, ouverte, respectueuse, qui ne blâme pas Être impliqué à toutes les étapes Aide concrète: conseils pratiques, logement, finances, répit Soutien émotionnel: se confier, réfléchir, être rassuré, écouté, tenir compte de ses perceptions

Expérience des parents Obstacles qui empêchent l’efficacité des interventions Communication insuffisante Attitudes des intervenants Visites non annoncées Rapports d’évaluation perçus inexacts Roulement du personnel Plus chez intervenants / enfants

Constats, réflexions et propositions en regard de l’intervention

L’enfant exposé à la VC et la Protection de la Jeunesse AU CANADA EVC et protection de la jeunesse EVC seul est relié à moins d’intervention  Cas ouvert  Placement  Judiciarisation EVC en concomitance avec autres MT Autant d’interventions sinon plus susceptibles d’être pris en charge qu’autres mauvais traitements (MT) Signalement  police (Black et al., 2007; English et al., 2005; Kohl et al., 2005)

L’enfant exposé à la VC et la Protection de la Jeunesse AU Québec EVC et protection de la jeunesse EVC dans 25% dossier; Référence PI dans 10% des dossiers EVC pris isolément influence peu de décision de compromission Attentes de reconnaissance des problèmes et de mesures de sécurité chez les mères Peu d’attentes face aux hommes Action centrée sur mandat traditionnel (Lavergne et al., 2006)

Cadre britannique d’évaluation commun des besoins des jeunes Soins de base Sécurité Amour et affection Stimulation Encadrement Stabilité Fonctionnement et histoire de la famille Famille élargie Habitation Intégration sociale Utilisation ressources et services de la communauté Autres sphères de la vie adulte Revenu et emploi Santé Éducation Développement comportemental et affectif Identité Présentation de soi Relations familiales et sociales Habilités à prendre soin de soi Besoins en matière de développement de l’enfant Facteurs familiaux et environnementaux Réponses aux besoins par les figures parentales Protection et promotion du bien-être des enfants Cadre britannique d’évaluation commun des besoins des jeunes

Pistes d’intervention (Fortin, Côté, Rousseau & Dubé. 2007) Pertes et réactions Aide concrète Soutien psychosocial Aide apportée à l’enfant Prise de conscience Universaliser Rationalisations Stratégies de protection Obstacles Expression des sentiments et émotions

Pistes d’intervention (Fortin, Côté, Rousseau & Dubé. 2007) Contrer les conséquences Femmes Enfants Relations mère-enfant Frontières familiales Approche centrée sur les besoins Reconstruire l’image maternelle Conduites de soutien envers l’enfant Organisation familiale Autorité et rôle parentaux

Pistes d’intervention (Fortin, Côté, Rousseau & Dubé. 2007) Réalités ethnoculturelles Parrainage, dépendance économique, langue et risque d’enlèvement des enfants Préparer la fin de séjour en maison d’hébergement Sécurité Rôle parental Vie familiale Conditions de vie

Approche centrée sur besoins des enfants En somme Approche centrée sur besoins des enfants ☺  séquelles (dépression, anxiété, agressivité, retards de développement) Action sur médiateurs: peur, colère, parentification, attribution de blâme, conflits loyauté Sécuriser/ stabiliser milieu de vie Accès aux 2 parents (si possible) Offrir opportunités de croissance et de résilience ♀ Compétences parentales: parentification, hostilité, blâme, sensibilité Gestion négative des émotions (colère, impuissance) Restauration de l’estime de soi Enjeux liés à rupture/maintien des relations Soutien social Condition de vie/ aide concrète ♂ Compétences parentales Gestion des émotions négatives (colère, dépression) Responsabilisation pour la violence Enjeu reliés à maintien/ rupture Récidive, persévérance

Des pratiques en réseau: une nécessité Intervention Des pratiques en réseau: une nécessité Multiplicité des acteurs et des établissements avec: Histoire Représentation de problèmes DIFFÉRENTS Mandat/ Approches Client CJ: Protection des enfants CLSC: Aide aux familles OFV: Protection/soutien famille victime OHV: Contrôle, responsabilisation violence ♂, soutien DÉFIS  Faire face aux enjeux d’identité et pouvoir (Bilodeau,2002) OBSTACLES ORGANISATIONNELS Confidentialité Charge de cas lourd Manque de temps Reconnaissance rôles et expertises

Réduire controverses, favoriser convergences Intervention Réduire controverses, favoriser convergences Intérêt de l’enfant: préoccupation première Se fréquenter espaces communs de travail; formation conjointe: temps/ ressources Mécanismes formels: Processus de référence personnalisé Intervenant pivot PSI Protocole d’entente inter-établissement Règles de partage des informations Gérer les déséquilibres de pouvoir (ex: organisme institutionnel et communautaire Conjuguer les savoirs et transformer son propre point de vue

Mot de la fin

Un ingrédient-clé: la communication En somme Un ingrédient-clé: la communication Règles d’or pour le travail en collaboration Croire à ce que vous faites à chaque jour Percevoir votre communauté comme un lieu d’abondance et non de rareté des ressources Reconnaître que les besoins des parents et des jeunes peuvent être plus grands que ce que chacune de vos organisations peuvent offrir Se concentrer sur les besoins des jeunes et des familles plutôt que sur les besoins de votre organisation Bien saisir les forces que vous partagez avec ceux avec qui vous collaborez

En somme Valoriser la créativité: il y a certainement une alternative meilleure que ce que vous faites actuellement Valoriser la synergie ou 1 + 1 = 3 Assurez-vous de préparer le terrain de l’autre partenaire Certaines qualités personnelles sont indispensables: flexibilité, ouverture, patience, sensibilité interpersonnelle, créativité, faire confiance Développer des connaissances et des pratiques interdisciplinaires, bref une culture générale pour faire face à la complexité des situations

En somme Rompre l’isolement des disciplines: Soit par la circulation des concepts ou des schèmes cognitifs Soit par des empiètements et des interférences Soit par des complexifications de disciplines en champs poly- compétents Soit par l’émergence de nouveaux schèmes cognitifs et de nouvelles hypothèses explicatives Fait progresser les connaissances afin (…) de relier et de solidariser les connaissances disjointes. Edgar Morin (2003)

Merci :-)