REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par

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Transcription de la présentation:

REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par D ROUGON IEN STI B SASSIER IEN STI

Sommaire les fonctions de l’évaluation La situation d’évaluation l’acte d’évaluer La mise en œuvre de l’évaluation le cahier des charges la contractualisation de l’évaluation la mise en œuvre

ÉVALUATION usage formes type épreuves de sélection examens concours certification évaluation certificative sanction sociale évaluation sommative auto correction immédiate absence de notation (respect de l’anonymat) évaluation formative outil pédagogique

ÉVALUATION FORMATIVE Deux usages pour l’élève se situer dans ses apprentissages pour le maître valider ou adapter l’organisation et les procédures de la formation

EVALUER Question centrale du métier d’enseignant Si l ’on accepte la réponse que donne Françoise CLERC dans les cahiers d ’éducation et devenir Évaluer est une activité de recueil d ’informations qui débouche sur l’énoncé d ’un jugement de valeurs Émettre un jugement de valeur nécessite une clarification des valeurs sur lesquelles je vais construire mon jugement Ma conception du métier d’enseignant Mon regard sur l’élève La représentation que j’ai des compétences du champs professionnel Ma conception de  l’apprentissage

SITUATION D ’EVALUATION Évaluateur Définition Dans un processus de formation une situation d’évaluation permet de définir par apport à un référent la valeur d’un produit ou d’un processus Référentiel Tâche Produit Processus

LA MISE EN ŒUVRE DE L’EVALUATION Problématique dans le domaine professionnel C’est contractualiser une activité ou l’élève va mettre en œuvre des moyens pour réaliser un produit. Pour l’enseignant c’est construire un outil permettant de s’assurer que l’élève maîtrise à partir de critères observables la compétence décrite dans le référentiel. Compétence décrite dans le Référentiel Moyen à mette en œuvre Produit Produit transformé Ressources Outil d’évaluation Activité conduite

sommative certificative L ’EVALUATION EN CCF Situation de CCF Elle s ’inscrit dans le parcours de formation Période en entreprise PPCP Préparer Monter Découverte de l ’entreprise Réalisation d ’ensembles Réaliser Découverte du plateau technique C ’est une évaluation sommative certificative

La Validation des acquis de l’expérience V A E Valider des acquis c’est…  reconnaître que l’activité professionnelle et l’expérience acquise dans le cadre d’une activité salariée ou bénévole génère des compétences et des savoirs qui peuvent être certifiés officiellement par un diplôme

La Validation des acquis de l’expérience V A E Valider des acquis c’est…  un mode d’évaluation certificative fondé sur l’analyse du parcours des activités du candidat VAE Activités en situation professionnelle Famille de compétences CCF

La Validation des acquis de l’expérience V A E La démarche est fondée sur le déclaratif. Le support de validation est un dossier dans lequel le candidat décrit ses activités.  A partir du dossier et d’un entretien le jury octroie tout ou partie du diplôme

La Validation des acquis de l’expérience V A E Conditions : La durée minimale de l’expérience exigée pour accéder à la validation des acquis est de 3 ans. Le champ de la dispense CAP - BEP - MC - BP - BMA - BT Bac Pro - Bac Techno – BTS - DMA

La Validation des acquis de l’expérience V A E PROCEDURE Jury de validation et certification Relais territoriaux VAE Complément de formation et/ou d’expérience Accueil VAE MEN Suivi et accompagnement Recevabilité de la demande

FIN