Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.

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Transcription de la présentation:

Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement : laccompagnement semi-collectif

Pourquoi? -Pour répondre à des besoins spécifiques exprimés par plusieurs collectivités (cf. rencontres de prise de contact); -Pour donner corps à la dynamique daccompagnement personnalisé proposé par lADEME; -Pour traiter en profondeur des sujets ne pouvant être abordés efficacement en réunion collective (et ne ressortant pas des formations ADEME à proprement parler); -Pour allier conseil, transfert de compétences et échange dexpériences en un même lieu.

Thématiques envisagées -Impliquer les agents (inter)communaux dans une démarche environnementale participative : introduction à la méthodologie « EcoTeam » -Construire un partenariat évolutif de qualité avec les supermarchés de lenseigne Leclerc Dautres suggestions à ce stade?

Contenus Impliquer les agents (inter)communaux dans une démarche environnementale participative : introduction à la méthodologie « EcoTeam » Implication des travailleurs et changement des comportements Comprendre le concept et sapproprier la méthodologie EcoTeam Comprendre l'intérêt et appréhender les limites du concept Envisager la mise en place d'une EcoTeam dans sa collectivité (avec focus sur la prévention des déchets, le cas échéant) Etre capable de mettre en place et de faire vivre une Ecoteam Une EcoTeam, c'est quoi ? et comment ça se passe? Intérêts et limites du concept : quen attendre? Par où commencer ? Comment convaincre en interne? Quels outils? (daudit, danimation, de suivi daction, de communication) Quelle méthodologie danimation? Comment engager des collègues sur la voie du changement de comportement? PowerPoint de présentation : concept, méthode, intérêts, limites Présentation vidéo dune expérience concrète Atelier pratique : « Comment mettre en œuvre dans ma commune ? » (en ce compris une approche de la communication engageante) Synthèse et recommandations De 9.30 à Intitulé de la séquence ObjectifsContenu(s) Méthodes et moyens pédagogiques Durée

Journée du 04/05/12 (Amiens) -Collectivités participantes : CC Thiérache dAumale, CC2V, CC Abbevillois

Contenus Construire un partenariat évolutif de qualité avec les supermarchés Partenariat avec la grande distribution : étude de cas Leclerc Se familiariser avec le mode de fonctionnement des enseignes de la grande distribution (et en particulier Leclerc – franchise-) Prendre la mesure du potentiel daction lié au partenariat avec la grande distribution Envisager concrètement la mise en place d'un partenariat avec une enseigne Leclerc du territoire Sapproprier les clés pour un partenariat réussi Partenariat avec la grande distribution : quelles opportunités? Quelles contraintes? Quelles limites? Carte des acteurs du partenariat avec la grande distribution Panorama dactions possibles Par où commencer ? Comment convaincre? Quels pièges éviter? : préparation de la rencontre avec le directeur de magasin (argumentaire, outils, …) Comment suivre et évaluer efficacement les actions? Comment installer une logique de partenariat évolutif au bénéfice des 2 parties? PowerPoint support Retours dexpérience en vidéo Témoignage in situ dun distributeur Leclerc engagé (Thomas Pocher – Nord) Exercices pratiques (et notamment jeu de rôles) Synthèse et recommandations De 9.30 à Intitulé de la séquence ObjectifsContenu(s) Méthodes et moyens pédagogiques Durée

Journée du 18/04/12 (Pont-Sainte-Maxence) -Collectivités participantes : SMVO, Symove, CCPOH, CG02, CC Plateau Picard, CC Pays de Thelle

Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Préparation de la réunion collective n°6 (18/10/12, Aisne )

-Date : jeudi 18/10/12 -Collectivité accueillante : à déterminer Quelles attentes spécifiques de contenus? Quelles attentes spécifiques de forme?