REUNIONS SUR LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Advertisements

© maxime moulins
Réunion de présentation
Le compostage individuel ?
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
De la gestion différenciée au zéro phyto
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
29 Novembre 2010 Conférence de presse
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Chantiers à faibles nuisances
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Opération Foyers Témoins
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
Le recyclage..!.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Je choisis les GRANDS conditionnements
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Mettre à profit la production plus propre
Le gaspillage alimentaire
Février 2010 Définition du plan d'actions de l'EGID I. Proposition des actions regroupées par thèmes et objectifs II. Hiérarchisation des actions suite.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Conseil Local de l’Environnement
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
07/24/09 1.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Ensemble, réduire c’est agir !.
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

REUNIONS SUR LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL Mardi 18 mars 2008 (Moreuil) Mardi 25 mars 2008 (Pierrepont-sur-Avre) Jeudi 27 mars 2008 (Démuin) Mardi 1 avril 2008 (Thennes) Jeudi 3 avril 2008 (Hangest-en-Santerre)

Un Plan de prévention des déchets ménagers pour la CCalm

Un Plan de prévention des déchets ménagers pour la CCalm Qu’est ce que c’est ? C’est un programme donnant différentes pistes d’actions aux habitants pour réduire les quantités de déchets produits (en nette augmentation chaque année). La politique de « prévention déchets » a été initiée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable en 2004. Pourquoi ? Pour limiter l’impact sur l’environnement Réduire les coûts inhérents au service de collecte et de traitement des déchets

Le saviez-vous ? Chaque année, les habitants produisent sur le territoire de la CCalm plus de 7000 tonnes de déchets ! C’est l’équivalent en poids de la structure métallique de la Tour Eiffel !

Un Plan de prévention des déchets ménagers pour la CCalm Exemples d’actions pour limiter sa production de déchets: Faire son compost Utiliser une tondeuse mulching Adopter le STOP PUB Limiter les gaspillages de produits non utilisés (achetez les quantités nécessaires). Consommez « malin » : Evitez l’achat de produits jetables Privilégiez les gros conditionnements Évitez d’acheter des produits sur-emballés et pré-emballés (préférez les produits à la coupe) Achetez des piles rechargeables plutôt que des piles classiques Préférez l’achat de produits eco-labellisés …..

Aspect « environnemental » : Comparaison des poids de déchets générés entre des chariots mini-déchets et des chariots maxi-déchets Source: Etude de l’Ademe du 13/07/07 Aspect « environnemental » : + 50 kg/hab/an d’écart entre les deux types de chariots Aspect financier : Le chariot maxi déchets revient à + 50 €/hab/an par rapport au chariot mini-déchets. Conclusion de Mr J.L. Borloo sur l’étude: « il y a peu de décisions où l'intérêt général et l'intérêt particulier se rejoignent à ce point ».

Le compostage à domicile: Un moyen efficace de réduire notre production de déchets

Une technique ancienne … en amélioration permanente … Le compostage individuel: une technique ancienne qui a le vent en poupe ! Une technique ancienne … Pratiquée depuis des générations en amélioration permanente … La technique progresse d’année en année Grâce au développement du matériel (composteurs bois, plastique…) Grâce au développement de la technique (intérêt grandissant pour le compostage, retour d’expérience des collectivités, parution de nombreux guides …) qui a le vent en poupe !!!  La mise en place d’opérations de compostage sur le territoire de la Somme ne cesse d’augmenter chaque année (une quinzaine de collectivité à ce jour)

L’opération de compostage individuel menée par la CCalm Historique : Opération mise en place en 2005 Résultats de l’opération : En janvier 2008 : 475 foyers équipés Diminution notoire des ordures ménagères enregistrée

Soit l’équivalent en poids de 180 voitures de ce type ! L’opération de compostage individuel menée par la CCalm : résultats obtenus L’objectif de réduction des déchets est atteint grâce au compostage à domicile ! 180 tonnes de déchets collectées en moins depuis le lancement de l’opération Soit l’équivalent en poids de 180 voitures de ce type ! ….. Le « bioseau » fourni avec les bacs à compost permet de récupérer tous les déchets fermentescibles produits dans la cuisine et de les emmener jusqu’au bac à compost. C’est grâce à ce geste qu’on peut réduire le poids de la poubelle ménagère de 30 %

Le saviez-vous ? Si tous les foyers de la CCalm, compostaient leurs déchets de cuisine, 1080 tonnes de déchets seraient détournées de l’enfouissement par an ! (soit l’équivalent en poids de 10 motrices de TGV !) Le poids de déchets à composter sur la CCalm équivaut à: Ces déchets peuvent être valorisés en compost… Plutôt que d’être enfouis en décharge Poids d’une motrice TGV X 10 Le compostage à domicile, un geste efficace pour l’environnement

L’opération de compostage individuel menée par la CCalm Enquête de satisfaction (2006) : Satisfaction globale du projet à 80 % Insatisfaction justifiée par : 13 % : mauvaise maîtrise des techniques 5 % : mauvais résultats obtenus 2 % : nuisances générées Nécessité de disposer davantage d’informations sur la pratique B. Séance de questions / réponses avec la salle sur le projet de compostage à domicile :

3. Donner un second souffle au compostage à domicile : Création d’un réseau de correspondants du compostage

Qu’est ce qu’un réseau de correspondants du compostage ? Un second souffle pour le compostage : Le réseau de correspondants du compostage : Qu’est ce qu’un réseau de correspondants du compostage ? Un réseau de bénévoles, formés à la pratique du compostage par la CCalm, qui consacreraient en échange un peu de temps à la promotion du compostage de qualité (exemple: aider d’autres personnes à bien réussir leur compost) Concept initié aux Etats-Unis et au Canada puis en Belgique, au Pays Bas avec succès et en France (ex: en Wallonie 40 % des foyers pratiquent déjà le compostage) Un réseau de « Maîtres composteurs » pose pour la postérité (en Belgique)  Formation de « Maîtres composteurs » à la Communauté d’Agglomération de Morlaix dans le Finistère 

Le réseau des correspondants du compost : Objectifs du réseau: Permettre une pratique optimale du compostage sur le territoire pour pérenniser ce geste dans les foyers Permettre un échange autour de ce geste éco-citoyen Développer du lien social entre les habitants autour d’un projet à vocation environnementale « Guide composteur » à la CC du Pays des Herbiers en Vendée

Le réseau des correspondants du compostage : Pourquoi avoir recours à des bénévoles ? Il peut adapter son discours Il utilise ses propres mots Pour le symbole d’identification à un pair Il bénéficie d’une plus grande crédibilité: bénévole, formé, statut reconnu, Parce qu’il n’est pas un «contrôleur» communal

Le réseau des correspondants du compostage : Le rôle de la CCalm : Former les personnes volontaires (théorie et pratique avec une association spécialisée) Encadrer le réseau (mise en place, suivi des actions, animation des réunions ponctuelles …) Valoriser les actions menées par les personnes volontaires auprès des élus, de la population ... Établir un suivi régulier des actions menées et communiquer en retour auprès des correspondants du compostage Permettre de joindre l’utile à l’agréable pour les membres du réseau

Le réseau des correspondants du compostage : Le rôle des bénévoles : Participer à la formation (3 X 2 h le soir et 3 X 3 h le samedi) Participer aux réunions du réseau Proposer des actions réalisables collant aux objectifs Réaliser les actions de formation/sensibilisation en fonction des propositions faites et du temps disponible Le reste du programme est à construire ensemble (bénévoles et CCalm)

Le réseau des correspondants du compostage : Le profil « type » du volontaire : Vouloir agir pour l’environnement Vouloir s’impliquer dans la vie citoyenne Disposer d’un peu de temps « ponctuellement » pour participer aux actions du réseau (formation/sensibilisation) Aimer l’échange et les rencontres Séance de questions/réponses avec la salle :

DATES DE FORMATION Mardi 8 avril Samedi 12 avril Mardi 22 avril Heures Lieu Session n°1 Formation théorique 1 Mardi 8 avril 20 h à 22 h CCalm * Formation pratique 1 Samedi 12 avril 09 h à 12 h Déchèterie ** Session n°2 Formation théorique 2 Mardi 22 avril Formation pratique 2 Samedi 26 avril Session n°3 Formation théorique 3 Mardi 13 mai Formation pratique 3 Samedi 17 mai

PROGRAMME DE FORMATION SESSION N°1 : OBJECTIFS : Comprendre le processus de compostage (à domicile, « industriel ») Connaître les déchets à y apporter Maîtriser les principes de base Bien démarrer son compostage SESSION N°2 : Rappeler les différents points vus lors de la première session Approfondir sa connaissance du compostage La vie du compost en fonction des saisons Les cas particuliers des mauvaises graines Savoir gérer de façon théorique et pratique les problèmes rencontrés et les possibilités de « réparation »  Diagnostiquer des composts en cours de maturation Étudier l’évolution des composts en cours 15 jours après la 1ere séance SESSION N°3 : Étudier l’évolution des composts en cours 3 semaines après 2eme séance Savoir quand le compost est mûr Savoir tamiser en fonction de son utilisation Bien tamiser son compost Bien utiliser le compost Fabriquer son activateur de compost Maîtriser les techniques de communication Déterminer ensemble des actions que les correspondants pourront à mettre en oeuvre

Activités auxquelles les maîtres composteurs ont participé : Le réseau des guides du compost : Retour d’expérience d’autres collectivités: Activités auxquelles les maîtres composteurs ont participé : 1. La sensibilisation de mon entourage …………83,3% 2. La participation aux stands …………………….71,1% 3. La participation aux actions communales ……66,7% 4. Le week-end découvertes des MC ……………53,0% 5. L’accompagnement chez les particuliers …….51,8% 6. La participation aux sessions pratiques ………33,3% 7. L’accompagnement de compostages collectif .31,3% 8. La sensibilisation des enfants ………………….31,3% 9. L’organisation d’une conférence ……………….16,0%

Organisation des démonstrations Je suis un particulier (non adhérent au réseau de correspondant du compostage) et je souhaite disposer de renseignements, de conseils sur le compostage ou assister à une démonstration… Appelez la CCalm au 03 22 09 03 14. 2. Enregistrement de la demande, prise de rendez-vous Démonstration réalisée par un bénévole ou un agent de la CCalm

Le maître composteur : définition Le réseau des guides du compost : Retour d’expérience d’autres collectivités: Le maître composteur : définition un bénévole (amateur) ou un agent communal qui consacre une partie de son temps à expliquer à d’autres personnes quoi et comment composter correctement chez elles qui aide et stimule le voisinage à composter a suivi une formation spécifique poussée auprès de spécialistes expérimentés est reconnu comme tel par sa municipalité travaille en équipe et en relais des autorités