1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère 09.2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le patient expert existe-t-il?
Assurer les missions de P.L.P.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les risques psychosociaux
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
La responsabilité dans tous ses états
Bientraitance Quelles pistes ?.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
définition L’évaluation :
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Thierry Sobanski – HEI Lille
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La souffrance au travail
FEDERATION CFTC BANQUES
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Management du stress Gilles BORD 01/06.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
Processus d’éthique des affaires
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Sécurité des Systèmes d'Information
Information en cas de dommages liés aux soins
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Commission de suivi de site
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Education à la santé et Ethique
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
PEE Sécurité-Environnement
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère

2 Etat des lieux et résonnances Une commission de travail de la branche « Social29 » Dabord parler, laisser sexprimer les professionnels. Dabord parler, laisser sexprimer les professionnels. Recenser et classer les différentes formes de violences rencontrées dans le cadre du travail. Recenser et classer les différentes formes de violences rencontrées dans le cadre du travail. Sinspirer de démarches engagées ailleurs Sinspirer de démarches engagées ailleurs Répertorier le dispositif juridique existant Répertorier le dispositif juridique existant Objectif: au-delà des différences, construire un protocole sur une base commune. au-delà des différences, construire un protocole sur une base commune. Une difficulté: comment mesurer le degré datteinte à la personne? comment mesurer le degré datteinte à la personne? Comprendre les motifs dun comportement violent ne signifie pas accepter la violence

3 Les violences subies au travail représentent: le recours à des comportements ou propos qui agressent. le recours à des comportements ou propos qui agressent. la transgression de normes partagées au sein dune culture commune. la transgression de normes partagées au sein dune culture commune. un passage à lacte: moyen de pression, dexpression ou de protection. un passage à lacte: moyen de pression, dexpression ou de protection.concernent: lentreprise où elles sexercent ; elles sont imputables au service. lentreprise où elles sexercent ; elles sont imputables au service. la victime qui subit des impacts dordre psychologique, social ou physiologique. la victime qui subit des impacts dordre psychologique, social ou physiologique. lauteur qui doit rendre des comptes. lauteur qui doit rendre des comptes. la justice parce que lentreprise nest pas une zone de non-droit. la justice parce que lentreprise nest pas une zone de non-droit.

4 Les effets induits par les violences subies au travail Des interférences importantes avec la vie privée. Des interférences importantes avec la vie privée. Limpression de revivre le traumatisme. Limpression de revivre le traumatisme. Ladoption dune conduite de fuite. Ladoption dune conduite de fuite. Le doute sur soi, la culpabilisation, la perte didentité professionnelle. Le doute sur soi, la culpabilisation, la perte didentité professionnelle. Le risque ou la crainte dêtre stigmatisé comme le fauteur de trouble. Le risque ou la crainte dêtre stigmatisé comme le fauteur de trouble. Le risque dadopter une conduite agressive Le risque dadopter une conduite agressive Le repli sur soi et refus den parler. Le repli sur soi et refus den parler. Des peurs incontrôlées, … Des peurs incontrôlées, …

5 En parler, cest déjà poser un acte de prévention En parler, cest : crever un abcès. crever un abcès. faire confiance. faire confiance. refuser dassumer seul et remettre au collectif. refuser dassumer seul et remettre au collectif. se battre contre la culpabilisation. se battre contre la culpabilisation. sengager dans une démarche qui servira à dautres. sengager dans une démarche qui servira à dautres. En parler, cest aussi : ramener la LOI dans lentreprise. ramener la LOI dans lentreprise. positionner la victime comme ayant des droits. positionner la victime comme ayant des droits. positionner lauteur comme ayant des devoirs. positionner lauteur comme ayant des devoirs. positionner lemployeur comme ayant des obligations. positionner lemployeur comme ayant des obligations.

6 Une priorité de la section syndicale : négocier un protocole dans lentreprise Une démarche à sapproprier collectivement Une démarche à sapproprier collectivement Un outil à adapter à la réalité de lentreprise Un outil à adapter à la réalité de lentreprise Une négociation à engager avec lemployeur Une négociation à engager avec lemployeur Un processus à appliquer Un processus à appliquer Un réseau interne et externe à activer Un suivi à assurer Une vigilance à entretenir Une procédure à améliorer Une démarche et un savoir- faire à partager.

7 Des violences au travail: un phénomène nouveau? Des évolutions sociétales Un désinvestissement de lEtat Des responsabilités accrues aux collectivités territoriales. De la loi de 1975 à celle de rénovation sociale et médico- sociale. Le terrain au quotidien: multi- pathologies et brassage de population, principe de précaution, exigences de sécurité, souci déconomie… Y a-t-il adéquation entre ces réalités et le quotidien des professionnels: cadre législatif, formations, moyens et encadrement, structures et projets éducatifs, travail en réseau?

8 Contre les coups, les coups bas, les coups de tabac, les contre- coups et les coups de blues… ». du Finistère Avec la CFDT,