P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.

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Transcription de la présentation:

P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative

Objectif Articulation des résultats aux évaluations CE1 et mise en place de PPREArticulation des résultats aux évaluations CE1 et mise en place de PPRE

Objectif du dispositif PPRE PréventionPrévention Aider avant Accompagnement Aider pendant Un dispositif pour conduire une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences se référant au « socle commun » RemédiationRemédiation Aider après

Il s’agit donc de situer l’apprentissage:  Au plus près de ce que sait faire l’élève  Au plus près de ce qu’il peut apprendre pour l’engager dans une logique de progrès Le PPRE vise à empêcher le redoublement ou à accompagner un redoublement pour accroître son efficacité. Répondre à un besoin scolaire spécifique. Aides intensives et de courtes durées.

Etapes de la mise en oeuvre DiagnosticDiagnostic ElaborationElaboration CommunicationCommunication Mise en œuvre et ressourcesMise en œuvre et ressources EvaluationEvaluation

Diagnostic Repérage des élèves à l’aide :Repérage des élèves à l’aide :  Des outils nationaux d’évaluation  Des outils d’évaluation du RASED, de l’enseignant Identification des difficultés et des réussitesIdentification des difficultés et des réussites

Elaboration Concertation lors du Conseil des maîtres de cycleConcertation lors du Conseil des maîtres de cycle (enseignants + RASED + directeur) pour :  Analyser la situation de l’élève  Définir les actions communes à mettre en place - actions sur le temps scolaire [ dans la classe [ avec une ou plusieurs classes [ avec une ou plusieurs classes - actions sur le temps péri et/ou extra-scolaire  Formalisation du PPRE Les aides proposées à la famille en dehors du temps scolaire

Communication Présentation aux parentsPrésentation aux parents Présentation à l’élèvePrésentation à l’élève

Mise en œuvre et ressources Les ressources sont d’abord internes à l’équipe pédagogique, elles peuvent varier en fonction de la situation de l’école. Sur le temps scolaire : Sur le temps scolaire : - l’enseignant de la classe « maître du jeu » - l’équipe pédagogique - l’équipe pédagogique - enseignants spécialisés du RASED - enseignants spécialisés du RASED - assistant d’éducation - assistant d’éducation Sur le temps péri-scolaire :Sur le temps péri-scolaire : En dehors de l’école :En dehors de l’école :

Evaluation À court termeÀ court terme À moyen termeÀ moyen terme