FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Projet de loi « HPST ».
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Mission des Conseillers d’établissements
Les organisations publiques
Présentation de la LOLF
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Organisation territoriale les principales étapes
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Maria MAGUIRE Irlande.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Révision Générale des Politiques Publiques
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Révision Générale des Politiques Publiques R.G.P.P. NOTE DES SECTEURS SPDS et SDP - FSU Suite au Conseil de Modernisation des Politiques Publiques - CMPP-
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Le cadre juridique de l’activité économique.
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat

Quatre chantiers interministériels Un chantier structurel : la décentralisation et la réforme de ladministration territoriale. Un chantier budgétaire : la LOLF Un chantier managérial : la modernisation des ressources humaines. Un chantier qualitatif : la simplification des procédures et les politiques en faveur des usagers.

Les tiroirs de la R.E. Décentralisation Déconcentration SMR LOLF Territoires - DATAR GPEEC - Statuts e-administration - ADAE Usagers - DUSA

Une nouvelle régulation Le CONTRAT et le PROJET Deux termes stratégiques, aussi bien en terme de protection sociale quen terme de politique publique.

Un mode dorganisation contractualisé État stratège et non plus opérateur - nouvelle gouvernance – contractualisation interne et externe

Acte 2 de la décentralisation Loi constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à lorganisation décentralisée de la République. Trois lois organiques – Référendum local et expérimentation – Finances locales – Responsabilités locales 13 août 2004 Les régions. Expérimentation législative. « Retour » des départements via la loi organique.

La Réforme de lAdministration Territoriale de lÉtat. 28 janvier 2004 La région devient léchelon majeur de lorganisation territoriale de lÉtat.

Les stratégies ministérielles de réforme Avez-vous identifié une mission ou un organisme qui ne présente plus un caractère stratégique pour le service public et quil faut supprimer, Quelles sont les missions éloignées de votre cœur de métier que vous comptez externaliser ? Quelles sont les missions quil est prévu de décentraliser aux C.T. ou de déléguer au secteur associatif, aux fédérations ou aux organisme publics ou para-publics ? » Lettre de Raffarin aux ministres

LOLF Laurent Fabius « La lettre de cette loi est celle dune réforme des mécanismes budgétaires et financiers de lÉtat, son esprit et notre choix, cest une réforme en profondeur de lÉtat » (22 nov. 01) Sept 2004, le PLF 2005 : une version test du budget selon les règles de la nouvelle constitution financière. Sept 2005, le PLF 2006 : le premier projet de loi de finance préparé, discuté, voté, exécuté en application du nouveau dispositif.

Modernisation des ressources humaines Laccès à un poste de responsabilité doit être la reconnaissance dune compétence et non dune ancienneté ou de lappartenance à un corps.

RAPPORT POCHARD « Le statut de la fonction publique a permis que se constitue en France une fonction publique intègre, professionnelle et impartiale aussi bien au service de l'État que des collectivités territoriales et des établissements publics. » « Le statut de la fonction publique a permis que se constitue en France une fonction publique intègre, professionnelle et impartiale, aussi bien au service de l'État que des collectivités territoriales et des établissements publics. »

Simplification et usagers