Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Le contrat « enfance et jeunesse »
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
BD Conseil & Formation présente.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
STAGE INITIATEUR 2 BIENVENUE ET FELICITATIONS Equipe Technique Régionale.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Les filières de formation
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Rénovation de la filière
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Les Diplômes Fédéraux Formation – D.T.N.. Le schéma des formations cyclistes Jeunes Animateur jeunes Entraîneur Jeunes Compétition Entraîneur club Entraîneur.
La formation de cadre dans le DOUBS
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
MODULARISATION.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Organisation des nouveaux diplômes des métiers du sport et de l’animation Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Formation AQSA Connaissances du public et de son environnement
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
L'Aide Médico-Psychologique
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
DUT Carrières Sociales
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Ligue de l’Essonne de Tennis
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Fédération Française de Gymnastique Formation de l'encadrement gymnique 2009.
Transcription de la présentation:

Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne

Origine de la démarche Un plan Gpec, financé par la DIRECCTE du Val de Marne et l’ADIL Boutique de Gestion proposé aux secteurs « Service à la personne, sports et jeunesse ». Une commande initiale par la DIRECCTE de travailler sur le décloisonnement de ces 2 secteurs.

Les constats Sur le secteur des services à la personne : Difficulté à proposer des emplois temps plein à ses salariés du fait de la nature de leur activité, Situation de précarité des salariés du fait des emplois à temps partiel Difficulté à fidéliser les salariés dont bcp sont en CCD Type de mission auprès de publics en dépendance entraînant des risques d’usure professionnelle

Les constats Sur le secteur du sport et de la jeunesse: Des besoins d’animateurs de gymnastique d’entretien Des rémunérations attractives: 20 € brut / heure Des modules qualifiants sur les seniors proposés par les fédérations: équilibre, autonomie, mémoire. Un nouveau diplôme : le CQP Animateur Loisir Sportif permettant d’enseigner contre rémunération

Les constats Sur le décloisonnement Des compétences de salariés transférables d’un secteur à l’autre Gestion de la relation d’aide Connaissance des publics Des clients communs, des besoins communs Offrir aux employeurs la possibilité d’apporter des services supplémentaires dans le cadre de leur activité principale

Le Projet Permettre à des salariés des services à la personne de compléter leur activité principale, par une activité annexe et ainsi leur permettre: De compléter leur rémunération et donc réduire leur précarité De développer leurs compétences et apporter de nouveaux savoirs faire à leurs clients De diversifier leurs missions afin d’éviter les risques d’usure professionnelle De stabiliser leur situation professionnelle et permettre une fidélisation à leur structure d’origine Aucun risque de perte de salariés car le CQP est plafonné à 360h par an dans la branche sportive

Les acteurs du projet Coordinateur et porteur du projet - Agefos PME Partenaires institutionnels et financeurs REGION Ile de France DIRRECTE Ile de France EDEC Concepteurs du projet Trans-faire Brigitte Croff Conseil et Associés Partenaires associés Action-prévention-Sport membre de la Fédération EPMM Sport pour Tous.

Certificat de Qualification Professionnelle LA FORMATION « Animateur de Loisir Sportif » (CQP - ALS)

l’animateur Loisir- Sportif Niveau IV Il accueille les pratiquants dans des séances d’Activités physiques Il anime des séances en les adaptant aux besoins et attentes des pratiquants Il définit des objectifs pédagogiques de santé en adéquation avec le public Il adopte des démarches pédagogiques adaptées pour le progrès du pratiquant

L’animateur Avec la qualification Animateur CQP, il peut animer des publics aussi différents que : Des enfants de 3 / 5 ans - 6/8 ans à 8/ 12 ans De jeunes adultes : 18/ 25- 30 ans Des adultes Des seniors actifs Formations certifiantes complémentaires sont accessibles pour des publics plus spécifiques

Le métier d’animateur …. Sur le terrain Concevoir et préparer des séances d’animation d’activités physiques pour des publics variés Mettre en œuvre des animations auprès de pratiquants – Permettre à chacun d’aborder des activités porteuses de sens en toute sécurité dans un objectif de prévention santé, de progrès et de bien être par la pratique. Analyser ses actions pour proposer des projets

Avec quelques pré-requis Avoir 18 ans Etre titulaire de l’AFPS ou PS1 (ou s’y inscrire) Attester de pratique personnelle d’activité sportive de loisir ou de performance Cette formation leur est ouverte et accessible Pas d’exigence de niveau d’études, ni de diplôme….

Echéancier de la formation Formation professionnelle qui se déroule en alternance : Accompagner la transformation dans l’apprentissage d’un métier Centre de formation Structure Temps total de la formation CQP : 162 h Un temps de positionnement : 5 h Centre de formation : 105 h = 3 modules X 35 heures Formation en structure « stage/emploi » avec l’accompagnement d’un tuteur sur 50 h Un temps de certification en fin de formation : animation d’une séance devant un jury 2 h

Les contenus de formation : 3 UC UC1 - Savoir prendre en compte les caractéristiques et les besoins de différents publics et leur environnement pour préparer des projets d’action d’animation UC2 - savoir préparer, animer et encadrer des actions d’animation auprès de publics UC3 - Avoir les connaissances utiles (lien pratique terrain/théorie) pour pouvoir conduire les actions d’animation adaptées

Module complémentaire Formation qualifiante Seniors 100 Heures  Des contenus adaptés: Equilibre, Mémoire et Autonomie

Module complémentaire Les facteurs d’équilibration – la prévention des chutes - Les actions gym mémoire - les connaissances liées au vieillissement de la fonction mnésique Le senior et la lutte contre la dépendance : maintien de l’autonomie des grandes fonctions dans le « grand âge » Les pathologies des seniors Les réseaux

Résultats 12 stagiaires certifiés: hommes et femmes 4 qui n’ont pu être présentés Une dynamique dans les structures participantes: - nouvelles perspectives professionnelles Préventions des risques professionnels Satisfaction clients Des salariés qui ont repris le sport Des projets de développement d’activités avec le mouvement EPMM

Ce projet est un outil RH Ce n’est pas une action de développement d’activités dans les SAP La compétence du CQP ne permet pas de faire du sport à domicile.

Brigitte Croff Conseil Contacts Trans-Faire Youri Durand y.durand@trans-faire.fr 06 16 17 20 54 Brigitte Croff Conseil Micheline Mauduit m.mauduit@brigittecroffconseil.com 06 62 10 43 89