Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Le système local en Suède
La démocratie locale participative
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Présentation générale
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
relative à la transparence et à la sécurité
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Présentation du Ministère de lIntégration Régionale.
Alain Villemeur Sector
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Investigation des incidents et des accidents
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Secrétariat général de la défense nationale
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours TRANSAID.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto CNPE Loviisa CNPE Olkiluoto CNPE Loviisa

STUK (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection finlandaise) Évaluations de sûreté et recommandations pour la prévention des effets nocifs STUK (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection finlandaise) Évaluations de sûreté et recommandations pour la prévention des effets nocifs Gouvernement Décisions sur les mesures de sûreté à prendre et supervision des opérations Gouvernement Décisions sur les mesures de sûreté à prendre et supervision des opérations Administration régionale Contrôle de la situation, surveillance et organisation des moyens à léchelon régional Administration régionale Contrôle de la situation, surveillance et organisation des moyens à léchelon régional Médias Compte-rendu de la situation Médias Compte-rendu de la situation Administration locale Mise en oeuvre des mesures de sûreté Administration locale Mise en oeuvre des mesures de sûreté Autres partenaires (ex. : centres de surveillance de lenvironnement), Transmission des instructions, conseil Autres partenaires (ex. : centres de surveillance de lenvironnement), Transmission des instructions, conseil Riverains, fabricants de produits alimentaires, industries Conformité avec les instructions données en vue de réduire au maximum les effets nocifs Riverains, fabricants de produits alimentaires, industries Conformité avec les instructions données en vue de réduire au maximum les effets nocifs Les flèches indiquent les principaux flux de l'information Responsabilités en situation durgence radiologique de grande ampleur

Processus décisionnel en situation d'urgence Chaque autorité décide des mesures à prendre dans son domaine de compétences –Pas de processus décisionnel centralisé, –Décisions basées sur les recommandations du STUK. Le STUK émet des recommandations aux autorités locales, régionales et nationales

Coordination des activités en situation d'urgence Au niveau national : Le Ministre de l'Intérieur réunit un groupe chargé de la coordination - tous les organismes nationaux concernés y sont représentés Au niveau régional : Les administations régionales supervisent, au nom de lEtat, lorganisation des secours Au niveau local : Les administrations municipales, réunies au sein dun groupe mis en place en cas de crise, prennent les décisions et diffusent les instructions relatives à lorganisation des secours

La responsabilité d'informer le public –Linstance supérieure est également responsable de l'information du public. –Les autres instances impliquées dans les situations d'urgence diffusent les informations et les recommandations relevant de leur domaine de compétences Le STUK publie les informations concernant l'accident, la situation radiologique et son impact sur la santé et la sécurité de la population. –Si nécessaire, la cellule d'information des services du Premier Ministre aide à la coordination.

Le rôle du STUK en cas de crise Réception de lalerte ; activation de lorganisation de crise Collecte des informations et estimation de lévolution possible de la situation Évaluation de la sûreté Recommandations et conseils sur les mesures de protection à prendre Diffusion de linformation

Activation de lorganisation de crise en Finlande Ministre de l'Intérieur Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Institut Météorologique Finlandais Forces de Défense Cellule dinformation du Premier Ministre Cellule de Sécurité du Premier Ministre (24 h) Organisation ministérielle en situation durgence Services du Premier Ministre STUK

Diffusion de linformation Situation accidentelle Que sest-il passé ? Situation radiologique Actions nécessaires Pays voisins AIEA, UE Médias Population Experts Autres partenaires Autorités

Le site WEB protégé du STUK : FINRI Groupes cibles : Autorités gouvernementales, régionales et municipales et autres partenaires en Finlande (80 organismes, < 200 utilisateurs) Homologues étrangers, pays avec lesquels la Finlande a des accords bilatéraux, Commission Européenne, AIEA (15 organismes, < 100 utilisateurs) Membres du STUK Contenu : Description de l'événement et des contre-mesures Météorologie et dispersion Situation radiologique en Finlande et à l'étranger Communiqués de presse (en finnois, suédois et anglais) Information générale sur les centrales finlandaises, instructions en matière de mesures de protection, données démographiques, cartes, etc. Archives : événements passés répertoriés Retour dexpérience