Commune de Chapelle-lez-Herlaimont Province de Hainaut - Belgique Vers une politique communale de santé: pour un travail en partenariat, en transversalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Introduction générale
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Le Projet Educatif Territorial
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plateforme Santé Ville de Mons
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Un partenariat avec les communes
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Karine De Jonghe – 3 ème Colloque international – Mons HAINAUT PARTENARIAT SANTE PROVINCE ET COMMUNES COMPARAISON DE TROIS DIAGNOSTICS « SANTE »
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Le projet d’établissement
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Commune de Chapelle-lez-Herlaimont Province de Hainaut - Belgique Vers une politique communale de santé: pour un travail en partenariat, en transversalité et inscrit dans un plan global Laurence MEIRE, Chef de projet 9ème colloque internationale francophone « Villes-Santé: agir ensemble pour lavenir. Renforcer ce qui relie, réduire ce qui sépare » Présentation

Origine et historique de linitiative Octobre 2004: le CPAS et lAdministration communale décident de mener une action santé « alimentation ». En effet, le Bourgmestre (Maire) sinquiète du nombre de snacks « friteries » installés sur lentité Février 2005: cette réflexion débouche sur lorganisation dun premier colloque initié par le CPAS Mars 2005: le projet « Chapelle Santé » est remis dans le cadre du Plan de Prévention de Proximité (PPP) Pourquoi? Volonté dune démarche transversale qui concerne lensemble des partenaires Impulsion et coordination du projet global par le Chef de projet Permettre un choix des priorités en matière de santé Assurer la visibilité, la continuité et la coordination des actions communales

Afin de mener à bien les projets « santé », un groupe de travail est installé. Il est composé dun ensemble de partenaires déjà actifs dans le domaine : lAdministration communale, le CPAS, lEchevinat de la Santé, de la Famille et des Seniors, lEchevinat de la Jeunesse et des sports, lEchevinat de lEnseignement et de la Petite Enfance, lEchevinat de lEnvironnement et de la Culture, lasbl Symbiose, lONE, les FPS du Centre et de Soignies, lObservatoire de la Santé du Hainaut, le Centre culturel dHerlaimont, la Maison des Jeunes du Centenaire, la Ruche chapelloise, le CLPS Charleroi-Thuin, le CeRAIC, le groupe français - langue étrangère (FIPI) de Piéton, A lAube de la Vie, lasbl Promar, lAthénée Provincial Mixte Warocqué, la bibliothèque, Proxemia, lAgence Locale pour lEmploi … et les autres partenaires: la Province du Hainaut, lADEPS, les commerçants chapellois… Permettre lévolution continue par rapport aux objectifs prévus Renforcer laction concertée avec lensemble du réseau Renforcer les compétences locales

Mai 2005: 1ère « Journée des familles » organisée dans le cadre du PPP Octobre 2005: journée « Portes ouvertes » du CPAS (organisation de divers dépistages) Mai 2006: 2ème « Journée des familles » avec une dimension supplémentaire: la multiculturalité Octobre 2006: toujours sous le couvert du PPP: sensibilisation du politique (à la veille des élections communales). Pièce de théâtre « De bel air à Val dor ». Octobre - novembre 2006: élaboration du « Diagnostic santé », en collaboration avec lObservatoire de la Santé du Hainaut (OSH) Janvier 2007: conclusions du « Diagnostic santé », réalisé par lOSH

Septembre 2007: mise en œuvre du « Diagnostic santé » et création dun groupe de travail « 0 – 18 ans » Mars 2008: « déjeuner santé » de lONE, sous la coordination du PPP Mai 2008: 4ème journée des familles Juin 2007: présentation et sensibilisation des conseillers communaux au « Diagnostic santé » Septembre 2008: projet « Messages santé dans les journaux de classe dans les écoles primaires (6 12 ans) de lentité

Les objectifs du « Diagnostic santé » de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont Explorer les perceptions des acteurs locaux Réaliser un état des lieux de ce qui se fait Définir un objectif commun (par thématique) Dégager des priorités de travail Proposer des pistes dactions

Notre démarche … Population concernée: Choix de la méthode: qualitative et participative avec le groupe de travail existant élargi en tenant compte de critères de représentativité lensemble (y compris les populations précarisées)

Moyens Le diagnostic santé est confié à lOSH (Observatoire de la Santé de Hainaut). Il sagit daller plus loin dans la mise en place dune politique communale de santé qui permettrait de mener des actions de manière cohérente et éviter la dispersion. La Commune de Chapelle-lez-Herlaimont a détaché une personne à ¼ temps pour coordonner lensemble du projet mais la réussite est basée sur le partenariat déjà existant (groupe « Chapelle Santé »).

des acteurs locaux et du travail en partenariat; Recommandations pour la mise en place dune politique communale favorable à la santé IMPORTANCE de garder le lien entre les différentes actions et les objectifs définis pour chaque thématique; dassurer la cohérence entre les recommandations aux personnes (messages de santé) et les possibilités réelles de les mettre en œuvre dans les différents lieux de vie (cadre de vie); dintégrer lobjectif « Manger mieux, bouger plus » dans toutes les actions mises en œuvre dans le cadre du projet « Chapelle santé »; de garder une attention particulière aux populations les plus précarisées, afin de les intégrer au mieux.

Evaluation Chaque activité menée avec lensemble des partenaires ou par lun dentre eux est évaluée par le groupe à laide dune grille de questions. Toutefois, nous sommes occupés à nous pencher avec laide du CLPS Charleroi-Thuin (Centre Local de Promotion de la Santé) afin daffiner notre évaluation car nous sommes conscients quil sagit là de notre point faible.

Les leçons à tirer … Favorise-t-on des comportements en lien avec les objectifs retenus ? Propose-t-on un cadre de vie qui facilite ces comportements ? Les deux thèmes (alimentation et activité physique) sont-ils abordés ensemble ?