Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel

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Transcription de la présentation:

Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Quels objectifs de formation? Démarche de projet Compétences disciplinaires Caractère professionnel

L’apprentissage d’une démarche de projet par l’élève Identifier un contexte Diagnostiquer Repérer des besoins Fixer des objectifs Identifier et prioriser des étapes de travail Problématiser Identifier des tâches, les attribuer Gérer le temps Adapter un travail à l’évolution du contexte S’adapter à une situation Evaluer Réaliser le bilan de l ’activité

Placer l’élève en démarche de projet Quoi ? Quand ? Le problème à résoudre Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Accompagner la mise en œuvre d’une démarche pluridisciplinaire En identifiant une stratégie pédagogique commune En pilotant à deux enseignants la démarche de projet En développant des compétences disciplinaires générales et professionnelles liées aux objectifs et aux moyens propres au projet

Maîtriser la pédagogie de projet Éviter ses dérives Dérive productiviste Dérive techniciste Pédagogie du projet Planification excessive. L’élève exécute un projet entièrement conçu par l’équipe pédagogique Le produit, résultat du projet est plus important que les apprentissages visés Dérive spontanéiste Le projet s’invente au fur et à mesure sans objectif clairement défini initialement

Situer le projet... PRODUCTIVISTE PROJET TECHNICISTE SPONTANEISTE

Dit autrement ... projet réalisé dans un contexte, avec des objectifs ou des moyens dont le caractère professionnel est clairement identifié. Diagnostiquer Problématiser S ’adapter à une situation Évaluer Enseignement général Enseignement professionnel

Du PPCP au projet pédagogique de l’équipe enseignante L’enseignant devra - repérer les difficultés rencontrées par les élèves - choisir les compétences à développer - définir les savoirs et savoir-faire Analyse de la situation Définition des objectifs - repérer les activités à proposer aux élèves - répartir et planifier les tâches entre les enseignants - utiliser des outils communs (grilles, indicateurs, critères de réussite) Planification des démarches Choix du dispositif de suivi

Un outil FICHE DE SYNTHESE Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Quoi ? Quand ? important

CONTRAINTES D ’APPLICATION Valider le projet ELEVES ENSEIGNANTS MOYENS CONTRAINTES D ’APPLICATION RESOUDRE LE PROBLEME PROJET validé Besoin = SATISFAIRE LE BESOIN Réalisation du PROJET Situation Problème PROJET

ou interdisciplinaire LE PPCP, UN PROJET QUI S ’EMBOITE ... Équipe éducative Projet d ’établissement ELEVE Projet pédagogique Équipe pédagogique P C Des enseignants ou une équipe disciplinaire ou interdisciplinaire Des projets: techniques, d’écriture, d’animation..., PROJET PERSONNEL