LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Advertisements

GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Architecture et construction
Le tri des déchets !.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Les contraintes de développement durable
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
Les matériaux et leurs usages…
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Présentation du contexte français et bref historique de la
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
GIDEM : Gestion intégrée
Le recyclage..!.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Mettre à profit la production plus propre
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.
Le gaspillage alimentaire
Conseil Local de l’Environnement
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Contexte réglementaire des déchets BTP et leur valorisation
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS
LP de lAcheuléen Les déchets ménagers.. LP de lAcheuléen Sommaire Définition la production de déchets ménagers les effets des déchets ménagers sur lenvironnement.
Thématique : DECHETS Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Stage EEDD Marie DELAHAYE Professeur.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Agir sur les produits passifs
LES BONNES PRATIQUES 1/2 Prévention et réduction à la source produisez le moins possible de déchets en planifiant au mieux votre activité. préférez l’achat.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Gestion des déchets : législation
PROPRETE URBAINE La propreté urbaine ou nettoiement a pour but d’assurer la propreté des rues et des bâtiments dégradés par les utilisateurs ou par l’environnement.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
La collecte des déchets en quelques chiffres
La Gestion des déchets solide urbains
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Le rôle des ménages dans le recyclage
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Le recyclage Situation problème : mon voisin jette des déchets, moi aussi mais je les trie, comment lui expliquer le but du tri et l’intérêt du tri.
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Cycle de vie d’un produit
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Sensibilisation à la gestion des
Organisation et déroulement de l’étude
María Navarro et Noelia Pascual
LES DECHETS.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Trier – Valoriser - Recycler
Les déchets.
Développement Durable GESTION DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX .
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
RadioProtection Cirkus
ICPE : Actualité règlementaire en matière d’installations classées.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
Les lois des déchets ● Il y a plusieurs types de lois concernant les déchets.
Transcription de la présentation:

LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975 19 juillet 1976 13 juillet 1992 Qu’est-ce que l’on tri ? Pourquoi trier les déchets ?

DEFINITION DU TRI SELECTIF

Lois concernant les déchets Trois grandes lois ont permis de définir le cadre environnemental de gestion des déchets en France :   q       Loi du 15 juillet 1975, modifiée par la loi du 13 juillet 1992 q       Loi du 19 juillet 1976 sur les installations classées, modifiées par la loi du 13 juillet 1992 q       Loi du 13 juillet 1992

La loi du 15 juillet 1975 Définit la notion de déchet comme « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien nuisible abandonné, ou que son détenteur destine à l’abandon ». Donne la charge aux communes d’éliminer les déchets ménagers. Incite les producteurs de déchets à diminuer le volume de détritus détruits et à valoriser les matériaux lorsque cela est possible. Effets & conséquences de la loi : Les communes se sont organisées sous forme de regroupements pour mettre en place une infrastructure de collecte et de traitement des déchets ménagers. Les producteurs de déchets ont davantage pris conscience de leurs responsabilités. Toutes les solutions de traitement et de valorisation ont été mises en place mais chaque collectivité a fait son propre choix de collecte en fonction de ses possibilités, de ses caractéristiques et de ses contraintes.

Loi du 19 juillet 1976 Elle contrôle le traitement de tout type de déchet, qui peut être fait : en interne, dans des centres de dépôt ou d'incinération propres à l'entreprise, en externe grâce à la ville pour les déchets industriels banals (DIB) assimilables à des déchets ménagers ou dans des centres de traitement privés pour les déchets industriels non assimilables à des déchets ménagers et nécessitant un traitement spécifique. Elle pose comme principe que tout centre d'élimination nouveau ou déjà existant est obligatoirement soumis au régime des installations classées. Elle prévoit une obligation de remise en état du site pour toutes les installations soumises à déclaration ou à autorisation.

Loi du 13 juillet 1992 C'est la plus récente et la plus importante des lois concernant les déchets. Elle modifie les deux précédentes lois. Elle prévoit : de produire et éliminer plus propre, de valoriser les déchets (réemploi, recyclage,…) de limiter le transport des déchets en traitant et/ou éliminant à proximité, d'être transparent dans l'information du public sur les effets et conséquences de l'élimination des déchets. La loi introduit : la notion nouvelle de déchets ultimes : " déchets qui ne sont plus susceptibles d'être traités dans des conditions techniques et économiques du moment ". Ces déchets ne peuvent plus être valorisés ou inertes, La loi a pour objectifs : une profonde évolution des mentalités sur les déchets, créer de nouvelles décharges pour remplacer les anciennes quasiment saturées. Effets & conséquences de la loi : Mise en place de mesures permettant aux collectivités locales et aux industriels de participer à la valorisation des déchets. Plus de décharges contrôlées accueillant des déchets non traités. Distinction des déchets urbains ou assimilés qui continuent d'être gérés au plan départemental et les déchets industriels qui seront régis par les plans régionaux ou inter-régionaux. Quant aux déchets dangereux, ils pourront être soumis à des plans nationaux établis par le ministère de l'Environnement. Davantage contrôles sur les décharges

Qu’est ce que l’on tri ?

Pourquoi trier les déchets ? 1. Récupérer Tout ce qui peut l’être. C’est pour cela que le soin apporté au tri est important. 2. Recycler Nos déchets ménagers pour leur donner une nouvelle vie et économiser les ressources naturelles. 3. Réutiliser Les objets issus de la filière de recyclage et le compost qui constitue un amendement naturel pour l’agriculture et le jardinage. Une nouvelle vie pour nos déchets :