Document de travail Bilan de la 1ère année de mise en œuvre du dispositif EPA DRHRS- Direction du développement RH CCE du 23 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alain Casanova, Marc Dubourdieu et Claude Barreix
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
La formation statutaire des personnels de direction
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
L’entretien annuel Mai 2012.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Commission locale de suivi introduction NICE Réunion du 04/07/2012.
Mise en œuvre de revues de carrière cadres Consultation des 8 CHSCT Information du CHSCT de coordination 1 - Département Pilotage des Cadres et des Hauts.
INTERCAL’AIR Santé
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Etats Généraux du Travail Social
ENTRAINEMENT A LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN D’ACTIVITE
Commission Formation CCE Chimie 9 Mai 2012 Bilan 2011 – perspectives 2012.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Garantir la pérennité de l’activité
Management/fonction RH : quel rôle ?
UNSA News : l’essentiel à retenir sur l’EP et l’EPA
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
THALES.
L'ENTRETIEN ANNUEL PROFESSIONNEL Pour les corps techniques gérés par la DGCIS DGCIS / SG / BGCT.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Document de travail Bilan de la 1ère année de mise en œuvre du dispositif EPA DRHRS- Direction du développement RH CCE du 23 mai 2013

2 Sommaire 3 5 Analyse qualitative Analyse quantitative Objectif et contenu de ce bilan EPA Modalités de mise en œuvre du dispositif EPA 9 11

3 Objectif et contenu de ce bilan Larticle VII de linstruction n du 21 février 2012 relative à lentretien professionnel annuel (EPA) prévoit la nécessité dun bilan au terme de la 1 ère année de mise en œuvre du dispositif. Ce bilan suit le déroulé suivant: 1.Retour sur les modalités de mise en œuvre du dispositif 2.Analyse quantitative des campagnes organisées en 2012 selon la remontée des régions 3.Analyse qualitative réalisée sur la base dun échantillonnage représentatif

4 Sommaire 3 5 Analyse qualitative Analyse quantitative Objectif et contenu de ce bilan EPA Modalités de mise en œuvre du dispositif EPA 9 11

5 Modalités de mise en œuvre du dispositif Compte-tenu de la finalisation du dialogue social national le 20 février 2012 et de la mise en œuvre des dialogues sociaux locaux, les campagnes EPA ont suivi des calendriers différents selon les régions. Dans la mesure du possible, les régions ont planifié leur campagne en cohérence avec certains évènements comme notamment : - la mise en œuvre du plan de formation - la fixation des objectifs ou contributions aux résultats collectifs en fonction du Dialogue de Performance - la préparation des décisions dévolution de carrières Lamplitude des campagnes a pu varier entre 1 mois et demi et 8 mois. Selon leffectif de la région, la durée moyenne des campagnes EPA en 2012 était de: - moins de 4 mois lorsque leffectif est inférieur ou égal à 500 agents - entre 4 et 5 mois lorsque leffectif est compris entre 500 et 2000 agents - 5 mois et plus lorsque leffectif est supérieur à 2000 agents

6 Modalités de mise en œuvre du dispositif Limplication de la ligne managériale dans la campagne EPA étant un facteur clé de son succès, deux actions daccompagnement ont été mises en œuvre : Une formation obligatoire de 2 jours pour les managers nouvellement en charge de conduire les EPA. 2 modules de formation au choix : - le module "Conduire un entretien individuel" (CMACEI) abordant l'ensemble des entretiens - le module "Conduire un entretien professionnel annuel" (CMAEPA) dédié uniquement à l'EPA Ainsi en 2012, 2444 managers sur 6008 ont bénéficié de lun de ces modules de formation, de nombreux managers ayant été formés dans les années passées à la conduite dentretien dévaluation. Une demi-journée de sensibilisation organisée par la Direction des Ressources Humaines pour lensemble des managers pouvant être complétée par une séance dappropriation du module EPA dans le SIRH animée par les Services RH. Pour ce faire, 75 collaborateurs de la fonction RH (22 régions représentées) en charge du déploiement de lEPA au sein de leur région ont été formés au module EPA dans le SIRH pour démultiplier ensuite auprès des managers. Ainsi chaque manager, ayant à réaliser les EPA est formé pour réaliser lentretien, avant la tenue des EPA.

7 Sommaire 3 5 Analyse qualitative Analyse quantitative Objectif et contenu de ce bilan EPA Modalités de mise en œuvre du dispositif EPA 9 11

8 Analyse quantitative Chiffres clés (issus de la remontée des informations quantitatives de 25 régions): agents ont eu une proposition dentretien EPA 73% soit entretiens ont été réalisés et 5 agents ont formulé un recours 4,6% des agents ont refusé de passer leur entretien EPA soit agents Nature et raisons évoquées par les agents ayant refusé leur EPA : Eléments de cadrage « manquants »Eléments personnels absence de référentiel des métiers, ambiguïté de la notion de contribution aux résultats collectifs, DS ou IRP à temps plein, agents provenant de lAFPA, un nouveau manager jugé incompétent par lagent pour mener lentretien inadéquation entre charge de travail et moyens, impossibilité de négocier une promotion pour agent statut 2003, refus pour proximité de retraite, absence du salarié manque dintérêt, mutation prochaine conviction personnelle, « lEPA nest pas obligatoire », refus davoir un entretien avec son N+1

9 Sommaire 3 5 Analyse qualitative Analyse quantitative Objectif et contenu de ce bilan EPA Modalités de mise en œuvre du dispositif EPA 9 11

10 Analyse qualitative Un bilan qualitatif a été réalisé sur la base dun échantillon de 100 agents répartis comme tels : 60 conseillers, 10 DAPE, 10 REP, 10 agents fonction support, 3 DT ou DTD, 7 Chefs de service. Lanalyse qualitative menée dans le cadre de ce bilan se centre sur la complétude des champs et la clarté des propos recueillis dans toutes les rubriques de lEPA. Lanalyse globale des 19 champs à renseigner dans le formulaire EPA est satisfaisante sur lessentiel des rubriques, en particulier sur la complétude du thème relatif à la formalisation des objectifs ou contributions aux résultats collectifs, et les éléments communiqués sur les activités exercées par les agents. Les champs damélioration mis en exergue sont : « bilan de lannée écoulée » : souvent succinct ou peu alimenté « descriptif besoins de formations » : il est noté des erreurs sur les codes stage en pré-alimentation du plan et une incomplétude de la rubrique « besoins de formation par le manager » « mobilité inter-régions » et « date de mobilité souhaitée » : peu alimentés et non exploités « examen situation professionnelle » et « proposition plan de progrès » : il est noté des erreurs sur la population traitée et labsence de formalisation des axes de progrès De façon générale, cette première campagne pose aussi la question de lexploitation des EPA par les services RH, à encore améliorer et à « outiller » davantage. Les évolutions de la montée de version V9.1 devraient être de nature à participer à cette amélioration.