L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.

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L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 1

Sommaire Cadre de travail Difficultés Objectifs pour le D.U. Cheminement vers la problématique Apports du D.U. Modifications sur le terrain Perspectives d'avenir Conclusion 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 2

Cadre de travail IDE d'ETP dans une unité d'hôpital de semaine (Médecine interne : Endocrinologie – Maladies infectieuses) 3 programmes ETP : Diabète/Obésité, Diabète Gestationnel, Insulinothérapie Fonctionnelle 1 programme ETP VIH-VHC Programme Diabète/obésité : Un atelier d'expression artistique «Paul Cézanne » pour permettre l'expression du mal-être des patients 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 3

Difficultés Des patients « inéducables » ? Lassitude de l'équipe ( patients en échec, difficultés de remplacement, déménagement du CH ) Précarité de l'atelier «Paul Cézanne » liée à: - Faible taux de renouvellement: place en fin de programme et craintes des patients - Représentation négative - Manque de connaissances théoriques 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 4

Objectifs pour le D.U. Temps de pause et de réflexion sur nos pratiques Rencontre avec des équipes et des intervenants d'horizons divers Transmettre la culture ETP Les patients en échec L'atelier d'expression artistique 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 5

Cheminement vers la problématique: Travail de recherche initial: liens avec un autre service de Médecine MAIS divers temps forts ont réorienté ma problématique : - 1er séminaire : présentation « marquante  » - « Le rôle de l'art dans les éducations en santé » ou la découverte de la littérature - Apports d'un atelier entre étudiants 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 6

Problématique « Comment la participation d'un patient diabétique et/ou obèse à un atelier d'expression artistique peut-elle favoriser son cheminement vers l'autonomie dans sa vie avec la maladie? » 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 7

Apports du D.U. SEMINAIRES : Impacts psychologiques de la maladie chronique - Importance de la relation et de l'expression du patient - A.Lacroix, B.Sandrin-Berthon BIBLIOGRAPHIE : amélioration du vécu de la maladie, de l'estime de soi, de la capacité à mieux prendre en charge sa vie avec la maladie => Winnicott : « Deux éléments fondamentaux du mieux vivre avec sa maladie sont de s'exprimer et de se sentir actif » 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 8

Apports du DU: stages CH Ste Marguerite, Marseille, Pr. Raccah: Journée d'atelier à médiation écriture – collages – temps de parole, pour s'interroger sur ses pratiques alimentaires. E.Pic (art- thérapeute) CH Alès : Lettres de témoignages et entretiens: amélioration du vécu, de l'estime de soi, découverte de nouvelles ressources en soi, meilleure prise en charge de la maladie, « J'existe » dit un patient 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 9

Modifications sur le terrain Implication de l'équipe Un atelier d'expression artistique en milieu de semaine d'E.T. : - Fort pourcentage de participation - présence des patients en difficulté - Témoignages positifs des patients « un temps de rêve et de liberté » - Atelier « Paul Cézanne »: enrichi d'un temps de parole mensuel 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 10

Perspectives Présentation au Comité de Coordination de l’Etablissement ( ouverture à d'autres pathologies ?) Evaluations des ateliers en juin 2012 : - Quantitative - Qualitative (tour de table / lettres de témoignage) - Expressive (atelier P. Cézanne) Exposition des travaux des patients en avril 2012 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 11

Conclusion Réassurance de nos pratiques : « C'est une occasion donnée au patient d'éprouver un sentiment d'existence au cœur de la maladie et du milieu hospitalier et de déposer sa souffrance » H.Gautier 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC 12