Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Le poids et l’alimentation des jeunes Québécois : S’alarmer ou se conformer? Lyne Mongeau, Dt.P., Ph.D. Ministère de la Santé et des Services sociaux Avec.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES (TCA)
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
La nutrition et la restauration collective
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Données staturo pondérales de l’enfant de 0 à 4 ans dans le boulonnais
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
Apports en Fluor chez l’enfant
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Correction : 1-En utilisant vos observations, précisez quels facteurs entraînent des variations des besoins énergétiques.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
La croissance staturo-pondérale
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Etude nationale nutrition santé
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Perdre du poids? "Moi, je l'ai fait!"
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Quelles sont vos attentes
Développement de l’enfant
Données, enjeux, besoins
La dénutrition de la personne âgée en EHPAD
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Par Lucie LARTAUD née le 20/08/1986
Alimentation et Cancer
Trop GR O S ? ? ? QNMG 2007 Dominique Farré. Près de 6 millions d’obèses ObEpi 2006 ► Les plus riches résistent mieux ► On est gros, de plus en plus jeune.
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Quelques modifications à apporter
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
DEFINITION DE L’OBESITE
JOURNEE NATIONALE DU SOMMEIL 2008 Conséquences de la Privation de Sommeil
Prise en charge multidisciplinaire de l’enfant en surpoids.
La surcharge pondérale chez l’enfant:
Chirurgie bariatrique chez patiente diabétique
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
I. Définitions Alimentation déficiente
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
L’obésité.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
L’obésité.
Epidémiologie du diabète chez l’ enfant
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
de la connaissance des facteurs de risque
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Programme National Nutrition Santé
«Dépistage et prise en charge de la dénutrition»
La préparation physique chez les jeunes au handball
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Obésité et surpoids de l’enfant.
La collation matinale à l’école maternelle la collation matinale à l’école maternelle Aucun argument nutritionnel …  L’agence française de sécurité.
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
Les troubles nutritionnels
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Transcription de la présentation:

Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul Les facteurs de risque d’obésité chez l’enfant Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul Président : Pr Rissane Ourabah Directeur : Dr Patrice Marie

Obésité = problème de santé publique La prévalence et l’incidence de l’obésité augmentent dans tous les pays du monde En France, taux d’enfants en surpoids : 1980 : 5% 1996 : 10% 2000 : 16% Risque de persistance de l’obésité à l’âge adulte : Apparition avant la puberté : 20 à 50% Apparition après la puberté : 50 voire 70%

Évaluation du statut pondéral : IMC = Poids (kg) / Taille2 (m2)

Facteurs de risque Diminution de l'activité physique Augmentation des comportements sédentaires   Apports nutritionnels déséquilibrés et excessifs par rapport à la dépense d'énergie 

Objectifs Vérifier l’existence des facteurs de risque d’obésité de l’enfant Souligner l’ampleur du phénomène

Matériels et méthodes Recueil de données entre juin et octobre 2004 dans 3 cabinets de MG du 92 Étude prospective Tous les enfants de 5 à 15 ans venant en consultation ont été inclus, pesés et mesurés Questionnaire anonyme Quels sont les facteurs de risque d’obésité ?

Résultats 143 enfants ont été inclus 74 filles █ 69 garçons █

Statut pondéral Au total : 82% : normal 14,5% : surpoids 3,5% : obésité

Statut pondéral en fonction du sexe 62 56 Chez les garçons : 17,5% : surpoids 1,5% : obésité Chez les filles : 12% : surpoids 5,5% : obésité 12 9 4

Le statut pondéral des enfants selon le statut social des parents

Le statut pondéral des enfants selon le temps passé à des activités physiques

selon le temps passé à des activités physiques Le statut pondéral des différentes classes d’âges selon le temps passé à des activités physiques

Le statut pondéral des enfants selon le nombre d’heures passées devant un écran

selon le nombre d’heures passées devant un écran Le statut pondéral des différentes classes d’âges selon le nombre d’heures passées devant un écran

Le statut pondéral des enfants en fonction de la fréquentation mensuelle au fast-food

Le statut pondéral des enfants en fonction la prise ou non d’un petit déjeuner

Discussion Simple photographie de la population étudiée Étude basée sur des déclarations d’enfants L’enquête alimentaire n’a pas permis de dégager de résultats pertinents Ampleur du phénomène

18 % en surpoids 3,5 % d’obèses L’obésité infantile apparaît comme étant un problème majeur de santé publique

Surpoids filles = surpoids garçons Obésité filles > obésité garçons Moins de surpoids Moins d’heures de loisirs statiques - de 10 ans

- + Paradoxalement, Les garçons obèses ont : moins de loisirs statiques plus d’activités physiques Peut-être parce que ces enfants ont compris que l’activité physique est un moyen de remédier à l’obésité +

Les enfants d’ouvriers sont plus touchés par l’obésité… que les enfants de cadres supérieurs

80% 86%

Étude Schundt : La consommation régulière d’un petit déjeuner contribue à étaler la prise alimentaire journalière et à diminuer la consommation impulsive et incontrôlable d’aliments de haute valeur énergétique L’obésité est associée à des apports énergétiques plus faibles au petit déjeuner

Conclusion = Activité physique et éducation nutritionnelle essentielles Accès à des produits de qualité peu coûteux doit être facilité Le suivi régulier par le médecin généraliste de la courbe de corpulence des enfants est indispensable Médecin généraliste = pivot du dépistage et la prévention

Conclusion Nécessité de l’aménagement des consultations du généraliste ? Pour cela, plusieurs pistes : création d’une lettre clé « consultation de prévention » délégation d’une partie de la prise en charge à des diététiciens ou des nutritionnistes remboursement des consultations de diététique

Attention, soyons vigilant, préférons ce travail … à celui-ci

Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul Les facteurs de risque d’obésité chez l’enfant Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul Président : Pr Rissane Ourabah Directeur : Dr Patrice Marie