Autoriser au nom des auteurs l’utilisation des œuvres protégées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Instruments économiques et financiers de la GIRE
RESTRICTIONS VERTICALES
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Août 2010 Présentation de NetIS Une plate-forme complète de publication électronique.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
1 Les industries culturelles Séminaire P-J. Benghozi 4 – Industrie phonographique Dess Gestion des institutions culturelles Année 2005.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
MUSIQUE ET NUMÉRIQUE, LA CARTE DE L'INNOVATION Synthèse provisoire Fabien EYCHENNE Daniel KAPLAN Arnaud KLEIN Février 2007.
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Restriction daccès aux logiciels et aux matériels Problème de licence Nicolas CHABANOLES Matière : SRR Lieu: UFRIMA.
Introduction to Information Systems
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Les droits d’auteur en informatique
La co - création de valeur appliquée à la filière musicale Paris – 01 août DRAFTAlban MARTIN Diplomé dHEC, Alban est lauteur du livre « The Entertainment.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Economie Industrielle 2
Le Napster et le peer-to-peer Gabriel AUCLAIR Geneviève BEAUBIEN Olivier MERMET Maxime SANZONE.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Economie des industries culturelles 1 – Séance introductive Pierre-Jean Benghozi CRG Ecole polytechnique.
ECONOMIE INTERNATIONALE
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Industrie du champagne
Comment co-créer une expérience sur- mesure Paris – 20 Novembre DRAFTAlban MARTIN Diplomé d’HEC, Alban est l’auteur du livre « The Entertainment.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1 er TRIMESTRE MAI 2013.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
L’industrie de la musique en ligne
LE PIRATAGE DE LA MUSIQUE TELECHARGEMENTEN COURS …TERMINE.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
VOD – “Video on Demand”’  Opportunité actuelle Révolution de connectivité “last mile” Agrandissement des services numériques à la maison  Dèfis Diffuser.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Le choix d’une stratégie
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Autoriser au nom des auteurs l’utilisation des œuvres protégées Un acteur central : les organismes de gestion collective des droits d’auteurs Autoriser au nom des auteurs l’utilisation des œuvres protégées Faire respecter les droits d'auteurs (poursuivre les contrevenants) Gérer la perception et la distribution des bénéfices tirés de leur exploitation économique France : SACEM (Société des Auteurs et Compositeurs et Editeurs de Musique)

Editeur phonographique Producteur Artiste Consommateurs Editeur phonographique Producteur Distributeur Auteurs-compositeurs Interprètes Représentations Autres diffuseurs Editeur SACEM Commercialisation des supports enregistrés

Pourquoi un système de droits ? théorie économique : Œuvre musicale : bien spécifique (nature du bien, caractéristiques Offre et Demande) Bien d’expérience - bien de croyance Instabilité des préférences (temps - espace) Saturation ? Externalités de réseaux Difficulté pour quantifier certains coûts (création) Economies d’échelle « extrêmes » : coût de production élevé, coût de reproduction faible Non-rivalité : 2 agents peuvent bénéficier simultanément du même bien / la consommation d'un bien ne le détruit pas Non-excludabilité : impossibilité d'exclure un agent de la consommation d'un bien par le système de prix

Conséquences : Risque Lien prix-utilité difficile à établir Œuvre = bien public (tragédie des communs) MAIS musique enregistrée sur support devient bien privé Système de droit : Équilibre fondamental entre : INCITATION - gain pour l’auteur (lutte contre utilisation/copie non autorisée et non rémunérée) USAGE - gain pour les consommateurs + CREATION FUTURE (aspect cumulatif de la création) Remarque : problème similaire dans le cas des innovations (cf brevets)

Comment optimiser le fonctionnement d’un système de droits ? Accroître l'efficacité / diminuer les coûts de production et les coûts de transaction Spécialisation /collaboration pour "améliorer" l’œuvre, augmenter la diffusion et donc l’usage, partager les risques => éditeur-producteur-distributeur Optimiser la perception de la rémunération de l’auteur (et intermédiaires) => Gestion collective des droits, "fair use", licence forcée Couverture des droits : étendue, durée Incitation fixe ou variable Innovations successives => réequilibrage entre ces éléments (rôles, répartition des gains)

Organisation du secteur "jusqu'à Internet" Au "centre" : les MAJORS (assez similaires) Stable (même si fusions), nouvelles technologies, hits Multimedia, échelle mondiale, tous segments musicaux Editeur-producteur-distributeur Pourquoi ? Coût élevé (production, marketing) => économies d’échelle Risque => diversification par pays, par segments "Effets de mode" "Effets de cave" Exploitation du catalogue Succès ponctuels

Organisation du secteur "jusqu'à Internet" "autour" des majors : les INDEPENDANTS (très variés) Instable (entrées-sorties), innovation contenu, petites productions Spécialisés dans musique, échelle locale, niches musicales Rôle des individus, producteur Pourquoi ? Création-découverte (proche des goûts locaux, des milieux artistiques) Flexible-adaptable Liens : indépendants distribués par majors, majors rachètent indépendants (distribution->participation au capital->rachat)

Chaîne de valeur ajoutée 'traditionnelle' de l’industrie musicale (supports enregistrés) Source : IDATE, Frey Auteur-compositeur 0,9 € 9% Interprète 1 € 10% Artistes Fabricant Consommateurs Editeur Producteur Distributeur Détaillants MAJORS Ed. phonographique 2,4 € 24% 4,6-5,4 € 46-54% Ex. CD vendu à 10 € Source : D. Laing/European Music Organisation 1996 0,2 € 2% 0,8 € 8% 2 € 20% 2,7 € 27%

Répartition marché mondial en valeur 2000 musiques enregistrées env. 40 milliards d’euros / env. 4 milliards d’unités Source : media grande distribution édition communication électronique grand public IFPI, SEP

Répartition marché mondial en valeur 2001 musiques enregistrées env. 40 milliards d’euros / env. 4 milliards d’unités Vinyl (0,3%) K7 (4,2%) DVD+VHS video (3,3%) Source : IFPI, SNEP CD single (5,5%) CD album (86,7%)

Numérisation : aspect techniques numérisation - compression - cryptage - traçage... Capture et stockage (gravage) Transport Recherche, partage et suivi d’applications et de fichiers Création Support (CD, DVD…) Musique sur internet : Téléchargement avec /sans serveur central logiciels libres ou propriétaires Écoute en ligne (streaming) Lien entre deux : gravage, lecteurs mp3…

Conséquences théorie économique : Reproduction - copie (sur support physique, puis presque dématérialisée) : Coût quasi nul + coût recherche faible Grande échelle Qualité constante (copie "horizontale"-"verticale") Musique enregistrée "re"devient un BIEN PUBLIC

Nouvelles attitudes des consommateurs : Coût transport nul - instantanéité : achat d’impulsion Diversité du choix Stockage : pas de limite à saturation même s’il existe des coûts : sanction, virus, qualité hétérogène, temps passé/coût d’opportunité AUGMENTATION DE LA DEMANDE (quantité-diversité) BAISSE DE LA DISPONIBILITÉ A PAYER (transfers entre acheteurs qui ont des disponibilité à payer différentes => pas de discrimination possible) Multiplication des supports de droits d'auteurs : Utilisation = copie numérique => droit d’auteur Développement des sources musicales (sampling, musique électronique) => multiplication des auteurs >extension du domaine couvert par les droits

Nouvel équilibre à trouver ! Incitation (gain auteurs et industrie) Usage (gain consommateurs) Si "pas assez de droits" : moins d’incitation; concentration sur hits; survie des plus gros Frein à création future ? Si "trop de droits" : baisse de la consommation; augmentation des coûts de contrôle et négociation; survie des plus gros Frein à création future ? (tragédie des anticommuns)

Autres aspects de la numérisation : Nouvelles formes d’expression (musique électronique…) Moyens de création et de production : Instruments => synthétiseurs => logiciels+cartes sons Studio d’enregistrement => home studio (logiciels) Remarque : logiciels => copie, problème de propriété intellectuelle aussi !

Modifications de la chaîne de valeur ajoutée Consommateurs Editeur Producteur Distributeur Détaillants Artistes B toB Fabricant Fabricant Supports enregistrés->vierges+hard Internet FAI

Création et répartition de la valeur Baisse des revenus des majors (aussi en 2004 ?) Baisse des revenus de la distribution/des détaillants Chute des ventes de CD = piratage = baisses des profits des majors = menace sur la musique ? Niveau de ventes/de profit initial très élevé compilation + réédition de catalogue coût de production CD très bas - prix élevé Développement d’autres supports et media DVD : +55% en 2003; 5 à 10% du marché mondial CD Sonneries téléphones : 3,5 milliards de $ en 2003 Musique « partout » (bar, magasin, TV etc) => gains Pas de preuve absolue d'un lien causal et proportionnel = pas de substituabilité totale Hausse des revenus des fabricants de matériels et supports Auteurs ? en 2003, droits d’auteurs SACEM = +5,4%

Stratégies individuelles (les business model) Au niveau des intermédiaires Site internet payant Fabricant de matériel informatique/électronique (iTunes Music Apple) Industrie software (Microsoft MSN Music Store) Majors (Universal + Sony : PressPlay ; BMG + EMI + Sony + Warner : MusicNet) Distributeurs (Fnac Virgin) Indépendants : ex. Warp Records Bleep Fichiers protégés vs fichiers non protégés Couplage site internet - lecteur-enregistreur : Apple iTunes Music / iPod

Maintien du modèle ancien Innovation technologique (cryptage, traçage) Digital Rights Management Actions juridiques contre fournisseurs de logiciels P2P, fournisseurs d’accès et d’hébergement de sites, consommateurs Lobbying pour « durcir » les droits et leurs application (directive européenne 2001, USA : DMCA 1998) Vers un P2P légal avec DRM ? Renforcement de l’attractivité des supports anciens Prix - contenu (bien privé) - qualité sonore Soutien "masqué" à gratuité par les fournisseurs d’accès et de matériel électronique Modèle de co-création de valeur ?

Au niveau des artistes et des consommateurs Gestion individuelle des droits sur internet - Daft Punk contre SACEM Abandon des droits vs valorisation d’autres media/produits dérivés - D. Bowie (dixit...) Œuvre d’art : unicité=> retour à bien privé - CD unique à 800 € (Etienne Charry Libération 24/01/2004) Diffusion libre et légale - création de communautés

Nouvelles formes d’organisation et actions des pouvoirs publics Assurer l’équilibre entre incitation - usage - création future Maintenir santé économique du secteur ? Privilégier certains acteurs ? Garantir diversité ? "Sauver" les ventes de supports standard (baisse TVA) Renforcer l’ancien modèle : arsenal repressif Favoriser le "tout gratuit"

Trouver un équilibre intermédiaire : garantir des revenus aux auteurs/partenaires en transférant des ressources en provenance des autres acteurs : Prélèvements sur : les supports vierges (fabricants) les matériels (fabricants) les accès Internet (fournisseurs d’accès) =>flux entrants (download) : prix faible; flux sortants (upload) : prix élevé = discrimination entre consommateurs et consommateurs-diffuseurs Financement public à la création musicale Réguler par le biais de la politique de la concurrence

•Poursuite contre « pirates » sur Internet •Plainte de UFC-Que choisir contre EMI et FNAC Impossibilité de lire des CD achetés sur certains lecteurs •Plainte de Virgin contre Apple Impossibilité de transférer les fichiers musicaux achetés sur le site VirginMega vers le lecteur iPod d’Apple (incompatibilité de système de DRM - refus de vendre la licence DRM Apple à Virgin) Abus de position dominante sur ressource essentielle (restriction verticale) Rejet du Conseil de la Concurrence (19/10/2004)

•Fusion entre SONY et BMG Position dominante individuelle ou collective ? Accepté par la DG Compétition (Commission Européenne) 20/07/2004 (cf aussi Universal-Vivendi, AOL Time Warner, …) • « guichet unique » pour la concession de licence de diffusion simultanée dans différents pays d’enregistrements musicaux par Internet Entente = pratique anti-concurrentielle Accepté par la DG Compétition (Commission Européenne) 8/10/2002

« pool »de brevets (licences croisées) entre entreprises pour protéger la norme MPEG-2 Entente= pratique anti-concurrentielle Accepté par la Federal Trade Commission (US) •prix des licences accordés par des organismes de gestion collectives des droits (ASCAP et BMI aux USA) Entente pour fixation de prix = pratique anticoncurrentielle

Quelques références : "L'histoire du disque et de l'enregistrement sonore", Daniel Lesueur, Ed. Carnot, 2004 (?) "L'économie de la culture", Françoise Benhamou, ed. Repères - La découverte n° 192, (4e ed.), 2003 "Main basse sur la musique-enquête sur la SACEM", Irène Inchauspé - Rémy Godeau, ed. Calman-Levy, 2003 "The Entertainment Industry is Cracked, Here is the Patch", Alban Martin, ed. Publibook Université, 2004 "Economie de la propriété intellectuelle", François Lévêque - Yann Menière, ed. Repères - La découverte n° 375, 2003 "Internet et la musique", Sylvain Fray, mémoire de maîtrise EGE, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - ULP, 2002 "La musique à l'ère d'Internet", Fabien Opperman, mémoire de maîtrise APE, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - ULP, 2002 "La droit d'auteur face aux nouvelles technologies", Hélène Glaas, mémoire de DEA EMIC, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - ULP, 2004 "L'industrie de la musique à l'âge d'Internet. Nouveaux enjeux, nouveaux modèles, nouvelles stratégies", P.J. Benghozi - T. Paris, Gestion 2000, vol. 2, mars-avril 2001 "Internet et le droit d'auteur, la culture Napster", J. Frachy, CNRS Editions, 2003 "Impact and perspectives of Electronic Commerce (IPEC) : The Music Industry in the Netherlands", Martijn Poel (TNO) - Paul Rutten (TNO-STB) - www.stb.tno.nl/site/uploads/Impact_and_perspectives_ on_e-commerce.the_music_industry_in_the_Netherlands_1.pdf