Bourse des valeurs et marché financier ENSTA Cours EA 202 Moez JOUDI Novembre 2005
Introduction Le marché financier se présente comme une composante du marché de capitaux qui permet le financement de l’économie. C’est le lieu d’émission et d’échange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations.
L’organisation et la structure des marchés boursiers Les valeurs émises sur le marché financier s’échangent ensuite à la Bourse. La Bourse est le lieu permettant la confrontation des demandeurs et des offreurs pour un produit donné. C’est donc un espace géographique particulier où se déterminent les cours d’échange, c’est-à-dire le prix d’échange des produits en question.
En France, la bourse des valeurs est un marché organisé où s’échangent des valeurs mobilières (actions et obligations). En réalité, le marché des actions et des obligations se compose de deux compartiments, appelés marché primaire et marché secondaire.
Sur le marché primaire (marché du neuf), les entreprises émettent des actions ou des obligations et l’État des obligations Sur le marché secondaire, le marché boursier (marché de l’occasion), les opérateurs procèdent à des échanges des titres déjà émis. Les cours sont fixés en fonction de l‘offre et de la demande. Le marché primaire est un marché fictif qui n’a pas d’existence réelle et s'opère par l’intermédiaire des banques, alors que le marché secondaire s’effectue dans le cadre physique d’une Bourse de valeurs.
Émission de nouvelles valeurs mobilières Marché primaire = Marché secondaire Marché financier Bourse Émission de nouvelles valeurs mobilières Échange et cotation des valeurs mobilières déjà émises
Marché primaire et marché secondaire sont des marchés indissociables car un épargnant n’achètera des valeurs lors de leur émission que s’il dispose de la possibilité de s’en défaire à de bonnes conditions (sans perte) sur le marché secondaire
Le marché financier facilite donc le développement des entreprises A quoi sert la Bourse ? La Bourse joue un rôle important dans toutes les économies des pays industrialisés en permettant aux entreprises privées et publiques, aux collectivités publiques et à l’État de se procurer des capitaux pour leurs investissements Le marché financier facilite donc le développement des entreprises
La bourse (marché secondaire) permet de faciliter les changements dans la structure financière des grandes entreprises cotées, c'est-à-dire dans la répartition de leur capital entre les différents actionnaires. La Bourse permet ainsi les alliances, les restructurations, les fusions et les rachats d’entreprises.
L’offre publique d’achat (OPA) est une opération financière qui permet à une entreprise de prendre le contrôle d’une autre en proposant publiquement aux actionnaires de cette dernière de racheter leurs actions à un prix plus élevé que les cours du marché. Une OPA peut se faire avec l’accord (OPA « amicale ») ou non (OPA « inamicale ») des dirigeants. L’entreprise qui cherche à prendre le contrôle d’une société cotée peut aussi lancer une offre publique d’échange (OPE) en offrant en rémunération ses propres actions au lieu de paiement en espèces.
Les indices permettent de mesurer l’évolution des marchés boursiers, de comparer les résultats des différentes places financières. Ils servent de référence (benchmark) pour mesurer les performances boursières des investisseurs et des gestionnaires de portefeuilles. Les trois indices actions les plus connus de la place de Paris sont le CAC 40, le SBF 120 et le SBF 250.
Euronext NV Le 22 septembre 2000, la fusion annoncée entre les bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam s’est concrétisée, donnant naissance à EURONEXT qui est la première fusion réussie de bourses nationales indépendantes. EURONEXT Paris est responsable du fonctionnement des marchés réglementés de la place de Paris (Premier marché, second marché et nouveau marché), de leur sécurité, de leur développement.
Les acteurs de la Bourse Les sociétés de bourse sont les acteurs de base de la Bourse. Ce sont des organismes financiers, souvent filiales d’institutions bancaires importantes, chargés de la négociation et de la cotation des valeurs mobilières
L’AMF L’AMF protége l’épargne investie en produits financiers, s’assure de la qualité des informations transmises aux investisseurs et veille au bon fonctionnement des marchés financiers. De plus, l’AMF a un véritable rôle dans la réglementation, le contrôle et la sanction de la profession d’analyste financier.