Séminaire Licence 3 Econométrie Vendredi 14 décembre 2012
Lévaluation socioéconomique Quantifie en euros avantages et inconvénients internes et externes sur toute la durée de vie du projet par rapport à situation de référence sans projet
Lévaluation socioéconomique Valeur rapportée à durée de vie du projet taux actualisation euro fixé par Etat à 3,6% Deux indicateurs VAN et TRI Créat richesse VAN positif ou TRI sup à 3,6% Coeff opportunité fds publics (integr pertes par prélévements fiscaux)
Lévaluation socioéconomique Gains: gains de tps usagers, recettes ferrov suppl, meilleure régularité sur la LN1 Coûts: invest infrast, exploitation et maintenance
Lévaluation socioéconomique Elle ne peut pas quantifier complètement impacts aménagement, dévelopt éco, paysages, environnement, qualité des service. Aide à la décision mais ne peut pas dicter la décision
La position du CESER RHONE ALPES Désaturer le maillon clé Paris-Lyon de la grande vitesse Fort risque de dégradation des services dès aujourdhui Risque de maillon faible demain dans le futur réseau européen
La position du CESER RHONE ALPES Pas de chance daboutir sans limitation de lappel aux crédits publics Coût 13 Mld (dont 5 Mlds CL?) Performance tps de parcours et qualité connexions à PARIS et LYON obligatoires Scénarios Ouest Sud et Ouest disqualifiés(VAN trop faibles)
La position du CESER RHONE ALPES Restent scénarios médian et Est avec 6,5 M voyageurs à 320 km/h 8 M voyageurs à 360 km/h. Phaser.
La position du CESER RHONE ALPES Qualité des correspondances aussi imp que tps de parcours: massifier les flux (hubs) PARIS :jumeler Gare de LYON et Austerlitz LYON: hub Part Dieu. Perrache apporte souplesse. St EX à valoriser.
La position du CESER RHONE ALPES Ouvrir vers lOuest demeurera incantation sans financement partiel par un doublement performant de PARIS- LYON. Sc médian favorable aux agglos de lOuest Meilleur compromis Retenir variante Roanne pour desserte Clermont et pour conforter Roanne
La position du CESER RHONE ALPES Scénario médian var Roanne moins contraignant pour insertion environnementale et plus favorable en report modal longue distance par rapport à lavion (éco carbone)